« Colin est très faible » : Colin Firth et Hugh Grant se détestaient-ils sur le tournage de Bridget Jones ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Parmi les scènes inoubliables de la saga Bridget Jones, il y a celle de la bagarre entre Mark Darcy et Daniel Cleaver, interprétés par Colin Firth et Hugh Grant, dans le premier film. Un moment culte, qui a laissé des souvenirs marquants aux deux acteurs britanniques. Mais au contraire de leurs personnages, ces derniers arrivaient-ils à bien s’entendre sur le tournage de la comédie romantique ?
Si à l’écran, les deux prétendants de Bridget ne s’apprécient pas, dans la vraie vie, qu’en est-il de l’entente entre Colin Firth et Hugh Grant ? Lors d’une interview accordée à Vanity Fair en février dernier lors de la sortie de Bridget Jones : Folle de lui, ce dernier est revenu sur la relation qu’il entretenait avec son compatriote sur le tournage du Journal de Bridget Jones.
« C’est quasiment un mollusque » : quand Hugh Grant chambre gentiment (ou pas) Colin Firth

Passage mythique du premier Bridget Jones, la scène où Daniel et Mark se battent, et finissent par traverser la vitre d’un restaurant grec, a marqué les esprits des fans de la rom-com culte. Un moment que n’a également pas oublié l’un des deux principaux concernés, l’acteur Hugh Grant, qui incarnait le séduisant (mais infidèle) Daniel Cleaver.
Lors d’une interview accordée à Vanity Fair France en février dernier, le comédien britannique a pu revoir cette scène iconique. Ému, il en a profité pour se laisser aller à quelques confidences nostalgiques, en dévoilant un secret de tournage, mais aussi en évoquant… la condition physique de Colin Firth.
Après avoir visionné la scène « violente » de la bagarre survenue le soir de l’anniversaire de Bridget, Hugh Grant a tenu à rassurer les fans du Journal de Bridget Jones, en assurant que personne n’aurait pu être blessé, car « Colin est très faible. C’est quasiment un mollusque » !
Un gentil chambrage à l’intention de son confrère et ami depuis plus de vingt ans. Car oui, si leurs personnages ne s’aiment pas à cause de leur passé houleux, leurs interprètes se sont quant à eux très bien entendus sur le tournage du film romantique. Celui qui a joué le patron de Bridget Jones, incarnée par Renée Zellweger, l’affirme : lors de cette bagarre, les deux acteurs ont « été sympas l’un avec l’autre« . En réalité, le vrai conflit se déroulait d’ailleurs… en coulisses.
« Ils nous ont laissés faire n’importe quoi«

Habituellement, ce genre de scènes de « combat » est réalisé par des cascadeurs, ou est du moins chorégraphiée. Mais ici, Colin Firth et Hugh Grant ont préféré laisser place à l’improvisation, et se charger eux-mêmes des coups portés l’un à l’autre. Un choix qui n’a pas été facile à faire accepter en plateau : « On a lutté pour empêcher les cascadeurs de s’impliquer dans cette scène« , a révélé le comédien anglais.
Se remémorant le tournage du Journal de Bridget Jones qui a eu lieu il y a près de 25 ans, Hugh Grant s’est souvenu s’être dit que « ‘dans les films d’action, les films de cow-boys, [les cascadeurs, ndlr.] c’est génial. Mais [ici] il s’agit de deux Anglais de classe moyenne. Ils ne se battent pas comme ça‘. « Nous avons donc réussi à bannir les cascadeurs […] [et] ils nous ont laissés faire n’importe quoi« , a déclaré l’acteur désormais âgé de 64 ans.

Une prise de risque audacieuse qui a fini par porter ses fruits, puisque la dispute aussi ridicule que sexy entre les deux prétendants de Bridget est restée dans les annales du 7ème art pour son côté comique, mais aussi réaliste.
Eloïse Judéaux Legendre