Chœur de rockers : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le film musical et comique sorti en salles en 2022, Chœur de rockers, sera rediffusé sur la chaîne France 2, ce soir. Ce récit touchant qui raconte la formation d’un groupe de rock par les occupants séniors d’une maison de retraite est-il inspiré de faits réels ? On vous donne la réponse !

La comédie française portée par l’actrice Mathilde Seigner, met en scène un groupe amateur de rock, composé uniquement de retraités. Cette dernière interprète le rôle d’Alex, chanteuse qui peine à faire décoller sa carrière et qui se voit confier une mission des plus originales : apprendre à un groupe de chant senior, des comptines pour enfants. Les adhérents de la chorale, qui se révèlent finalement plus rebelles que prévu, montrent immédiatement leur désaccord, préférant s’attaquer à des classiques du rock qui ont bercé leur adolescence. Si ce récit vous dit peut-être quelque chose, c’est parce que l’histoire n’est pas totalement imaginée… Lisez la suite pour en savoir plus !

Le film Chœur de Rockers est-il inspiré de faits réels ?

Le synopsis de ce film aussi touchant que feel-good, n’est pas apparu de façon anodine dans la tête des réalisateurs Ida Techer et Luc Bricault. L’histoire déjantée de José et de ses camarades Dunkerquois du troisième âge, est bel et bien réelle ! Le récit tire son inspiration du groupe Salt and Pepper, chorale créée en 2010 par une quarantaine d’hommes et de femmes, âgés de 60 à 84 ans, dont l’histoire sort du lot. Eux, ce qui les botte réellement, ce ne sont pas Une Souris Verte et Promenons-nous dans les bois. Hors de question ! Ce qu’ils voulaient avant tout, « C’est du rock, pur et dur. On aime ça et il faut que ça bouge ! » a déclaré Annie, une des membres de la bande.

© UGC © France 3

Au fil du temps, le groupe entrainé en secret par leur coach, Nathalie Manceau, a fini par attirer l’attention des médias et du public. Résultat : ceux-ci se sont retrouvés à performer une centaine de concerts. Puis, c’est le pompon : les studios mythiques d’Universal Music leur ouvrent finalement leurs portes et leur offre un premier album, en octobre 2018. De Johnny Halliday à Patti Smith, en passant par David Bowie, les Poivre et Sel s’approprient les plus grands classiques du rock n’ roll, dans ce projet artistique.

Les vrais membres du groupe ont apporté leur aide au film Chœur de Rockers

Alors que les chanteurs du troisième âge ont participé à l’écriture du film, certains ont également intégré le casting ! Ainsi, les comédiens Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol, Myriam Boyer et Brigitte Roüan partagent l’écran avec certains des chanteurs originaux du groupe.

© UGC © France 3

De son côté, l’actrice qui a campé le rôle principal d’Alex, Mathilde Seigner, avait déjà rencontré antérieurement le groupe, sur un plateau de télévision. Les chanteurs retraités ont enchaîné les apparitions au sein des émissions télévisées des plus grandes chaînes françaises telles que M6, TF1, ainsi que les journaux de plusieurs régions. Aujourd’hui encore, les Salt & Pepper continuent à se produire en tournée et ont même fini par monter une association dans plusieurs maisons de retraite et prisons de France. Sacrée success story !

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !