Clair Obscur Expédition 33 : quel secret n’a toujours pas été découvert dans le jeu ? Cette grosse révélation du créateur

Partage
Lien copié !

Disponible depuis le 24 avril dernier, le jeu vidéo Clair Obscur Expédition 33 est rapidement devenu le titre phénomène de cette année 2025. Pourtant, malgré les nombreux joueurs présents sur le jeu vidéo, ainsi que les nombreuses heures qu’ils ont passées dessus, un secret n’a toujours pas été découvert. Rencontré par Serieously lors du Play Sorbonne Festival, Tom Guillermin, cofondateur du studio Sandfall à l’origine du jeu, nous a révélé un petit indice.

Quand on parle de jeux vidéo sortis cette année, LE titre qui revient encore et toujours est sans aucun doute Clair Obscur Expédition 33. Sorti le 24 avril dernier sur Playstation 5, Xbox series et PC, le scénario de ce jeu vidéo prend place dans un monde inspiré de la Belle Époque où un jour, une entité nommée La Peintresse a affiché un nombre dans le ciel. Chaque année, ce nombre diminue et tous ceux qui ont un âge similaire ou au-dessus de celui-ci disparaissent dans un phénomène appelé le gommage.

Pour mettre fin à ce phénomène et sauver l’humanité, un groupe de volontaires lance une expédition pour vaincre La Peintresse. Cependant, jusqu’à présent, elles ont toutes échoué. Alors que le nombre 33 apparaît à son tour dans le ciel, une nouvelle expédition se prépare, emportant avec elle tout l’espoir de l’humanité : l’expédition 33.

Avec sa musique, son gameplay unique, son histoire ou encore sa direction artistique, Clair Obscur Expédition 33 a rapidement rencontré un immense succès, s’écoulant à plus de 4,4 millions d’exemplaires et devenant l’un des favoris dans la course pour le titre du meilleur jeu vidéo de l’année. Cependant, malgré les millions de joueurs, le premier titre du studio français Sandfall est loin d’avoir délivré tous ses secrets.

Des noms loin d’être donnés au hasard dans Clair Obscur Expédition 33

Maelle Gustave et Lune rencontrant un Gestral dans Clair Obscur Expédition 33
Clair Obscur: Expedition 33 ©2025 Sandfall Interactive SAS – Published by Kepler Interactive Limited. All rights reserved.

Lors du Play Sorbonne Festival, un événement qui s’est déroulé le 20 septembre dernier à Paris et qui a accueilli pas moins de 70 développeurs de jeux vidéo indépendants et près de 10 000 spectateurs, Serieously a pu rencontrer Tom Guillermin, le cofondateur du studio derrière Clair Obscur Expédition 33. Durant l’interview, ce dernier a donné un petit indice sur un easter egg qui est, pour le moment, resté caché : « Il y en a un qui a été évoqué par notre scénariste durant une interview concernant les vendeurs. Je n’en dirai pas plus parce que ce serait dommage… Ça demandera un peu de recherche, mais les noms des vendeurs gestrals n’ont pas été donnés au hasard.« 

Pendant que les joueurs cherchent encore et toujours les deniers secrets présents dans Clair Obscur Expédition 33, ou tentent une nouvelle aventure en essayant de ne pas se faire toucher une seule fois, le studio Sandfall, lui, continue de peaufiner le jeu vidéo : « Il reste des bugs à corriger, ou faire des mises à jour de « quality of life » pour améliorer le confort des joueurs, ce qui est important pour nous. »

En parallèle, le studio français prépare aussi une petite surprise pour les fans sous forme de peluches : « Je pense que ce n’est pas un énorme secret de dire qu’on a travaillé sur une belle peluche Esquie. Même pour nous, on la veut partout au studio, mais c’est important pour tout ce qui est produits dérivés de faire des produits de bonnes qualités. » De quoi donner envie aux fans de retourner dans le monde de Clair Obscur Expédition 33 et de patienter jusqu’aux prochains titres de Sandfall.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !