Clem : « Il a eu l’honnêteté de nous dire… », pourquoi Mathieu Spinosi (Julien) a-t-il brusquement quitté la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai

La disparition tragique de Julien Brimont a énormément marqué les fans de la série Clem sur TF1. Mais alors, pour quelle raison le comédien Mathieu Spinosi a-t-il quitté le programme en plein succès ? La rédac de Serieously vous explique tout par ici.
Il y a des départs d’acteurs et actrices de séries qui marquent plus que d’autres… et les fans de Clem en savent quelque chose. Tout au long de sa diffusion sur TF1, le programme a dû se séparer de plusieurs de ses comédiens vedettes et n’a parfois pas hésité à mettre en scène de terribles drames pour expliquer leur disparition de l’intrigue. Ce fut le cas en 2015, avec la mort de Julien Brimont…
Sommaire
Pourquoi Julien Brimont est-il mort dans la série Clem ?

Présent depuis le début de la série en 2010, l’acteur Mathieu Spinosi a prêté ses traits à Julien Brimont, le père de Valentin, l’enfant que met au monde Clem alors qu’elle est encore au lycée. Or, après plusieurs années de bons et loyaux services, le comédien a choisi de quitter la fiction qui l’a fait connaître afin de se consacrer à d’autres projets, comme l’expliquait le producteur François Aramburu au micro d’Europe 1 en 2015.
« Mathieu, c’est un jeune comédien très prometteur. Ce n’est pas pour rien que nous l’avions engagé sur Clem ! Il se trouve que Mathieu a eu énormément de propositions au cinéma, il est sur trois longs-métrages en ce moment. Il a eu l’honnêteté de nous dire qu’il ne pourrait pas continuer parce que c’était trop compliqué au niveau de son emploi du temps » a confié le producteur de Clem alors qu’il était invité dans l’émission Le Grand Direct des Médias.
Ainsi, au cours de l’épisode 2 de la saison 5, on découvre que Julien a perdu la vie dans un accident de voiture. Les fans de la série sont, encore à ce jour, hantés par la scène où Marie-France s’effondre en apprenant la mort de son fils.
« Ça oblige les scénaristes à trouver des solutions » explique le producteur de Clem

La saison 5 de Clem a été marquée par un autre départ majeur : celui de Laurent Gamelon, alias Jean-Paul Boissier, père de l’héroïne depuis la saison 2. Mais, contrairement à Julien, son personnage n’a pas eu une fin tragique. En effet, il divorce de Caroline puis part vivre à Cassis avec sa nouvelle compagne Delphine, enceinte de lui.
Interrogé à propos du départ de Laurent Gamelon, François Aramburu a déclaré au micro d’Europe 1 : « Il avait envie de suivre d’autres aventures, développer ses propres séries ». Et d’ajouter, plus généralement, à propos des départs d’acteurs : « On est mis au courant assez longtemps à l’avance. Dès la saison d’avant, Laurent avait pris la peine de nous le dire, Mathieu également. Au début, on se demande comment on va faire mais finalement ça booste les scénaristes car ça les oblige à trouver des solutions ».
À noter que Laurent Gamelon a fait son grand retour dans un épisode spécial de Clem, diffusé en février 2025 sur TF1 et marqué par la révélation d’un important secret de famille.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.