Clair Obscur Expédition 33, Death Stranding 2… Quel est le meilleur jeu vidéo de l’année (GOTY) ? Le réalisateur de Final Fantasy VII Remake a fait son choix !
Publié le Par Maxence Grosvalet
La fin d’année approche à grands pas et elle amène avec elle LE titre que tous les développeurs de jeux vidéo rêvent d’avoir : le trophée du meilleur jeu vidéo de l’année, soit le GOTY (Game Of The Year). Cette année, la compétition s’annonce rude entre Clair Obscur Expédition 33, Hollow Knight Silksong, ou encore Death Stranding 2. Cependant, de son côté, le réalisateur de Final Fantasy VII Remake a d’ores et déjà fait son choix.
Chaque année, les fans de jeux vidéo peuvent voter dans différentes compétitions afin de mettre en avant LE jeu qu’ils ont préféré au cours des derniers mois. Le vainqueur gagne alors le titre de GOTY (Game Of The Year), soit celui du meilleur jeu vidéo de l’année. L’année dernière, lors des Game Awards 2024, c’est le jeu de Playstation, Astro Bot, qui a remporté le titre tant convoité. Cette année, la compétition s’annonce très contestée avec de grands jeux vidéo populaires comme Clair Obscur Expédition 33, Hollow Knight Silksong, ou même la dernière aventure d’Hideo Kojima : Death Stranding 2.
Alors que les Game Awards n’auront lieu qu’en décembre prochain, la plupart des joueurs commencent déjà à faire leur pronostic. Pour le moment, Clair Obscur Expédition 33 semble partir favori et a même déjà remporté sa première récompense de meilleur jeu de l’année à la Gamescom Asia. De son côté, Naoki Hamaguchi, le réalisateur du jeu vidéo Final Fantasy VII Remake, a également fait son pronostic et il n’a absolument aucun doute sur l’identité du vainqueur.
Clair Obscur Expédition 33 est le GOTY de Naoki Hamaguchi

Tout comme le public de la Gamescom Asia, le réalisateur de Final Fantasy VII Remake est persuadé que le GOTY est sans conteste Clair Obscur Expédition 33. Il faut dire que, comme Final Fantasy VII Remake, Clair Obscur Expédition 33 est un jeu vidéo de type JRPG. De plus, la saga des Final Fantasy a même servi d’inspiration au titre du studio Sandfall Interactive. Ainsi, ce n’est donc pas étonnant que Naoki Hamaguchi soit un grand fan du titre français et qu’il espère « les voir l’obtenir » en parlant du trophée du GOTY.
Pour autant, dans une interview accordée au média Gamesradar, le réalisateur a confié que son amour pour Clair Obscur Expédition 33 ne vient pas seulement du fait qu’il s’agisse d’un JRPG auquel les développeurs ont donné un « nouveau tournant » : « Ce qui rend ce jeu si bon, c’est le fait qu’il maîtrise tous les éléments et qu’il les équilibre à un niveau de qualité particulièrement élevé. Par exemple, le décor, l’univers, les personnages et l’intrigue, tous sont également très bien réalisés, en plus du gameplay. Je pense que tout cela se recoupe, et c’est pourquoi c’est un jeu si apprécié, pourquoi les fans l’aiment tant et pourquoi il s’est vendu aussi bien. »
Cependant, le réalisateur de Final Fantasy VII Remake a également pris le temps de rappeler que son pronostic était loin d’être objectif puisqu’il a lui-même rencontré des personnes du studio Sandfall lors de leur visite des locaux de Final Fantasy : « C’était vraiment inspirant… Non seulement ils ont fait un très bon jeu, mais ils ont montré ce respect au style traditionnel au tour par tour des JRPG. Évidemment, en tant que créateurs de jeux japonais, nous sommes vraiment ravis de voir des gens prendre cela et faire quelque chose avec cela. » Pour autant, pour savoir si Clair Obscur Expédition 33 va bien remporter le GOTY, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.