Club Dorothée : mort de Claude Berda à 78 ans

Claude Berda, à qui l’on doit la cofondation du studio AB Productions dans les années 70, nous a quittés ce vendredi 19 décembre à l’âge de 78 ans. Détails et zoom sur un homme important de l’histoire de la TV française.

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il a animé nos écrans de télévision pendant de nombreuses années. On vient de l’apprendre : Claude Berda, producteur à l’origine de la création d’AB Productions en 1977, et donc des programmes culte Hélène et les garçons et bien sûr le Club Dorothée, est mort ce vendredi 19 décembre 2025 à l’âge de 78 ans, comme l’a reporté sa famille à l’AFP.

Claude Berda, une figure essentielle de la télévision française

Hélène (Hélène Rollès) et Nicolas (Patrick Puydebat) dans la série Hélène et les Garçons.
© TF1

C’est en 1977 que Claude Berda, avec son ami Jean-Luc Azoulay, a cofondé la société AB Productions. Les initiales de la firme française reprennent notamment son nom de famille, commençant par un B, ainsi que celui de son partenaire, commençant par un A.

Une mort qui vient assurément bouleverser l’industrie de l’audiovisuel puisque le groupe AB Productions était à l’origine des séries Hélène et les garçons, Premiers baisers, Salut les musclés, Le Miel et les abeilles et bien sûr Les Filles d’à côté et le Club Dorothée, tous des programmes qui ont brisé des records lors de leur diffusion et qui font aujourd’hui partie du patrimoine français.

L’hommage bouleversant de Dorothée à son ami, Claude Berda

Suite à cette annonce, Dorothée, présentatrice et animatrice inoubliable du programme télévisé des années 80 et 90 portant son nom, a pris la parole sur son compte X (anciennement Twitter) afin de rendre hommage à son associé : « Peine tellement immense. Mon Claude, ta ‘petite soeur’ de cœur, comme tu aimais m’appeler, ne pourra jamais t’oublier« .

Quant à Jean-Luc Azoulay, ce dernier a publié sur le même réseau social : « Claude Berda nous a quittés. Immense tristesse. Un grand homme, un entrepreneur de génie, plus qu’un ami, un frère pour moi. Pensées à ses enfants, à sa famille et à tous ceux qui comme moi vont le regretter« . Dans les commentaires des deux publications, les internautes partagent leur peine.

« Un homme de médias qui, par son intuition, a offert aux Français les programmes qui ont bercé leur jeunesse » a de son côté déclaré la famille de Claude Berda dans un communiqué.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !