Charmed : pourquoi Cole est-il (vraiment) parti de la série culte après la saison 5 ?

Partage
Lien copié !

Parmi les personnages marquants de Charmed, on retrouve bien sûr les sœurs Halliwell, mais aussi certains personnages secondaires, tels que Cole Turner. Grand amour de Phoebe, celui qui est à moitié homme et démon dans la série fantastique apparaît à partir de la saison 3, avant de tragiquement disparaître deux saisons plus tard. Mais pourquoi le personnage joué par Julian McMahon a-t-il été sacrifié ?

Dans Charmed, le sort de Cole se scelle dans la saison 5 de la série culte des années 90-2000, quand le bras droit de la Source est vaincu par les sœurs Halliwell. Mais le mari de Phoebe aurait en réalité pu éviter de mourir… Quelles sont donc les vraies raisons derrière le départ du personnage démoniaque incarné par Julian McMahon ?

Un personnage complexe auxquels les fans de Charmed s’étaient attachés

Cole dans Charmed joué par Julian McMahon
© The WB

Bien qu’il soit toujours tiraillé entre le bien et le mal, Cole Turner a réussi à faire tomber sous son charme les fans de Charmed dès son arrivée dans la troisième saison de la série fantastique. Évidemment, si son histoire d’amour avec Phoebe a contribué à cette soudaine popularité, celui qui est mi-homme, mi-démon dans la série culte a également réussi à se faire apprécier de lui-même, son destin tragique en tant que Balthazar amenant les fans à ressentir de la compassion pour lui.

Sans surprise, le personnage interprété par Julian McMahon est donc devenu un élément central de la série. Néanmoins, alors que Charmed compte 8 saisons, le grand amour de Phoebe Halliwell meurt dans le septième volet. Un départ précipité et qui aurait pu être évité selon les fans, qui ne pensent pas si bien dire : si Cole Turner est décédé, c’est en réalité à cause… d’un problème de planning.

Entre Charmed et Nip/Tuck, Julian McMahon a dû faire un choix

© The WB

Si Julian McMahon, tristement décédé en juillet dernier, ne s’est jamais réellement exprimé sur les causes de son départ de Charmed, tout montre qu’il a fini par devoir choisir entre son rôle au sein de la série des années 2000, et celui au sein de la série médicale Nip/Tuck.

De 2003 à 2010, l’acteur s’est en effet glissé dans la peau du docteur Christian Troy, l’un des personnages principaux du show hospitalier. Des dates qui coïncident avec son arrivée au sein de Charmed, puisqu’il a rejoint le casting de la série fantastique à partir de 2000, et l’a quitté en 2005, après une brève apparition dans la septième saison.

Jonglant entre les deux rôles, Julian McMahon a fini par ne plus avoir assez de temps disponible, l’amenant à devoir choisir entre les deux séries télévisées. La balance a alors davantage penché vers la prometteuse série Nip/Tuck, où il occupait un rôle majeur, au profit de la série devenue culte, où il n’occupait « qu’un » rôle secondaire. Pour permettre à l’acteur de se consacrer pleinement à ce nouveau projet, le personnage de Cole a alors été tué.

À l’époque de ce choix cornélien, le partenaire à l’écran d’Alyssa Milano déclarait « [être] triste de quitter la série, mais enthousiaste à l’idée de se lancer un nouveau défi en tant qu’acteur« . Si elle est bien sûr compréhensible, cette décision a pour autant été dure à digérer pour les fans de Charmed, pour qui la mort de Cole Turner reste aujourd’hui encore l’un des moments les plus tristes du show américain.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !