Charmed : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

30 décembre 2019 - 11h35

Si Charmed aura toujours sa place dans le coeur de millions de fans, la rédac de Serieously vous fait découvrir 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les coulisses de la série culte.

Zéro promotion pour Charmed

Les dirigeants de la chaîne américaine The WB, qui diffusait Charmed, n’auraient pas été très cool avec les actrices principales. C’est en tout cas ce qui ressort d’une interview datant de 2006, dans laquelle Holly Marie Combs révèle : « La WB ne nous a jamais bien traitées, donc nous ne nous attendions pas à des cadeaux de départ ni à des fleurs ou même une carte ». Elle explique : « Nous n’avons eu aucune promotion. L’année du lancement ils avaient leurs séries favorites. Leur politique était de promouvoir quelques-unes de leurs séries qu’ils voyaient comme leurs têtes d’affiche. Et nous n’en avons jamais fait partie… Quand la presse parle de la WB, ils citent Buffy, Felicity et Gilmore Girls, et la seule série qui a duré plus longtemps que toutes celles-là n’est jamais citée ».

Le départ de deux acteurs après l’épisode pilote

Phoebe Halliwell aurait pu être jouée par une autre actrice qu’Alyssa Milano, puisque c’est Lori Rom qui avait été castée dans le rôle de la benjamine au départ. Celle-ci apparaît dans un pilote non diffusé de Charmed. Néanmoins, c’est Lori Rom elle-même qui a décidé de renoncer à incarner Phoebe pour des raisons personnelles. C’est alors que le producteur Aaron Spelling a contacté Alyssa Milano, avec laquelle il avait déjà travaillé sur la série Melrose Place, pour lui proposer le rôle. Et la suite, on la connaît. Un autre acteur apparaissant dans l’épisode pilote non diffusé de Charmed a choisi de partir : il s’agit de Chris Boyd, qui jouait Andy Trudeau. Il fut alors remplacé par T.W. King.

Julian McMahon ne devait rester que 7 épisodes

Impossible d’imaginer Charmed sans Cole ! Et pourtant, son personnage n’était pas supposé rester bien longtemps dans la série. « L’un des challenges était de trouver des personnages masculins forts qui ne fassent pas de l’ombre à nos stars, raconte le showrunnner Brad Kern au site TVLine. Quand on fait une série centrée sur le pouvoir des femmes, il est facile d’avoir recours à des personnages hommes émasculés, ce qui n’est pas bon non plus. Julian était exactement ce que nous recherchions. Il n’était censé rester que 7 épisodes, mais ça a finalement duré 2 ans car il était fabuleux ». Beaucoup s’accordent d’ailleurs à dire que son couple avec Phoebe était plus intéressant que Piper-Leo.

Les tensions entre Shannen Doherty et Alyssa Milano

Ce n’est un secret pour personne que Shannen Doherty et Alyssa Milano ne s’entendaient pas sur le tournage de Charmed. Les tensions entre les deux actrices ont d’ailleurs eu pour conséquence la mort de Prue à l’issue de la saison 3. Interrogée par le Huffington Post en 2013, au sujet du départ de Shannen Doherty, Alyssa Milano a déclaré : « Je ne sais pas si elle a été virée, nous n’avons jamais réellement su ce qui s’était passé. Je peux vous dire que nous avons travaillé avec elle pendant trois ans et qu’il y avait des jours difficiles ». Elle poursuit : « Holly et Shannen étaient meilleures amies depuis 10 ans avant la série donc ça ressemblait un peu au lycée. J’aurais espéré qu’à l’âge de 30 ans ou plus, on n’en serait plus là… mais c’est le meilleur job que j’ai eu dans ma vie et une expérience qui m’a beaucoup appris ». Désormais, Alyssa Milano et Shannen Doherty ont enterré la hache de guerre, comme l’a confié l’interprète de Phoebe à la presse en 2017.

La disparition de Prue de toutes les photos

Après la mort de son personnage, Shannen Doherty (Prue) n’est plus jamais apparue dans la série, que ce soit via des flashbacks ni même des photos d’elle avec ses soeurs. La raison est simple : l’argent. « J’ai tout essayé pour la faire revenir à travers des flashbacks ou des photos d’elle accrochées au mur, mais j’ai entendu dire par le studio – et j’ai ensuite appris que c’était faux – que nous devions lui verser des frais à chaque épisode, ce que nous ne pouvions pas nous permettre, même pour la simple utilisation d’une photo d’elle » a déclaré Brad Kern à TVLine.

Holly Marie Combs a failli partir après le départ de Shannen Doherty

Imaginez un peu que Holly Marie Combs ait quitté la série juste après Shannen Doherty ! C’est une idée qui a traversé l’esprit de la principale intéressée si l’on en croit l’interprète de Prue. Celle-ci confiait à Entertainment Tonight après son départ de Charmed : « Holly va beaucoup me manquer et c’est la seule chose que je veux mettre au clair. C’est l’une de mes meilleures amies et je l’aime très fort. Il n’y a jamais eu de problème entre nous deux, et nous seront toujours copines. Et elle ne sait même pas si elle va revenir dans la série car elle ne veut pas continuer sans moi ». Holly Marie Combs est finalement restée, après avoir semble-t-il renégocié son contrat à 60 000 dollars par épisode.

L’absence de femmes au sein de l’équipe

C’est dans son livre autobiographique Brave que l’actrice Rose McGowan dénonce le manque d’égalité hommes-femmes, ou même de diversité (« tous blancs ») au sein de l’équipe de production de Charmed. « Seule une femme réalisatrice fut engagée durant les 5 années où j’étais là, et ils n’arrêtaient pas de l’enfoncer. C’était une série à propos de trois jeunes femmes et ils n’ont pas eu une seule femme réalisatrice pendant tout le temps où j’étais là. Et l’équipe majoritairement composée d’hommes avaient pour habitude, sans même s’en rendre compte à mon avis, de rabaisser la réalisatrice » se souvient l’actrice.

Les problèmes de budget de la saison 8

Selon le guide officiel de la série, The Book of Three, il y a eu de sérieuses réductions budgétaires lors de la huitième et dernière saison. Cela a eu pour conséquence de réduire le rôle de Brian Krause (Leo), absent d’une grande partie des épisodes, ainsi que celui de Dorian Gregory (Darryl), qui n’apparaît même plus dans la saison 8.   

Charmed a-t-elle copié un film ?

En 2017, l’actrice Robin Tunney, révélée grâce à son rôle dans le film Dangereuse Alliance (The Craft en VO) déclarait au magazine Entertainment Weekly : « Charmed est une copie de Dangereuse Alliance. C’était tellement évident que les gens ont pensé que j’avais joué dans Charmed pendant des années ». Le réalisateur Andrew Fleming pointe notamment du doigt l’utilisation du morceau « How Soon Is Now ? » pour le générique de la série culte. « Cette reprise de la chanson des Smiths était mon idée. J’avais écrit un pilote pour Dangereuse Alliance pour la chaîne Fox. The WB voulait me le prendre et Fox n’était pas d’accord. Puis, l’année suivante, Charmed est sortie » confie-t-il.

La vraie raison de l’arrivée de Billie

La saison 8 de Charmed a été marquée par l’arrivée de Kaley Cuoco au casting, dans le rôle de Billie Jenkins. Si son personnage a été rajouté à l’intrigue, c’est « pour alléger la charge de travail et le temps d’antenne d’Alyssa, Holly et Rose » selon Brad Kern. « Nous devions donner une partie du travail à quelqu’un d’autre ; nos stars étaient crevées après sept années. Un peu comme Rose a été introduite après la mort de Prue pour amener une nouvelle énergie, le personnage de Kaley était censé apporter du sang neuf à une série qui commençait à dater ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que son personnage n’a pas fait l’unanimité auprès des fans.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter