Chernobyl : les personnages dans la série VS dans la vraie vie

Chernobyl : les personnages dans la série VS dans la vraie vie

Partage
Lien copié !

Chernobyl raconte au cours de ses cinq épisodes la tragique explosion de la centrale nucléaire, survenue le 26 avril 1986. Découvrez, à travers les images présentant les vraies personnes que met en scène la série, à quel point elle est réaliste.

MISE A JOUR : Cet article « Chernobyl : voici à quoi ressemblaient les personnages dans la vraie vie » a été initialement publié en novembre 2020 et a été mis à jour en mai 2021.

Valery Legasov dans Chernobyl,et Valeri Legassov dans la vraie vie

chernobyl Valeri Legassov
© HBO

Valery Legasov est le protagoniste de Chernobyl, joué par Jared Harris dans la série. Il est le physicien nucléaire qui enquête sur les causes de l’explosion de la centrale. Il se donne la mort deux ans plus tard par pendaison, une scène que l’on voit dès les premières minutes de la série. Une tragique histoire qui est bel et bien celle de Valeri Legassov, décédé le 27 avril 1988 et qui dirigeait la commission d’enquête sur la tragédie de Tchernobyl.

Boris Shcherbina dans la série, et Boris Chtcherbina dans la vraie vie

chernobyl Boris Chtcherbina
© HBO

Le comédien Stellan Skarsgård interprète Boris Shcherbina dans la fiction de HBO. L’acteur a joué dans de nombreux films populaires, c’est par exemple lui qui joue le Dr. Erik Selvig dans des films Marvel, ou encore lui qui incarne Bill Turner dans la saga Pirates des Caraïbes. Dans la série HBO, il incarne donc le vice-premier ministre de l’Union soviétique, qui était le chef de la commission gouvernementale sur Tchernobyl après l’explosion. Le vrai nom de ce dernier s’écrit « Chtcherbina » , il devait gérer les conséquences de la catastrophe en 1986. Il meurt le 22 août 1990 d’une longue maladie.

Anatoly Dyatlov dans Chernobyl, et Anatoli Diatlov dans la réalité

chernobyl Anatoli Diatlov
© HBO

Là encore, l’orthographe du nom change entre la fiction et la réalité. Dans Chernobyl, il s’agit de « Anatoly Dyatlov » tandis qu’en vrai il s’écrit « Anatoli Diatlov » . Il est celui qui devait superviser l’exercice causant la catastrophe. Il est le responsable de l’explosion du réacteur n°4 de la centrale, et est reconnu coupable de la tragédie. Anatoli Diatlov écope de 10 ans de prison mais purge sa peine pendant 5 ans. Il meurt neuf ans après sa libération (le 13 décembre 1995), d’une insuffisance cardiaque. C’est Paul Ritter qui l’incarne dans la série, lui qui a par exemple joué Eldred Worple dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. L’acteur est décédé en avril 2021, des suites d’une tumeur au cerveau.

Lyudmilla Ignatenko dans la série, et Lioudmila Ignatenko dans la réalité

chernobyl Lyudmilla Ignatenko
© HBO

Lyudmilla Ignatenko a bel et bien existé dans la vraie vie sous la vraie orthographe de Lioudmila Ignatenko. C’est la femme du pompier Vassili Ignatenko, décédé à seulement 25 ans à cause des radiations causées par l’explosion. Elle a partagé son histoire dans le livre La Supplication de Svetlana Aleksievitch consacré à la catastrophe. Elle est toujours en vie et habite à Kiev proche de son fils. C’est l’actrice Jessie Buckley qui prête ses traits à ce personnage dans Chernobyl.

Viktor Bryukhanov dans la série, et Viktor Brioukhanov dans la réalité

chernobyl Viktor Bryukhanov
© HBO

Viktor Brioukhanov était le directeur de la centrale nucléaire lorsque la catastrophe a eu lieu le 26 avril 1986. Il a été condamné à 10 ans de prison pour avoir été impliqué dans l’explosion, et pour non-respect des règles de sécurité. Il est libéré plus tôt que prévu, en septembre 1991. C’est l’acteur britannique Con O’Neill qui joue ce rôle dans la série Chernobyl, sous l’orthographe de « Bryukhanov » . Il a aussi joué Neil Grey dans la fiction Tunnel le temps de trois épisodes.

Si vous êtes passé(e) à côté de ce show événement, ou que vous voulez le redécouvrir, sachez qu’il est dès maintenant disponible en steelbook 4K UHD.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

Suivez nous !