Charmed, 7 à la Maison… 10 scandales de stars de séries des années 90

Publié le 10 septembre 2020 - 11h54

On garde des souvenirs joyeux et innocents des séries des années 90, des épisodes et des stars qu’on aime revoir encore et encore. Mais en coulisses, les choses étaient bien moins roses que ça…

 

Charmed

© CBS Paramount International

Les scandales dans les coulisses de Charmed sont nombreux, entre les actrices qui ne s’entendaient pas, les coupes budgétaires et le manque de considération de la part de la chaîne pour la série. Si les conflits entre Shannen Doherty et Alyssa Milano étaient connus, Rose McGowan a récemment fait une révélation : l’actrice qui a incarné Phoebe pendant 8 saisons avait instauré un climat toxique sur le tournage. Et si Charmed s’était débarrassé de la mauvaise soeurs Halliwell ?

Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires

© FOX

Sarah Michelle Gellar était-elle une diva sur le tournage de la série culte ? Si Alyson Hannigan a déjà révélé que l’interprète de Buffy ne voulait plus jouer son personnage quelques saisons déjà avant la fin, Jeff Pruitt, le coordinateur des cascades, s’est confié sur le comportement hostile de la star. Il a notamment évoqué ses relations difficiles avec sa propre doublure, Sophia Crawford : « Sarah essayait toujours de faire virer Sophia et lui donnait toujours du fil à retordre. Tout le monde le savait. » Ajoutant que « j’ai passé 11 à 16 heures par jour avec elle pendant trois ans. Elle est tombée dans le vieux cliché de la routine de starlette pourrie-gâtée et aucun de nous ne pouvait rien faire pour l’arrêter. »

7 à la Maison

© CBS Paramount Network Television

C’est en 2014 que l’affaire a explosé. Alors que Sept à la Maison a connu un joli succès aux Etats-Unis, mais aussi en France, personne ne pouvait s’imaginer que Stephen Collins, qui incarne Eric Camden le père de famille, a abusé sexuellement de jeunes filles entre 10 et 13 ans dans les années 70, 80 et 90. Il en a fait la confession à sa femme en 2014, qui a immédiatement prévenu les autorités. Malheureusement, les faits ont débuté 40 ans avant, et aucune charge n’a pu être retenue contre l’acteur.

Notre Belle Famille

© Warner Bros. Television

Apparu pour la première fois dans l’épisode 4 de la saison 1, Cody est immédiatement devenu l’un des personnages préférés des fans de la sitcom. Plus d’une centaine d’épisodes après, Sasha Mitchell, qui incarne le jeune adulte, a disparu des radars. Sur les 7 saisons de Notre Belle Famille, il n’était présent que pour les 5 premières. La raison ? En 1995 il est arrêté pour violence conjugale. Sa femme a affirmé qu’il l’avait frappée et qu’il avait mis sa belle-fille en danger. L’acteur a plaidé non coupable et a été acquitté alors que la légitime défense, pour lui et ses enfants, a été retenue. Malgré ça, les producteurs ont eu peur du scandale et ont préféré le laisser partir.

News Radio

© Sony Pictures Television

Il s’agit ici d’un événement dramatique qui a eu lieu en 1998. Alors que la saison 4 de la série avait achevé sa diffusion quelques jours plus tôt, Phil Hartman, star de News Radio a trouvé la mort le 27 mai, tué par sa femme dans son sommeil, d’un coup de feu. Elle a ensuite confié son horrible acte à un ami, avant de s’enfermer dans une pièce et se donner la mort. La sitcom n’a duré qu’une seule saison après cette tragédie.

New York Police Blues

© 20th Century Fox Television

Avant d’être la star des Experts Miami, David Caruso était celle d’une autre série policière dans les années 90 : New York Police Blues. Mais les choses se sont très mal passées, et il n’est resté qu’une seule saison (et une poignée d’épisodes de la seconde). Pourtant, Steven Bochco, le créateur était prévenu. Dans un long entretien avec Hollywood Reporter il raconte : « J’étais prêt à l’embaucher, mais David Milch m’a supplié de ne pas le faire. La mauvaise réputation de Caruso (pour dire le moins) l’avait précédé, et Milch était convaincu que Caruso ne serait rien d’autre que des ennuis. J’ai dit à David: ‘Tu as peut-être raison, mais c’est un acteur formidable. Je vais quand même l’embaucher' ». Et à la fin de la saison 1, il était impossible de travailler avec David Caruso à cause de son comportement, et de ses conflits journaliers avec la production.

X-Files

x-files, épisodes flippants

© 20th Century Fox Television

Il est de notoriété publique que David Duchovny et Gillian Anderson ne s’entendaient pas pendant le tournage de la série culte, les deux stars l’ont même avoué à plusieurs reprises. Heureusement, quand X-Files est revenue en 2016 pour une saison 10, leur relation avait changé, et ils étaient enfin devenus amis. Mais en dehors de cette inimitié lors de la diffusion originale, c’est surtout une histoire de salaire qui posait problème : Gillian Anderson était payée bien moins que David Duchovny et s’est battue pendant plusieurs années pour avoir le même salaire.

Pire, au début de la série, il lui était demandé de ne pas se tenir à côté de sa co-star pendant les scènes, mais un peu plus loin. Ce fut alors un vrai choc pour elle quand, pour le revival, il lui a été initialement proposé un salaire bien inférieur à David Duchovny. Sa réaction : « C’était choquant pour moi, étant donné tout le travail que j’avais fait dans le passé pour que nous soyons payés équitablement. J’ai travaillé très dur pour y parvenir et j’ai finalement réussi quelque part. » Finalement, les deux stars ont été payées de la même manière pour les nouveaux épisodes.

That 70’s Show

© The Carsey-Werner Company

Pendant les 3 premières saisons de la série, c’est Lisa Robin Kelly qui incarnait Laurie, la grande soeur d’Eric, avant d’être remplacée par Christina Moore. L’actrice a été virée de la série à cause de son addiction à l’alcool, ce qui a commencé à causer des problèmes sur le tournage. D’après elle, cette addiction servait à lutter contre une dépression liée à une fausse couche. Malheureusement, Lisa Robin Kelly ne s’en est jamais remise, et sa dépendance a évolué vers les drogues dures année après année. Si elle a décidé d’aller en désintox en 2013, elle est décédée quelques jours après son entrée, d’un mélange accidentel de plusieurs drogues.

Le Prince de Bel-Air

Le Prince de Bel Air

© NBC Productions

Tante Viviane était incarnée par Janet Hubert-Whitten pendant les 3 premières saisons de la série, et si elle est tombée enceinte au cours de cette 3ème saison, les scénaristes ont décidé d’intégrer la grossesse à l’histoire. Malheureusement, elle se fait virer à l’issue de celle-ci, et est remplacée par Daphne Maxwell Reid. Selon Janet Hubert-Whitten, son départ a été causé par Will Smith, qui l’aurait fait virer. Les deux ne pouvaient pas se supporter dès le départ de la série. En 2011, elle l’a même traité de « trou du cul », ajoutant que c’était un « égocentrique qui n’a pas grandi ».

Martin

© HBO Independent Productions

Avant d’être une star au cinéma, et notamment dans la franchise Bad Boys, Martin Lawrence était le héros de sa propre sitcom, aux côtés de Tisha Campbell, que les fans de Ma Famille D’Abord connaissent bien. Pendant la production de la série, les deux stars, qui formaient un couple a l’écran, ont beaucoup flirté. Mais si Martin Lawrence en est tombé amoureux, Tisha Campbell n’était pas attaché à lui, et a même débuté une relation avec Duane Martin peu après.

Martin Lawrence a alors commencé à harceler sa co-star, essayant de la convaincre de quitter son petit ami. Le conflit a été tel, que les deux ne pouvaient plus se voir, et ne pouvaient plus tourner ensemble. Tisha Campbell est même partie de la série et n’est pas apparue dans la cinquième et dernière saison, mis à part le dernier épisode, dans lequel elle n’apparaît jamais aux côtés de Martin Lawrence.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter