Code Geass et Les Carnets de l’Apothicaire vous manquent ? 5 manga qu’il ne faut absolument pas manquer en janvier 2026

Ça y est, l’année 2025 arrive à son terme avec la fin du mois de décembre qui approche petit à petit. Si vous cherchez quelques pépites pour commencer l’année 2026 sous les meilleurs auspices, alors vous êtes au bon endroit car Serieously vous propose une sélection de 5 manga à lire absolument pour le mois de janvier !

Pour terminer l’année 2025 en beauté, les différentes maisons d’édition de manga ont sorti des petites pépites comme Fabula Fantasia ou encore La librairie des jours heureux tout le long du mois de décembre. Cependant, maintenant que l’année arrive petit à petit vers sa fin, il est grand temps de se pencher vers ce que le premier mois de l’année a à nous offrir. Encore une fois, les sorties manga sont bel et bien au rendez-vous et Serieously vous a préparé un petit top 5 des titres à ne pas rater au mois de janvier 2026.

Witch and Mercenary

Quoi de mieux qu’un bon Shonen rempli de combats, d’aventure et de magie pour bien commencer l’année ? Eh bien, c’est justement ce que vous propose le nouveau manga des éditions Doki-Doki : Witch and Mercenary, disponible à part du 7 janvier prochain.

Plus précisément, son histoire prend place dans un mode où, par peur de leurs pouvoirs, les sorcières doivent impérativement se cacher, sous peine d’être traquées et tuées. Parmi ces sorcières, Siasha est justement l’une des plus puissantes et est donc poursuivie sans relâche par un groupe de mercenaires. Malheureusement, la sorcière n’arrive pas à prendre assez de distance et un combat éclate, ne laissant que deux survivants : Siasha et le mercenaire Zig. Mais, alors que ce dernier avait la sorcière à sa merci, le combattant décide finalement de lui laisser la vie sauve, touché par le sincère désir de Siasha de simplement vivre en paix. C’est ainsi que commence l’aventure d’un duo improbable que pourtant tout aurait dû séparer…

Fake Rebellion

Les protagonistes du manga Fake Rebellion souriant sur une affiche
©yuchang sasaki/SQUARE ENIX

Si dans le futur, les machines prenaient le contrôle de la Terre et catégorisaient les humains en fonction de leur capacité, seriez-vous prêt à lancer une rébellion pour mettre un terme à l’ordre établi ? Ou accepteriez-vous votre sort ? Ce choix, c’est celui auquel doivent faire face tous les humains du monde fictif de Fake Rebellion.

Disponible à partir du 8 janvier prochain chez Mana Books, ce nouveau manga suit Hanamiya, l’héritière d’un ancien empire déchu suite à l’avènement des cyborgs. Bien loin d’accepter son sort, cette dernière est prête à tout pour changer les choses, même à faire usage des pires tactiques et fourberies possibles. Pour cela, Hanamiya a même décidé de rassembler tous les orphelins de rang F afin de lancer une immense rébellion contre l’empire des Machines. Mais alors que cette machination prend une ampleur digne des plus grandes manigances de Lelouch dans Code Geass, c’est le destin entier de l’humanité qui se joue.

Idol Escape

Ainosuke et Karen souriant sur une plage dans Idol Escape
© Kira Ito 2024 / KADOKAWA CORPORATION

De l’amour, du suspens, et une course-poursuite haletante… Voici tout ce que peut vous offrir Idol Escpae, le nouveau manga des éditions Glénat, disponible à partir du 21 janvier prochain. Plus précisément, l’histoire suit Ainosuke, un jeune garçon rejeté de tous et maudissant le monde à cause de ses différences. Pour lui, tous les jours se ressemblent et il avance sans le moindre but.

Du moins, c’est le cas jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’une jeune femme qui cherche absolument de l’aide pour chasser l’homme qui la poursuit. Si normalement, Ainosuke évite de se mêler des histoires des autres, celui-ci décide tout de même d’intervenir. C’est à ce moment qu’il découvre que cette jeune femme est en réalité Karen Asahina, une Idol extrêmement populaire, qu’Ainosuke lui-même admire. Cette rencontre va cependant sceller le destin des deux protagonistes, et ce, pour le meilleur comme pour le pire…

Divines – Eniale & Dewiela

Eniale et Dewiela sur la couverture du tome 1 du manga Divines
ENIDEWI ©Kamome Shirahama 2013-2015,2026/KADOKAWA CORPORATION

Si L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama est l’un de vos manga favoris, alors vous serez ravi d’apprendre que le mois de janvier 2026 n’apporte pas que de nouvelles œuvres, mais aussi de nouvelles éditions. Ainsi, à partir du 14 janvier prochain, vous pourrez retrouver chez Pika la toute nouvelle édition Deluxe du manga Divines – Eniale & Dewiela de Kamome Shirahama !

Sortie à l’origine en 2012 au Japon, cette œuvre raconte, comme son nom l’indique, les aventures divines de l’ange Eniale et de la démone Dewiela. Si la plupart du temps, ces deux-là se livrent à une guerre sans merci, il arrive parfois que les deux êtres mettent leur rancune de côté afin de se rendre dans le monde des humains. Là-bas, de nombreuses missions les attendent comme retrouver la mère d’un bébé abandonné ou encore échapper à un exorciste fou furieux. Dans tous les cas, peu importe les circonstances, chacune de ces visites se transforme toujours en une grande aventure et le monde des humains en véritable pagaille…

Les Carnets de l’Apothicaire – Enquêtes à la Cour

Mao Mao entourée de fleurs sur la couverture du tome 1 du manga Les Carnets de l'Apothicaire - Enquêtes à la Cour
Natsu HYUUGA Touko SHINO/Shufunotomo Infos Co. Ltd. 2018 ©2018 Minoji KURATA/SHOGAKUKAN

Si en plus d’être un fan de manga, vous êtes également un fan d’anime, alors vous devez sûrement connaître les aventures de Mao Mao dans Les Carnets de l’Apothicaire. Peut-être savez-vous même qu’en plus de l’anime, cette œuvre possède non pas une, mais deux adaptations en manga. Là où la première, présente aux éditions Ki-Oon, met l’accent sur les relations entre les personnages, la seconde, disponible aux éditions Mana Books, reste plus fidèle au roman d’origine.

Eh bien, le 8 janvier prochain, c’est le 16e tome du manga Les Carnets de l’Apothicaire – Enquêtes à la cour, qui sera disponible chez Mana Books. Dans ce nouveau tome, Mao Mao continue son enquête et se rend à l’infirmerie du palais où elle fait la rencontre de Suilei, qui avait simulé sa propre mort. La servante décide alors de prendre Mao Mao en otage, ainsi que la jeune Shisui qui passait par là… Devant la disparition de l’apothicaire, Jinshi se lance alors à sa recherche. Mais va-t-il la retrouver à temps ? Une occasion parfaite de revivre certains passages clefs de la saison 2 de l’anime avant la sortie de sa suite en octobre prochain.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !