Charmed : les 7 plus grosses incohérences de la série

Charmed est une série culte, cela ne fait aucun doute. Mais tout show emblématique comporte des incohérences… La rédac’ de Serieously revient sur 7 d’entre elles.

L’année de naissance de Paige

On sait tous que Paige est la plus jeune des soeurs Halliwell, mais son année de naissance reste un mystère à ce jour. Si l’on en croit l’épisode suivant son arrivée, la demi-soeur de Piper et Phoebe est venue au monde le 2 août 1977. Néanmoins, dans le 100ème épisode de la série, Paige aperçoit sa tombe dans un univers parallèle et celle-ci indique qu’elle est née en 1975. Comment est-ce possible, sachant qu’il s’agit de l’année de naissance de Phoebe ? Paige et Phoebe ne sont pas jumelles, d’autant que l’on a pu voir dans un épisode flashback que Phoebe était enfant quand Paige est née.

Le premier voyage dans le futur

L’épisode 2 de la saison 2 de Charmed est l’un des préférés des fans. Tout commence quand Phoebe a une vision d’elle se faisant exécuter, des années plus tard, et les trois soeurs effectuent alors leur premier voyage dans le futur. Avec le recul, cet épisode compte pas mal d’incohérences, à commencer par la présence de Prue.

Les scénaristes n’avaient pas anticipé la mort de son personnage à l’époque, ni le départ de l’actrice Shannen Doherty à la fin de la saison 3.

L’autre grosse incohérence de cet épisode concerne Piper, qui a mis au monde une fille, lors du bond dans le futur. Or, notre sorcière a d’abord eu des garçons, les fameux Wyatt et Chris… Oops.

Deux personnages sont joués… par la même actrice

L’actrice Rebecca Balding est connue pour avoir prêté ses traits à Elise, la patronne du journal de Phoebe, dès la saison 4. Oui mais voilà, on s’aperçoit également qu’elle a joué un tout autre rôle dans l’épisode 7 de la saison 1 : tante Jackie, la tante d’Aviva. Soit deux personnages qui n’ont strictement rien à voir… Mais qui es-tu, Rebecca ?

Les Nettoyeurs

La saison 6 de Charmed introduit les Nettoyeurs, qui ont pour mission d’empêcher la magie d’être exposée à la face du monde afin de la protéger. Leur apparition soudaine dans la série suscite de nombreux débats chez les fans, qui ne comprennent pas où ceux-ci étaient lors de l’épisode final de la saison 3, qui s’achève par la mort de Prue. C’est à ce moment-là que les soeurs Halliwell auraient eu le plus besoin des Nettoyeurs…

Les années de naissance de Penny et Patty Halliwell

Dans l’épisode 14 de la saison 2 de Charmed, l’arbre généalogique des Halliwell indique que Penny est née le 23 juin 1937 et sa fille Patty le 5 avril 1950. Doit-on comprendre qu’elle a accouché à l’âge de 12 ans ?

Où est le fantôme de Prue ?

La mort de Prue s’est faite dans des circonstances particulières, ce qui explique la disparition brutale et tragique du personnage de Shannen Doherty à la fin de la saison 3. Néanmoins, d’un point de vue scénaristique, il est difficile de concevoir que les soeurs Halliwell puissent recevoir des visites de tous les membres de leur famille décédés au fil des saisons, SAUF de Prue.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter