Chien 51 : que signifie le titre du film avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche ?

Ce 15 octobre est sorti Chien 51 au cinéma, film de Cédric Jimenez dans lequel Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche partagent l’affiche. Une adaptation du roman éponyme de Laurent Gaudé publié en 2022. Mais alors, pourquoi le film et le livre ont-ils ce titre ? Serieously vous explique sa signification cachée.

Au cinéma depuis le 15 octobre, Chien 51 crée l’évènement pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le casting du long-métrage a de quoi faire rêver, avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche en haut de l’affiche, qui donnent la réplique – entre autres – à Louis Garrel, Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Stéphane Bak.

De quoi parle Chien 51, adapté du livre éponyme de Laurent Gaudé ?

Chien 5 film avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche
@ StudioCANAL

Ensuite, il s’agit de la nouvelle réalisation de Cédric Jimenez, lui qui a signé quelques-uns des plus gros cartons du box-office de ces dernières années avec BAC Nord et Novembre. Enfin, le fait qu’il a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2025, et le sujet qui nous plonge dans un Paris dystopique a de quoi braquer tous les regards. Pour celles et ceux qui l’ont déjà vu, comme pour les autres qui attendent encore un peu : ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi le film se nommait ainsi ? Serieously répond à cette question.

Avant d’être un film, Chien 51, c’est tout d’abord un livre. Publié en 2022, ce roman écrit par Laurent Gaudé nous dresse l’histoire de Zem, un policier déclassé dans la zone 3 de Magnapole, endroit imaginaire. Dans le long-métrage adapté de cette véritable claque de la littérature, c’est donc Gilles Lellouche qui endosse ce rôle, et rencontre Salia, policière de la zone 2 incarnée par Adèle Exarchopoulos.

La signification cachée du titre Chien 51

Chien 5 film avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche
@ StudioCANAL

Dans Paris de 2045 divisé en zones correspondantes aux classes sociales de celles et ceux qui y habitent, Alma, une IA superpuissante et d’une grande aide pour les forces de l’ordre surveille tout. Mais après que l’inventeur d’Alma a été assassiné, tout va basculer, et Zem et Salia vont devoir faire équipe pour percer la vérité. Jusqu’ici, pas de chien donc, ni le numéro 51… Mais alors, pourquoi le film s’appelle comme cela ?

Si vous avez été bien attentif à Chien 51, vous avez sans doute constaté que le matricule de Zem n’est autre que C51. Le terme chien renvoie quant à lui au fait que Zem est un officier des zones déclassées, ce qu’on appelle un « chien ». Durant le film, il lance même à Salia qu’il va devoir être son « clébard » durant l’enquête. Aussi, les chiens ont été au cœur d’une expérimentation animale des années 50, durant lesquels des stimulis permettaient d’étudier leur désespoir. Enfin, étant donné la surpuissance d’Alma, tous les humains ne semblent plus qu’être des chiens à sa merci. Une situation soulignée par l’apparition d’un molosse à la fin du film.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Films

Tags

Suivez nous !