5 clichés qui apparaissent dans toutes les comédies romantiques

5 clichés qui apparaissent dans toutes les comédies romantiques

Véritable remède aux coups de déprime, aux ruptures et au blue Monday, les comédies romantiques se calquent généralement toutes sur le même schéma pour nous faire fondre. Voici donc 5 clichés que l’on retrouve dans les films du genre, mais dont on ne peut malheureusement pas se passer.

Couple terriblement mal assorti, situations aussi ridicules que chevaleresques et mots doux pour réchauffer le cœur, il nous en faut peu pour oublier que notre ex nous a quitté par sms pour partir avec la/le voisin.e bien plus beau/belle, drôle, intelligent.e et riche que nous ! La magie des rom-coms opère ainsi selon des principes bien définis. Des stéréotypes dont on aime se moquer, mais qui nous font toujours bien sourire, il faut l’avouer.

Mise à jour : cet article « 5 clichés qui apparaissent dans toutes les comédies romantiques » est sorti en juillet 2021. Il a été mis à jour en février 2023.

Le coup de haine au premier regard

happiness Therapy
© Studio Canal

Alors que le résumé nous vend pourtant bien une histoire à l’eau de rose, les scénaristes des comédies romantiques prennent toujours un malin plaisir à faire naître une idylle à partir d’une rencontre chaotique et haineuse. C’est bien simple, dès le début du film des deux protagonistes se détestent immédiatement. Pat trouve Tiffany complètement dérangée (Happiness Therapy), Mark pense que Bridget est désolante et pathétique (Le journal de Bridget Jones), quant à Juliette et Alex (L’Arnacoeur), ils ne peuvent tout simplement pas s’encadrer. L’ambiance devient alors électrique, tendue et les dialogues se font drôles et piquants. Les héros s’agacent, se taquinent et finissent invariablement par se séduire. Car, oui, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas…en tout cas, au cinéma !

L’héroïne est toujours journaliste

Confessions d'une accro du shopping
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

S’il y a un métier plus sexy qu’un autre, il faut croire que c’est celui de journaliste. Les héroïnes de rom-coms peuvent en témoigner, puisqu’elles travaillent pratiquement toutes dans un média de presse. Confessions d’une accro du shopping, Le journal de Bridget Jones, Un Prince pour Noël, Comment se faire larguer en 10 leçons, Crazy Amy, Hitch…la liste est longue ! Très longue même ! Brillantes, curieuses et sensibles, ces working-girls finissent alors souvent par mélanger vie professionnelle et personnelle, en offrant un article de qualité grâce à leur merveilleuse histoire d’amour avec le dit prince charmant. Et il faut dire qu’entre les interviews catastrophes, les grandes idées d’investigation et le stress engendré par les deadlines, ce job a effectivement de quoi apporter son lot de rebondissements et de drama. Pour ce qui est du glamour et de la passion, en revanche, le mystère reste entier !

Le héros a toujours un ami complètement lunaire

Spike Coup de foudre à Notting Hill
© Universal Pictures

Que serait un héros de comédies romantiques sans son meilleur ami déjanté ? Personne ! Tout bon prince charmant qui se respecte possède son side-kick aux idées fumeuses. C’est une règle. Ce personnage se doit ainsi d’amener une note d’humour au film, tout en prodiguant des conseils bien bien pourris ! Dans Jour J, Ben trace donc des courbes mathématiques partout pour prouver la logique douteuse de l’amour, Félix (Mon Inconnue) travaille, lui, sur les réalités alternatives entre deux tirades farfelues et Spike – le génial Rhys Ifans – (Coup de foudre à Notting Hill) se balade en slip avec un masque de plongée… Des originaux, comme on les aime, qui savent vraiment détendre un public, faute de comprendre la passion et ses subtilités.

L’instant trahison

27 robes
© Fox 2000 Pictures

Une fois la haine passée, les héros commencent généralement à bien s’entendre. A tel point qu’ils se rapprochent et pas qu’un peu ! La vie devient rose, les oiseaux chantent et le soleil brille de mille feux, mais patatra, tout s’écroule lorsque l’un des deux se sent soudainement trahi. Un secret théâtralement dévoilé, un mensonge révélé et c’est la fin… Les tourtereaux se séparent, dévastés par la colère et le chagrin. Les spectateurs perdent espoir, s’inquiètent ! Jane finira-t-elle par pardonner les erreurs de Kevin (27 robes), Dylan saura-t-il se racheter auprès de Jamie (Sexe entre amis) et David et Natalie (Love Actually) ? Se retrouveront-ils un jour ? Autant de terribles questions qui laissent le public les mains crispées sur le coussin et la bouche ouverte en attendant l’heureux dénouement. Happy ending espéré et attendu qui finit bien évidemment par arriver et avec style !

Le grand geste

Love Actually
© Universal Pictures

Eh oui ! Après l’instant trahison vient le moment du grand geste. Un instant magique et complètement romanesque qui vient sublimer cette histoire d’amour aussi mièvre qu’alambiquée. Cette conclusion extraordinaire consiste toujours en une folle déclaration d’amour en public, qui fait pleurer de joie l’intéressé.e et de désespoir les spectateurs qui attendent le leur depuis dix ans. Non, dans la vie, personne n’organise de flash mob pour sa bien aimée, personne ne court en culotte sous la neige pour rattraper son jules et personne n’interrompt une cérémonie mariage en hurlant : « Je m’y oppose ». Dans le triste quotidien de 2020, seul un texto d’un mot : « déso » vient illuminer votre portable après une séparation houleuse. Le grand geste est alors remplacé par le like d’une photo et un supplément dessert au McDo. Alors oui, les comédies romantiques sont pleines de clichés ridicules, mais ces clichés permettent de fantasmer et de croire qu’en chaque humain sommeille une flamme de rêveur et d’aventurier qui ne demande qu’à se réveiller.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !