Columbo : pourquoi Peter Falk a-t-il menacé de quitter la série ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Série phare des années 70, Columbo a marqué toute une génération. Mais saviez-vous que Peter Falk, qui a incarné l’inspecteur de police durant les 18 saisons de la série policière, avait bien failli abandonner son rôle culte ?
Révélé en 1968 dans la peau de Frank Columbo, Peter Falk s’est glissé dans la peau de l’enquêteur jusqu’en 2003. Fidèle à la fiction qui l’a fait connaître pendant 35 ans, l’acteur américain a néanmoins connu quelques déboires au sein de la série… dès la première saison de Columbo.
Columbo : ce jour où Peter Falk est parti de la série

Quand Peter Falk commence à jouer dans Columbo, il a 41 ans. L’acteur est alors arrivé à un stade de sa carrière où il a envie de continuer à jouer la comédie, mais tout en entreprenant aussi d’autres projets : il veut réaliser. Mais passer derrière la caméra n’est alors pas chose commune, quand on est habitué à n’être que devant l’objectif.
Seulement, quand Peter Falk signe son contrat, il arrive à faire en sorte que ce dernier stipule bien qu’il pourra réaliser un épisode de la série policière dès la saison 1 de celle-ci. Néanmoins, en plateau, les prises s’enchaînent, et le comédien n’a toujours pas été autorisé à réaliser à son tour. Frustré, Peter Falk fait pression sur les producteurs, Richard Levinson et William Link, qui résistent… jusqu’à ce que la star de Columbo quitte le tournage.
Quel épisode de Columbo Peter Falk a-t-il réalisé ?

Le départ de Peter Falk a l’effet escompté : sous le choc, les producteurs de la série américaine reviennent sur leur décision, en confiant au comédien la réalisation de l’épisode « Une ville fatale« . Problème : le scénario de ce dernier nécessite l’utilisation complexe de prises de vue en extérieur. Les chantiers de construction changent incessamment d’emplacement, ce qui rend les prises de vue presque impossibles.
Déçu de cette expérience, Peter Falk ne réalisera plus jamais par la suite d’autres épisodes de Columbo, à l’exception d’un épisode de la saison 2, « Symphonie en noir« , mais sans être crédité à l’écran.
Eloïse Judéaux Legendre