Charmed : 10 détails de la série qui filent un sacré coup de vieux

Publié le 10 décembre 2019 - 13h15

Comme toute série des années 90/2000 qui se respecte, Charmed contient plein de petits détails très old school. On en a compilé 10… Préparez-vous à prendre un gros coup de vieux !

#1. Les téléphones

Que ce soit l’usage de cabines téléphoniques ou bien de téléphones fixes, il est plutôt clair quand on regarde Charmed que l’action ne se déroule pas de nos jours. Les smartphones n’existent pas encore, et tout le monde ne possède pas forcément un téléphone portablesurtout à l’époque des premières saisons. 

#2. Le journal

Ah, le bon vieux cliché du journal déposé sur le perron chaque matin ! On le retrouve à peu près dans toutes les séries américaines des années 90/2000. Et si on a toujours rêvé de vivre ça, nous Frenchies, on doit bien avouer que ça nous fait prendre un sacré coup de vieux. Désormais on imagine plus les soeurs Halliwell s’informer via leur tablette ou leur smartphone chaque matin qu’en lisant le journal.

#3. Le taxi

Dans le pilote de Charmed, Phoebe débarque à la maison, quand tout à coup son taxi klaxonne dehors. Elle a oublié de le payer, c’est alors que Piper prend le sac de Prue, contenant des espèces, et fonce régler la course. À cette époque, il n’était pas possible de payer en ligne !

#4. Le vidéoclub

C’est une autre habitude des séries old school : nous montrer deux personnages en plein rencard, à la recherche d’une cassette à louer au vidéoclub pour la soirée. Ils passent en revue les différents rayons, les différents films… Aujourd’hui, ce serait sur Netflix (ou autre plateforme de streaming/VOD) qu’ils se disputeraient pour le film ou la série du soir.

#5. La date de l’exécution de Phoebe

Dans l’épisode 2 de la saison 2 de Charmed, Phoebe a une prémonition dans laquelle elle se fait exécuter. Et si l’on remarque bien la date, il s’agit du 26 février 2009. À l’époque de la diffusion, cela paraissait loin, très loin dans le futur… Aujourd’hui, ça paraît loin, très loin dans le passé !

#6. Le poste de télévision

Est-il réellement nécessaire d’expliquer pourquoi l’image d’un tel poste de télévision nous file un sacré coup de vieux ?

#7. Le club de rencontres

Dans l’épisode 5 de la saison 2 de Charmed, Prue se transforme en homme et infiltre un club de rencontres, dans le but d’attirer un démon. On découvre alors que ce service de dating impose l’enregistrement de cassettes, mais surtout des frais s’élevant à 3500 dollars. Nous sommes clairement dans une ère pré-Tinder et autres applis de rencontre gratuites.

#8. La réunion d’anciens du lycée de Piper

Très courantes aux États-Unis, les réunions d’anciens élèves de lycée permettent à chacun de se retrouver et de voir ce que l’autre est devenu. Néanmoins, on imagine qu’avec les réseaux sociaux, la surprise serait moindre de nos jours. Ainsi, dans l’épisode 9 de la saison 3 de Charmed, Piper découvre ce que deviennent ces anciens camarades, mais si la série avait lieu aujourd’hui, elle saurait déjà tout grâce à Facebook ou Instagram…

#9. Le courrier du coeur

Dès la saison 4 de Charmed, Phoebe décroche un poste de chroniqueuse au courrier du coeur pour le Bay Mirror. On constate alors que toutes les lettres qu’elle reçoit sont distribuées par voie postale. Si la série avait lieu aujourd’hui, on imagine facilement que Phoebe recevrait tout ça par email ou par les réseaux sociaux…

#10. Pôle Emploi ?

Dans la saison 6, Paige est à la recherche d’un travail. Elle se rend dans une sorte de Pôle Emploi, où un homme regarde ce qu’il pourrait lui trouver dans ses petits papiers. Pas un instant il ne touche à son ordinateur. On parie que, si la scène avait lieu aujourd’hui, il n’aurait probablement pas quitté son écran des yeux… Non ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter