Clem : pourquoi Victoria Abril a-t-elle quitté la série de TF1 ?

Clem : pourquoi Victoria Abril a-t-elle quitté la série de TF1 ?

Partage
Lien copié !

Tête d’affiche de la série familiale Clem dès son lancement en 2010 sur TF1, l’actrice Victoria Abril est partie à la fin de la saison 8. Pourquoi l’interprète de Caroline Boissier a-t-elle quitté le programme en plein succès ? La rédac de Serieously vous dévoile les raisons de ce départ qui a choqué les fans.

Si la série Clem a fait face à de nombreux départs d’acteurs et actrices tout au long de sa diffusion, aucun n’a fait autant de bruit que celui de Victoria Abril à l’issue de la huitième saison. Et, pour cause, la comédienne espagnole était, au même titre que Lucie Lucas aka Clem, la tête d’affiche du programme depuis ses débuts en 2010 sur TF1.

« Je n’ai pas décidé de quitter Clem » Victoria Abril

Les fans étaient donc sous le choc quand, en juin 2018, Victoria Abril a partagé le message suivant sur son compte Instagram : « Maintenant c’est officiel : Il n’y aura pas de nouvelle saison pour Caroline dans Clem. Malheureusement mon personnage disparaît de la série… Quelle tristesse de quitter ma Caro, ma Clem, et cette bande d’adorables fous qu’est la famille Boissier !  Vous allez me manquer graaaave ! (…) C’est la vie ; il faut accepter le changement pour pouvoir aller de l’avant ! »

Deux mois plus tard, l’interprète de Caroline Boissier dans Clem déclarait à nos confrères de Télé 7 Jours : « Que les choses soient claires, je n’ai pas décidé de quitter la série. La production souhaitait la reformater et les scénaristes n’avaient plus d’inspiration pour Caro ».

Lucie Lucas et Victoria Abril dans la série Clem.
© TF1

Ainsi, la saison 9 de Clem démarre par un terrible accident de voiture, qui coûte la vie à la mère de l’héroïne. De son côté, le personnage joué par Lucie Lucas est plongé dans un profond coma pendant six ans. À son réveil, elle découvre que tout a changé et que ses enfants ont bien grandi. Ce « reboot » de la série n’a certes pas fait l’unanimité auprès des téléspectateurs mais lui a tout de même permis de se poursuivre durant encore quelques saisons.

« Victoria Abril s’était plainte à juste titre… » selon le producteur de Clem

En 2023, soit cinq ans plus tard, Victoria Abril révélait au micro d’Europe 1 à propos de son départ de Clem« Ça m’a peinée parce qu’ils m’ont coupé la tête, hors champ. Le personnage disparaît dans un accident de voiture mais on ne me voit pas. On ne m’a pas donné cette dernière saison ou cette dernière soirée où les personnages disent au revoir ». Avant d’ajouter : « Mais attends ! Ça va s’arranger cinq ans après ! ».

Victoria Abril et Lucie Lucas dans Clem
© TF1

En effet, le 6 novembre dernier, TF1 a diffusé un double épisode spécial de Clem intitulé Les Retrouvailles dans lequel Victoria Abril fait son grand retour sous les traits de Caro par le biais de scènes de flashback. L’occasion de rendre un bel hommage à son personnage. 

Interrogé à ce sujet par France Info, Fabrice Renault, producteur de la série, a reconnu : « Ce qu’on regrette quand même, effectivement, c’est de l’avoir fait mourir comme ça. Elle s’était plainte à juste titre de dire que vis-à-vis de ses fans, vis-à-vis de l’investissement qu’elle a donné à cette série, elle n’avait pas été bien traitée et elle avait raison. On l’a entendue. Plusieurs fois, on s’est demandé comment la faire revenir parce qu’on ne voulait pas faire un fantôme. Là on a une solution. À plusieurs reprises Victoria nous a dit non, l’histoire n’est pas la bonne. Cette fois-ci, c’est bien tombé. Elle nous a dit : banco ! »

Retrouvez l’intégralité des épisodes de la série Clem sur la plateforme TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !