Charmed : 10 scandales dans les coulisses de la série culte

Publié le 6 août 2020 - 10h53

Charmed est aimée de millions de fans à travers le monde, et si les sœurs Halliwell en ont fait rêver plus d’un(e), de nombreux scandales ont pourtant rythmé les coulisses de la série… Découvrez les avec Serieously.

Le départ houleux de Shannen Doherty

© CBS Paramount International

La fin de la saison 3 de Charmed a été marquée par la mort surprenante de Prue, l’aînée des sœurs Halliwell. Mais avec ce qu’il se passait dans les coulisses à l’époque, cette disparition n’est finalement pas si étonnante que ça. L’actrice, qui avait déjà quitté précipitamment Beverly Hills des années plus tôt, s’était confiée sur son départ de la série : « Il y avait trop de drames sur le plateau et pas assez de passion pour le travail. » Une raison suffisante pour partir ? Visiblement.

Des conflits entre Shannen Doherty et Alyssa Milano

© CBS Paramount International

Les drames qu’évoque Shannen Doherty ont un nom : Alyssa Milano. Les deux actrices ne s’entendaient pas du tout sur le tournage, et l’ancienne star de Madame est Servie aurait même menacé de quitter la série si Shannen Doherty y restait. Quelques années après la fin de la série Alyssa Milano a expliqué qu’elle « se serait crue au lycée, parce que Shannen et Holly étaient amies depuis 10 ans ». Et d’ajouter : « Il y avait des moments où je venais et disais ‘Bonjour, Shannen’, et elle ne me répondait pas. Et il y avait des moments où elle venait et disait: ‘Bonjour Alyssa’ et je ne lui disais rien. » Ambiance…

Des histoires d’amour pas vraiment cachées

Prue Cole Charmed

© CBS Paramount International

Les couples n’ont pas seulement rythmé les 8 saisons de la série, mais aussi les coulisses de Charmed. Oui, de nombreuses relations entre les acteurs ont existé derrière les caméras, et l’infidélité était de mise. Si Phoebe et Cole, et Piper et Leo vivaient un amour passionnel dans la série, deux autres duos existaient dans les coulisses : Julian McMahon avec Shannen Doherty et Brian Krause avec Alyssa Milano. Oui ! Et le pire dans tout ça ? Les deux acteurs étaient mariés à l’époque… Les deux relations entre les stars de Charmed étaient pourtant connues.

Un tournage de Charmed épuisant

Paige Matthews Charmed

© CBS Paramount International

Le tournage de Charmed n’était pas de tout repos, entre les différents conflits, les problèmes avec la production et autres drames. Rose McGowan s’est confiée à plusieurs reprises sur l’ambiance et elle n’a pas mâché ses mots : « On me demande souvent si j’ai pris du plaisir à jouer dans Charmed. J’ai eu des bons jours et des mauvais jours, comme n’importe quel autre être humain sur son lieu de travail. Mais travailler sur la série était l’expérience la plus fatigante et émotionnellement épuisante. »

Ajoutant : « J’ai choisi de ne pas participer aux conflits internes. J’ai refusé de jouer à des jeux qui étaient inférieurs à moi, mais cela n’a pas empêché la surveillance constante de notre plateau. Je ne peux pas vous dire combien de fois on m’a demandé si nous les Charmed Ones traînaient ensemble après le travail. La réponse est non. »

Des stars trop chères ?

Charmed Leo

© CBS Paramount International

Alors que tout le budget de la série passait dans le maquillage, les décors et les effets spéciaux, le salaire des stars de Charmed n’a cessé de monter au fil des saisons, jusqu’au moment où la production a dû faire des sacrifices pour que les choses continuent. Ainsi, dans la saison 8 deux personnages majeurs disparaissent : Darryl Morris (incarné par Dorian Gregory) et Leo (Brian Krause) qui revient tout de même pour les tous derniers épisodes. Ajoutez à ça des actrices fatiguées, qui ont moins de temps d’écran pour laisser place à Billie (Kaley Cuoco).

Harcèlement sexuel sur les plateaux de Charmed

charmed

© CBS Paramount International

En 2018 Brad Kern était viré de son poste de showrunner de NCIS : Nouvelle-Orléans pour son comportement de prédateur sexuel. Le rapport avec Charmed ? Il en était l’un des producteurs, et showrunner de la série magique. Et selon les propos de plusieurs membres de l’équipe, il avait créé un environnement toxique, et appelait les femmes « salo*es” “déchets” “psychos” et « folles ». Selon Holly Marie Combs, le prédateur sexuel possédait le fameux Livre des Ombres, qu’il a pris après la fin de la série, et lui a demandé de le rendre, lorsque toute cette affaire a éclaté.

Une chaîne pas vraiment fan de la série

© CBS Paramount International

Alors qu’elle compte des millions de fans à travers le monde, Charmed n’était pas vraiment aimé de sa propre chaîne qui la diffusait aux Etats-Unis. Dans une interview avec Entertainment Weekly en 2006, Holly Marie Combs a expliqué que la série était toujours laissée de côté et personne n’avait de considération pour elle : « La Warner Bros ne nous a jamais bien traités donc on ne s’attendait pas à recevoir des cartes de vœux et de remerciements ou bien des fleurs à la fin de la série. » ajoutant que la presse n’a pas non plus été tendre : « Quand la presse mentionne The WB, ils parlent de Buffy, Felicity et Gilmore Girls, et pourtant il y a une série qui dure depuis plus longtemps que toutes et qui n’est jamais mentionnée. »

Une pression pour le rôle

Paige Charmed Rose McGowan

© CBS Paramount International

Rose McGowan a débarqué dans Charmed lors de la saison 4, après le départ de Shannen Doherty, avec l’immense tâche de la remplacer dans le cœur des fans. Et c’est notamment une pression que s’est mise l’actrice quand elle a obtenu le rôle. C’est dans son autobiographie, Brave, qu’elle s’est confiée : « Je n’allais pas reprendre le rôle de Shannen mais il fallait que les fans apprécient ce nouveau personnage. On m’avait dit que beaucoup de séries ne survivaient pas à un changement de cast majeur. Je savais que j’avais une infime chance que ça marche. Les gens devaient tomber amoureux de mon personnage aussi vite que possible, sinon Charmed allait mourir. J’ai pensé à toute l’équipe et au fait qu’ils allaient peut-être perdre leur travail si j’échouais. Donc j’ai fait en sorte d’être le plus inoffensive possible. J’ai pris du poids, à peu près 4 kilos et demi, pour le rôle. »

La disparition étonnante d’Andy dans la saison 1 de Charmed

Andy Charmed Ted King

© CBS Paramount International

A la fin de la saison 1, le personnage incarné par Ted King est tué à la plus grande surprise des fans, et personne n’a jamais vraiment su pourquoi l’acteur avait quitté si tôt la série. Mais plusieurs raisons peuvent l’expliquer : une rumeur veut qu’ils ne pouvaient pas se supporter avec Shannen Doherty, ajoutant un autre conflit aux coulisses. De plus, l’acteur voulait un rôle plus important mais les scénaristes ne savaient plus quoi faire de son personnage, et la dernière raison explique qu’il souhaitait faire évoluer sa carrière vers d’autres projets.

La production ne voulait pas du retour de Shannen Doherty

prue charmed

© CBS Paramount International

Si Prue a été tuée à la fin de la saison 3, elle est tout de même restée dans la mémoire de ses sœurs et des fans de Charmed. Et alors que Brad Kern voulait voir Shannen Doherty revenir de temps en temps dans des séquences flashbacks ou même sur des photos, il en était hors de question pour la production de le faire : « J’ai tout essayé pour la faire revenir à travers des flashbacks ou des photos d’elle accrochées au mur, mais le studio m’a dit – et j’ai ensuite appris que c’était faux – que nous devions lui verser des frais à chaque épisode, ce que nous ne pouvions pas nous permettre, même pour la simple utilisation d’une photo d’elle » avait-il déclaré à TVLine.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter