Clair Obscur Expédition 33, Hollow Knight Silksong… quel est le meilleur jeu vidéo de 2025 ? Les nommés ont (enfin) été révélés
Publié le Par Maxence Grosvalet
La cérémonie des Game Awards est l’une des plus attendues et les plus importantes de l’année pour le monde du jeu vidéo. Après tout, c’est lors de cet événement que les titres les plus populaires de cette année luttent pour obtenir la récompense tant convoitée du Games of The Year (GOTY), soit celle décernée au meilleur jeu vidéo. Mais alors, quels opus sont en lice pour cette édition 2025 ? Entre Clair Obscur Expédition 33 et Hollow Knight Silksong, la liste vient enfin d’être révélée.
Clair Obscur Expédition 33, Hollow Knight Silksong, Ghost of Yotei… Une chose est sûre, les fans de jeux vidéo ont été gâtés en 2025 avec la sortie de nombreux titres de qualité, et ce, malgré le report à deux reprises du très attendu GTA VI. Cependant, alors que le temps se rafraîchit et que les bonnets et les cagoules reviennent sur le devant de la scène, il est temps de faire le bilan et de se poser la question de quel est le meilleur titre de 2025.
Pour décerner ce trophée du Games of the Year, plus communément appelé GOTY, qui récompense le meilleur jeu vidéo de l’année, tous les regards sont tournés vers la cérémonie des Game Awards. Durant cet événement, qui se déroule chaque année au moins de décembre, les fans peuvent voter pour leur jeu vidéo préféré dans de nombreuses catégories, dont celle du meilleur jeu de l’année. Et, pour 2025, les Game Awards sont donc prévus le 11 décembre prochain.
Sommaire
Quels sont les six jeux vidéo en lice pour le GOTY ?

Même si de nombreux fans et développeurs ont déjà leur avis sur quel opus mérite le titre de meilleur jeu de l’année, il faudra donc attendre le 11 décembre prochain avant de savoir qui deviendra le GOTY 2025. Cependant, avant que la cérémonie ne commence, les fans doivent donc voter pour leur aventure préférée. Pour cela, les Game Awards ont prévu une liste composée de six jeux vidéo, qui sont les titres nommés dans la catégorie du meilleur jeu vidéo de l’année. Cette liste, révélée lundi 17 novembre, contient sans surprise les six jeux vidéo qui ont fait le plus parler d’eux tout le long de cette année.
En 2025, la course du GOTY se jouera donc entre Clair Obscur Expédition 33, Death Stranding 2 : On the Beach, Donkey Kong Bananza, Kingdom Come : Delivrance 2, Hades II et Hollow Knight Silksong.
Un record déjà battu pour Clair Obscur Expédition 33

Au-delà de la révélation du GOTY, récompense que tous les studios de jeux vidéo rêvent d’obtenir, la cérémonie des Game Awards possède également de nombreuses autres catégories comme celle du meilleur jeu vidéo indépendant ou celle de la meilleure direction artistique. Ainsi, il n’est donc pas rare que des titres, déjà nommés dans la catégorie du meilleur jeu de l’année, se retrouvent également en compétition dans d’autres catégories. Après tout, si ces derniers sont perçus comme faisant partie des meilleurs titres de l’année, ce n’est pas pour rien.
Cependant, avant même la cérémonie des Game Awards 2025, l’un des jeux vidéo nommé pour le GOTY a déjà réussi à se démarquer en battant un nouveau record : Clair Obscur Expédtion 33. Le jeu vidéo français a en effet été nommé dans pas moins de 12 catégories différentes, faisant de lui le titre le plus nommé de l’histoire des Game Awards. Cependant, pour savoir si ces nominations vont déboucher sur des récompenses, il faudra encore faire preuve de patience car la réponse ne sera donnée que le 11 décembre prochain.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.