Clair Obscur Expédition 33 a-t-il réellement perdu son titre de jeu de l’année (GOTY) ? Pourquoi le jeu vidéo est-il au cœur d’une polémique ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Clair Obscur Expédition 33 est sans conteste LE jeu vidéo qui a marqué l’année 2025, comme en témoignent ses 40 millions de copies vendues, mais aussi ses neuf récompenses aux Game Awards 2025, ce qui est un record absolu. Cependant, depuis peu, le premier titre du studio Sandfall se retrouve au cœur d’une polémique suite à une utilisation de l’IA. À cause de ça, le jeu aurait même perdu son titre de meilleur jeu vidéo de l’année. Mais est-ce réellement le cas ?
Si vous vous êtes un tant soit peu intéressé aux jeux vidéo cette année, vous n’avez alors pas pu passer à côté du phénomène Clair Obscur Expédition 33. C’est simple, ce premier titre du studio français Sandfall est LE titre qui a marqué cette année 2025. Sorti le 24 avril dernier, Clair Obscur Expédition 33 a déjà accumulé pas moins de 40 millions de ventes, mais a aussi battu pas moins de deux records lors de la cérémonie des Game Awards 2025.
Sommaire
De quoi parle Clair Obscur Expédition 33 ?

Si vous êtes toutefois passé à côté de Clair Obscur Expédition 33, ce titre est un jeu vidéo d’aventure au tour par tour se déroulant dans un monde fictif inspiré de la Belle Époque, soit le Paris de la fin du XIXe siècle. Dans cet univers, il existe un étrange être, nommé la Peintresse, inscrivant chaque année dans le ciel un nombre de plus en plus bas. Et, chaque année, les personnes ayant un âge au-dessus de ce nombre indiqué par la Peintresse, meurent dans un phénomène appelé le Gommage.
Pour mettre fin à ce phénomène, une expédition visant à tuer la Peintresse part chaque année de Lumière, la ville où vivent les derniers rescapés de l’humanité. Alors que le nombre 34 laisse finalement place au 33, l’expédition du même nombre se prépare à son tour pour tenter de sauver ceux qui peuvent encore l’être…
Clair Obscur Expédition 33 a-t-il été déchu de son titre de meilleur jeu vidéo de l’année ?

Avec son gameplay addictif, son histoire prenante, et ses musiques à couper le souffle, Clair Obscur Expédition 33 a donc profondément marqué l’année 2025 du jeu vidéo. Cependant, depuis peu, le titre du studio Sandfall se retrouve au cœur d’une polémique. Durant le développement de leur titre, le studio français a en effet utilisé de l’IA générative pour créer des images avant de finalement les remplacer par la suite. Cependant, cette utilisation de l’IA a profondément choqué certains joueurs et le jeu vidéo s’est même vu retirer son titre de meilleur jeu de l’année (GOTY) ainsi que celui de meilleur premier jeu indépendant.
En revanche, ces récompenses ne concernent pas celles que le studio Sandfall a reçues durant la cérémonie des Game Awards, mais celles des Indie Game Awards, un autre événement mettant en avant les jeux vidéo indépendants, et dont la cérémonie s’est tenue dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier. Les membres du jury des Indie Game Awards ont une position très ferme sur l’utilisation de l’IA et ont révélé que, même si Clair Obscur Expédition 33 avait remplacé les images créées par IA, le titre ne pouvait pas être nommé dans leur événement.
Le malheur des uns fait toutefois le bonheur des autres puisque, suite à ce retrait de Clair Obscur Expédition 33, ce sont les jeux Blue Prince et Sorry We’re Closed qui ont respectivement obtenu les récompenses du meilleur jeu vidéo de l’année et du meilleur premier jeu vidéo indépendant. De son côté, le premier opus du studio Sandfall garde quant à lui, ses neuf trophées, et ses records, obtenus lors des Game Awards 2025.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.