Clair Obscur Expedition 33 : qui est réellement la Peintresse ? Les 2 fins du jeu vidéo expliquées

Clair Obscur Expedition 33 : qui est réellement la Peintresse ? Les 2 fins du jeu vidéo expliquées

Partage
Lien copié !

Sorti le 24 avril dernier, le jeu vidéo Clair Obscur Expedition 33 est devenu un véritable phénomène, dépassant les 2 millions de ventes en seulement quelques jours. L’histoire prend place dans un monde fictif où une entité, appelée Peintresse, se réveille chaque année pour peindre un âge. Tous les ans, le nombre diminue, et tous les ans, toutes les personnes qui ont atteint cet âge disparaissent. Pour mettre un terme à ce cycle macabre, l’expédition 33 est envoyée sur le continent combattre la Peintresse. Mais comment se termine cette épopée ? Serieously vous présente les deux fins possibles du jeu vidéo.

Imaginez un monde ressemblant trait pour trait au Paris de la Belle Époque, soit la fin du XIXe siècle, mais avec une Tour Eiffel courbée, un Arc de triomphe séparé en deux, et dans le ciel un nombre, diminuant chaque année, au fur et à mesure des réveils de la Peintresse. Ce monde, c’est celui de Clair Obscur Expedition 33. Et, si vous êtes un fan de jeux vidéo, alors vous n’avez pas pu passer à côté tant le titre est devenu un véritable phénomène.

Sorti le 24 avril dernier sur Playstation 5, Xbox series et PC, et développé par le studio indépendant Sandfall Interactive, Clair Obscur Expedition 33 s’inspire des JRPG (Japanese Role Playing Game) avec des combats au tour par tour, tout en innovant avec un système de parades et d’esquives pour rendre le gameplay plus dynamique. Résultat : le titre est un énorme succès, dépassant la barre des deux millions de ventes en seulement 12 jours. Clair Obscur Expedition 33 est même devenu le jeu le mieux noté de la part des fans sur le site Métacritic !

La Peintresse : une entité menaçant le monde ?

Une ville ressemblant fortement à Paris dans le monde fantastique du jeu vidéo Clair Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33 ©2025 Sandfall Interactive SAS – Published by Kepler Interactive Limited. All rights reserved.

L’histoire de Clair Obscur Expedition 33 vous plonge dans un monde où une entité appelée la Peintresse se réveille chaque année pour écrire un nombre, de plus en plus petit, dans le ciel. Et, chaque année, les personnes ayant atteint cet âge disparaissent dans ce que l’on nomme le « Gommage ». Alors que le chiffre 33 apparaît, l’expédition 33, composée d’un groupe de volontaires, souvent dans leur dernière année, se met en route pour mettre un terme à ce cycle.

Du moins, il s’agit du point de départ de l’aventure. Si vous n’avez pas encore fini le jeu vidéo, alors faites attention car le reste de l’article risque de vous spoiler. Au cours de votre voyage, vous allez découvrir qu’en réalité, le monde n’est pas ce qu’il semble être. Pire, ce monde n’existe pas vraiment. Il n’est rien d’autre qu’un tableau, peint par un certain Verso Dessendre, peu de temps avant de mourir dans un incendie.

Cette mort a bouleversé la famille Dessendre qui va finir par remarquer qu’une partie de l’âme de Verso est encore présente dans le tableau. La mère de Verso, Aline, finit par sombrer peu à peu dans cette peinture, y représentant son fils, mais aussi sa fille et son mari afin qu’ils puissent vivre pour l’éternité, devenant ainsi la Peintresse. Cependant, Verso et son père, Renoir, ont décidé de mettre un terme à cette histoire pour pouvoir aller de l’avant. Ne pouvant les arrêter complètement, Aline, alias La Peintresse, s’est mise à gommer petit à petit des personnes du tableau.

Quelle est la « bonne fin » de Clair Obscur Expedition 33 ?

Verso se tenant prêt au combat dans un champs de fleurs du jeu vidéo Clair Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33 ©2025 Sandfall Interactive SAS – Published by Kepler Interactive Limited. All rights reserved.

Avant le début du combat final, qui oppose la version de Verso présente dans le tableau à Maelle, qui est en réalité une représentation d’Alicia Dessendre, la sœur de Verso, vous allez être confronté à un choix. En fonction de votre décision, vous allez débloquer l’une des deux fins possibles de Clair Obscur Expedition 33. Vous devrez alors décider si vous voulez incarner Verso pour combattre Maelle, ou au contraire, être Maelle et affronter Verso. Pour obtenir la fin, considérée comme étant la bonne, il vous faudra choisir la première option.

Une fois votre adversaire vaincue, le monde fictif du tableau s’efface, laissant place à la réalité où Verso n’existe plus. Mais, sans lui, la famille Dessendre peut enfin aller de l’avant et commencer son deuil. Dans une dernière cinématique, ces derniers se réunissent tous ensemble devant la tombe de Verso où l’on peut lire une inscription « À jamais peint dans nos cœurs ».

Quelle est la « mauvaise fin » de Clair Obscur Expedition 33 ?

Maelle souriant dans un champs de fleurs du jeu vidéo Clair Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33 ©2025 Sandfall Interactive SAS – Published by Kepler Interactive Limited. All rights reserved.

Dans le cas où vous décidez d’incarner Maelle, soit Alicia Dessendre, lors du combat final, alors la fin que vous allez obtenir est tout autre. Une fois Verso vaincu, le monde du tableau reste entier, permettant à la famille Dessendre de se complaire dans cette illusion. Lors d’une dernière cinématique, les personnages se retrouvent de nouveau dans la ville de Lumière, là où toute l’histoire a commencé. Maelle, Gustave, et même Sophie, personnage qui disparaît pourtant au tout début du jeu, sont alors présents à l’Opéra de la ville pour écouter un concert de piano fait par Verso.

Si cette scène peut sembler parfaite au premier abord, elle ne l’est cependant pas pour tout le monde. Pour maintenir ce monde fictif en place, Maelle se transforme peu à peu. Cette dernière est mystérieusement recouverte de peinture, à commencer par ses yeux. Alors qu’au début de l’aventure, elle avait juré d’anéantir la Peintresse, la voilà désormais prête à prendre sa place.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !