Code Lyoko : qui chante le générique culte du dessin animé ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Si vous appartenez aux Millenials ou à la Gen Z, vous avez forcément été marqué par Code Lyoko. Les aventures des collégiens contre une intelligence artificielle maléfique voulant dominer le monde ont accroché des milliers de fans dans les années 2000. Mais savez-vous qui chante l’iconique chanson du générique ?
Diffusé pour la première fois en 2003 sur France 3, Code Lyoko a marqué toute une génération dans les années 2000. Entre Jérémie, Aelita, Odd, Ulrich et Yumi, les aventures dans le monde virtuel ont tenu en haleine des millions de téléspectateurs. Mais s’il y a bien un élément qui reste gravé dans les mémoires des fans du dessin animé, c’est le générique culte, avec son fameux “Un monde sans danger”. Alors, qui se cache derrière cette voix devenue mythique ?
Le générique culte de Code Lyoko
Impossible d’avoir grandi dans les années 2000 sans avoir crié “ON IRA, ON SAURA SAUVER NOTRE EXISTENCE”. Ce générique est devenu un vrai hymne pour les fans de la série animée française. Avec un mélange d’électro et de pop, la chanson ajoutait des notes futuristes, notamment dans la voix, qui collaient parfaitement à l’univers virtuel du dessin animé. Mais si tout le monde se souvient des paroles, beaucoup ignorent encore qui interprétait ce tube.
La voix derrière le générique est celle de Julien Lamassonne, un chanteur multi-instrumentiste français. Il a donné vie à ce morceau culte qui est resté dans la mémoire collective des fans de la série. Les paroles, elles, sont écrites par Franck Keller et Ygal Amar. Une équipe de rêve donc, même si inconnue du grand public, qui a donné naissance à l’un des plus grands tubes des années 2000. Petite anecdote pour les fans de Miraculous : on retrouve également parmi les story-boarders de la série un certain… Thomas Astruc !
Un procès entre Code Lyoko et les Black Eyed Peas
L’histoire du générique culte de Code Lyoko ne s’arrête pas à la nostalgie : il a aussi été au cœur d’une affaire judiciaire contre les Black Eyed Peas. Depuis la sortie de leur album The Beginning en 2010, les auteurs d’Un monde sans danger, Franck Keller et Ygal Amar, ont accusé Will.i.am et Fergie d’avoir plagié leur morceau dans la chanson Whenever. Dès 2011, ils avaient envoyé une mise en demeure restée sans réponse, et ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont lancé une procédure judiciaire aux côtés de Noam Kaniel (adaptateur de la version anglaise du générique), réclamant pas moins de 4 millions de dollars.
20 ans déjà après sa sortie, le générique culte de Code Lyoko refait parler de lui.
Ses auteurs ont attaqué les Black Eyed Peas… pour plagiat !
À vous de juger 👀 pic.twitter.com/9WvaanXVGp
— Wissem (@wissemtweet) June 13, 2023
Déboutés une première fois en 2021 pour prescription, ils ont de nouveau perdu en appel en mai 2023. Malgré des similitudes pointées par de nombreux internautes depuis 2011, la justice a tranché : les Black Eyed Peas n’ont pas été condamnés. Les créateurs du générique avaient annoncé vouloir se pourvoir en cassation mais depuis lors, aucune nouvelle autour de cette affaire.
Khalil Auguste Ndiaye