Charmed : 10 anecdotes sur la série pour impressionner tes potes en soirée

Connais-tu bien tous les secrets de Charmed ? Voici 10 infos croustillantes sur la série de sorcières la plus culte de la télévision !

Une autre actrice devait jouer Phoebe

Alyssa Milano n’était pas le premier choix pour le rôle de Phoebe Halliwell. C’est l’actrice Lori Rom qui avait été castée au départ, jouant même dans un pilote non diffusé (mais dispo sur le web) de Charmed. Suite à son départ, le producteur Aaron Spelling a proposé le rôle à Alyssa Milano.

Holly Marie Combs enceinte dans la saison 6

La grossesse de Piper Halliwell n’était pas planifiée dans la saison 6 de Charmed. Mais, quand son interprète Holly Marie Combs est tombée enceinte, les scénaristes ont décidé d’intégrer sa grossesse à l’intrigue.

Cole n’était censé rester qu’une poignée d’épisodes

Personnage incontournable de l’univers Charmed, Cole Turner aka Balthazar fait une arrivée remarquée au début de la saison 3. À tel point que Julian McMahon est resté (beaucoup) plus longtemps que prévu. « L’un des gros challenges était de trouver des personnages masculins forts qui ne fassent pas de l’ombre aux héroïnes, explique Brad Kern au site TV Line. Julian était exactement ce que l’on recherchait. Il était supposé rester 7 épisodes seulement, mais son intrigue s’est finalement prolongée sur deux ans car il était formidable ».

Le Livre des Ombres a été peint à la main

Pour que l’objet central du show paraisse plus authentique,  l’équipe de Charmed a fait appel à trois artistes différents pour dessiner et peindre les pages du livre à la main. Alyssa Milano a été si impressionnée par les graphiques qu’elle a engagé l’un des dessinateurs pour faire la peinture des murs de sa maison.

Pourquoi la créatrice de Charmed a quitté la série ?

Constance M. Burge, créatrice de Charmed, est partie après la saison 2 suite à des désaccords avec le producteur exécutif Brad Kern. L’un de ces désaccords concernait la vie amoureuse de Phoebe : Kern insistait pour qu’elle ait un love interest sur le long terme (coucou Cole), mais Burge était contre. La créatrice trouvait que l’idylle entre Piper et Leo était déjà suffisamment compliquée et préférait se concentrer sur la relation entre les soeurs.

Les références à Star Wars

Il y a plusieurs références à la mythique saga Star Wars tout au long de la série. À commencer par le maquillage du démon Balthazar, l’alter ego de Cole Turner, clairement inspiré par le personnage de Dark Maul. Mais aussi la célèbre réplique « Votre manque de foi me consterne », signée Dark Vador dans Star Wars, qui est reprise par un démon dans l’épisode 12 de la saison 6 de Charmed.

Pourquoi la photo des trois soeurs disparaît après la mort de Prue ?

L’iconique photo de Prue, Piper et Phoebe, que l’on voit dans le générique de Charmed, disparaît mystérieusement du show après la saison 3. Et il y a une (très) bonne explication ! Après le départ de Shannen Doherty, et la mort de Prue, Brad Kern voulait honorer son personnage à coups de flashbacks et d’images accrochées au mur, mais tout cela avait un coût. « On m’avait dit à l’époque qu’il fallait la rémunérer à chaque épisode, ce que nous ne pouvions pas nous permettre, même pour utiliser un simple photo d’elle » confie le producteur à TV Line.

L’école de Magie a failli ne pas exister à cause… de Harry Potter

Dans la saison 6 de Charmed, l’école de Magie fait son apparition, mais les productions ont longuement hésité à introduire un tel lieu dans la série. « Notre principale crainte était que les gens pensent qu’on copiait Harry Potter, et c’est la raison pour laquelle on a failli ne pas le faire. Les scénaristes étaient très divisés à ce sujet. En fin de compte, j’ai dit, ‘Bon, Harry Potter n’est pas la première fiction à mettre en scène une école de magie non plus, alors sur qui ils ont copié ?’ ». Problème réglé.

Où est passé le pouvoir de lévitation de Phoebe ?

Phoebe a eu plusieurs pouvoirs au cours des 8 saisons de Charmed. Dès la saison 3, elle découvre qu’elle a le pouvoir de lévitation, lui permettant de mieux frapper ses ennemis. Néanmoins, ce don ne fait pas long feu… pour des questions d’argent. La série a fait face à des coupes budgétaires qui ont directement affecté ses effets spéciaux. Phoebe s’est donc retrouvée avec un nouveau pouvoir, celui de l’empathie. Moins coûteux.

Rose McGowan est la seule actrice à avoir auditionné pour Paige

Rose McGowan n’était pas la première actrice envisagée pour le rôle de Paige. Les noms de Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer) ou Tiffani Thiessen (Beverly Hills 90210) ont circulé au sein de l’équipe de Charmed, mais quand les producteurs ont auditionné Rose McGowan le choix était vite fait. « Rose McGowan est la seule personne que nous avons vue pour Paige. Nous n’avons fait passer de casting à personne d’autre » révèle Brad Kern. La classe !


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter