Le chiffre de la semaine : 18 millions $ par épisode, One Piece est-elle la série la plus chère de Netflix ?

Le chiffre de la semaine : 18 millions $ par épisode, One Piece est-elle la série la plus chère de Netflix ?

Partage
Lien copié !

Attendue dans le monde entier, la série live-action One Piece pourrait déjà s’inscrire dans l’histoire de Netflix en devenant la plus chère jamais produite, avec un budget estimé à 18 millions de dollars par épisode. Ou pas ?

Le chiffre de la semaine : 18 millions de dollars

Que représente ce chiffre ? Il s’agit, selon un rapport de Daily Dose of Anime, du budget par épisode de la série en prise de vues réelles One Piece. Adaptée du manga et de l’anime éponymes, celle-ci est attendue pour le 31 août 2023 sur Netflix.

lequipage-de-luffy-dans-la-serie-live-action-one-piece-sur-netflix
© Netflix

La série One Piece plus chère que Game of Thrones

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec un budget estimé à 150 millions de dollars pour l’ensemble de sa première saison – soit très exactement 18.75 millions pour chacun des huit épisodes – la série live-action One Piece pourrait devenir l’une des plus chères jamais produites par Netflix ainsi que l’une des plus chères de l’histoire de la télévision.

Et, pour cause, peu de séries peuvent se targuer d’avoir des coûts de production aussi élevés. Même Game of Thrones affiche un budget inférieur à celui estimé pour One Piece, puisque chaque épisode de sa huitième et dernière saison a coûté 15 millions de dollars à la chaîne HBO. En revanche, son prequel House of the Dragon affiche quant à lui un budget de 20 millions de dollars par épisode.

stranger things
© Netflix

Du côté de Netflix, seule Stranger Things aurait coûté plus que One Piece. La série des frères Duffer affichait un budget de 6 à 10 millions de dollars par épisode pour ses trois premières saisons, et celui-ci est passé à 30 millions de dollars pour la quatrième saison. De ce fait, il s’agit à ce jour du seuil historique pour une série produite par le géant du streaming.

Mais le record, toutes chaînes et plateformes confondues, est détenu par Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, avec un budget colossal de près de 60 millions de dollars par épisode. Produite par Amazon Prime Video, il s’agit de la série la plus chère de l’histoire de la télévision. 

Si One Piece est encore loin d’égaler Les Anneaux de Pouvoir, il n’empêche que ses coûts de production sont quasiment du jamais-vu pour une série Netflix et qui plus est pour l’adaptation en prise de vues réelles d’un anime. 

une-one-piece-serie
© Netflix

Le mot de la fin ? Très attendue par les nombreux fans du manga et de l’anime, la série live-action One Piece fait d’ores et déjà beaucoup parler. Un budget aussi important traduit une grande ambition derrière ce projet mené par Netflix, mais le résultat sera-t-il une réussite pour autant ? Il va falloir attendre la fin du mois d’août pour le découvrir, et voir si le show rencontre son public.

Cela semble ne pas avoir été le cas de la série en prise de vues réelles Cowboy Bebop, sortie en 2021 sur Netflix et annulée après seulement une saison. Celle-ci bénéficiait d’un budget de 6 à 7 millions de dollars par épisode, ce qui est important, mais n’a visiblement pas suffi à convaincre les spectateurs. 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

252.1 millions de vues, Mercredi bat le record historique de Netflix

440 millions $, Reese Witherspoon actrice la plus riche du monde

3262, Les Feux de l’Amour et son nombre d’épisodes jamais diffusés en France

95%, La Petite Sirène et sa note record pour un live-action Disney

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !