Coco : María Salud Ramírez Caballero, la vraie Mama Coco, est décédée à 109 ans

Coco : María Salud Ramírez Caballero, la vraie Mama Coco, est décédée à 109 ans

Partage
Lien copié !

Depuis la sortie du film Coco en 2017, María Salud Ramírez Caballero, qui a inspiré le personnage de Mama Coco, l’arrière-grand-mère de Miguel était devenue une véritable célébrité. Malheureusement, la femme âgée de 109 ans s’est éteinte ce dimanche 16 octobre dans son village natal de Santa Fe de la Laguna dans l’état du Michoacán au Mexique.

Le film Coco avait marqué les esprits (et fait couler beaucoup de larmes) lors de sa sortie il y a maintenant 5 ans, notamment grâce à la scène de la chanson « Ne m’oublie pas » entre Miguel et Mama Coco.

Produit par les studios Disney et Pixar, Coco avait d’ailleurs remporté les prix du meilleur film d’animation et celui de la meilleure chanson originale à la cérémonie des Oscars en 2018. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve dans le monde des morts et y découvre ses ancêtres, y compris son arrière-arrière-grand-père, le père de Coco.

Décès de la véritable Mama Coco, une triste nouvelle pour les fans du film d’animation

María Salud Ramírez Caballero qui avait inspiré les traits de l’adorable Mama Coco dans le chef-d’œuvre de Disney et Pixar, est décédée à l’âge de 109 ans à Santa Fe de la Laguna. Un village situé près d’un lieu touristique, le Lac de Pátzcuaro, où est célébré le traditionnel « Jour des morts » dont le film tire également son inspiration.

Le personnage de Mama Coco avait élevé Madame Ramírez au rang de célébrité locale. Des touristes du monde entier se rendaient régulièrement chez elle pour prendre des photos avec celle qui a inspiré l’arrière-grand-mère de Miguel.

Le secrétaire du tourisme de l’état Michoacán au Mexique, Roberto Monroy, a publié un tweet qui rend hommage à l’illustre centenaire. Il y déclare : « Je regrette profondément la mort de Doña María Salud Ramírez Caballero, « Mamá Coco » une femme infatigable et un exemple de vie, qui fut l’inspiration de ce personnage bien-aimé qui a fait le tour du monde. Mes prières pour son repos et pour que sa famille trouve la résignation. »

Lee Unkrich, le réalisateur du film, avait annoncé « Le plus grand merci au peuple du Mexique. Coco n’existerait pas sans leur culture et leur traditions infiniment belles » en remportant l’Oscar du meilleur film d’animation en 2018.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !