Columbo : « J’ai appris plus avec lui qu’avec n’importe qui d’autre », pourquoi Steven Spielberg a-t-il été bouleversé par la mort de Peter Falk ?
Publié le Par Eliott Azoulai
La mort de l’acteur Peter Falk, indissociable de son rôle de Columbo dans la série culte, a été un choc pour le monde entier en 2011. Notamment pour Steven Spielberg, qui lui a rendu un vibrant hommage. Découvrez les mots bouleversants du réalisateur à l’égard du comédien.
Le 23 juin 2011, Peter Falk s’est éteint à la suite d’un arrêt cardiaque après une pneumonie, à l’âge de 83 ans. La mort de l’acteur, qui souffrait de démence et de la maladie d’Alzheimer, a bouleversé les fans de la série Columbo – dont il a joué le rôle-titre de 1968 à 2003 – ainsi que le tout Hollywood. De grands noms de la télévision et du cinéma ont alors tenu à lui rendre hommage à l’annonce de son décès, tel que Steven Spielberg.
Sommaire
Le vibrant hommage de Steven Spielberg à Peter Falk (Columbo)

Dans un texte relayé par le média spécialisé Entertainment Weekly, le réalisateur a confié à propos de Peter Falk : « Peter était un acteur qui creusait autant que son personnage Columbo creusait pour découvrir la vérité dans cette formidable série télévisée. Ce fut un plaisir de travailler à ses côtés et j’en ai appris plus avec lui sur le jeu d’acteur, au début de ma carrière, qu’avec n’importe qui d’autre ».
Pour cause, avant de devenir l’un des cinéastes les plus importants de Hollywood, Steven Spielberg a réalisé l’un des premiers épisodes de la série Columbo. Intitulé Le Livre Témoin et diffusé en 1971, il s’agit de l’épisode 3 de la saison 1 – et le premier « vrai » épisode de la fiction policière après deux téléfilms d’introduction. Une expérience qui a beaucoup compté pour lui, du haut de ses 25 ans à l’époque, mais aussi pour Peter Falk.
« Je savais que Steven Spielberg était exceptionnel » Peter Falk (Columbo)

Lors d’une interview pour l’émission de télévision britannique Pebble Mill en 1993, l’interprète de Columbo a déclaré : « Je savais que cet homme était exceptionnel. L’épisode avec Steven Spielberg était la première fois de ma carrière d’acteur que je faisais une scène durant laquelle j’ignorais où se trouvait la caméra. En télévision, la caméra est toujours là. On a fait une scène, il a dit ‘Action’, nous avons commencé à tourner, et au milieu de la scène j’ai demandé, ‘Où est la caméra bordel ?’ ».
À la suite de quoi Steven Spielberg a expliqué à Peter Falk qu’il avait installé la caméra dans une fenêtre du deuxième étage d’un immeuble situé de l’autre côté de la rue. Du jamais vu pour l’époque !
Cela a offert aux téléspectateurs un grand épisode de Columbo et, pour Peter Falk comme pour Steven Spielberg, une expérience de tournage qui les a marqués à tout jamais.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.