Confessions d’une accro du shopping : mort de Sophie Kinsella à 55 ans
Publié le Par Alexia Malige
L’autrice britannique Sophie Kinsella, célèbre pour sa série de romans Confessions d’une accro du shopping, s’est éteinte ce mercredi 10 décembre à l’âge de 55 ans.
Le monde de l’édition est en deuil. La romancière anglaise Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Sophie Wickham, est décédée ce mercredi 10 décembre après une longue lutte contre la maladie. La célèbre autrice avait été diagnostiquée en 2022 d’un glioblastome, une tumeur au cerveau maligne, et elle se battait donc depuis contre ce cancer. Elle s’est éteinte à Londres, auprès de ses proches, comme l’a révélé sa famille dans un post Instagram.
« C’est avec le coeur brisé que nous annonçons le décès de notre Sophie adorée », commence le message, lourd d’émotion. « Elle est morte paisiblement, en passant ses derniers jours entourée de ses véritables amours : la famille, la musique, la chaleur, Noël et la joie. Nous ne pouvons pas imaginer à quoi va ressembler la vie sans sa lumière et son amour pour la vie ».
Malgré son état de santé, Sophie Kinsella n’avait jamais cessé d’écrire et avait publié récemment plusieurs livres : Comment tu te sens ? (2025), Le Burn-Out (2024) ou encore La Vie rêvée d’Ava (2022). Un travail réalisé dans des conditions compliquées et largement salué par son entourage, admiratif de sa force et sa ténacité. « En dépit de sa maladie, qu’elle a supportée avec un courage inimaginable, Sophie se considérait comme vraiment chanceuse – d’avoir une famille et des amis si merveilleux, et d’avoir un succès extraordinaire en tant qu’écrivaine. Elle ne prenait rien pour acquis et était toujours reconnaissante de l’amour qu’elle recevait. Elle nous manquera tellement, nos coeurs sont brisés ».
Sommaire
Confessions d’une accro du shopping : un phénomène littéraire (et cinématographique) mondial

Si elle a publié une trentaine de romans tout au long de sa carrière, Sophie Kinsella a été véritablement révélée au public en 2000 grâce à sa série littéraire Confessions d’une accro du shopping. Composée de neuf livres, cette saga met en scène la pétillante Becky Bloomwood, journaliste financière le jour et acheteuse compulsive le reste du temps. Passionnée de mode et totalement addict au shopping, elle ne peut s’empêcher d’enchaîner les dépenses en s’offrant les plus beaux vêtements de New York, allant à l’encontre de toutes les idées véhiculées par le média pour lequel elle travaille. De quoi rendre sa vie particulièrement chaotique !
Après avoir rencontré un large succès en librairie, Confessions d’une accro du shopping a été adapté au cinéma en 2009, avec le film éponyme réalisé par P.J. Hogan et porté par Isla Fisher et Hugh Dancy. Une comédie-romantique feel-good devenue un vrai classique du genre.
Isla Fisher rend hommage à Sophie Kinsella

Touchée par la disparition de Sophie Kinsella, la comédienne Isla Fisher (Insaisissables) lui a rapidement rendu hommage sur les réseaux sociaux, partageant notamment un long message dans sa story Instagram.
« Chère Sophie, tu as créé Rebecca Bloomwood, un personnage comique hilarant, imparfait et onirique, et j’ai eu la chance de me glisser dans sa peau et de donner vie à tes mots si brillants et pleins d’esprit. Mes filles ont grandi avec tes livres et les adorent encore aujourd’hui. J’ai le cœur brisé. Tu restes mon héroïne, et je te suis infiniment reconnaissante. Même si nous ne nous reverrons plus, ta lumière et ta magie continueront de vivre à travers tes personnages extraordinaires ».
La comédienne a également partagé plusieurs photos de l’autrice britannique et du film Confessions d’une accro du shopping, qui reste encore aujourd’hui l’un des moments les plus marquants de sa carrière.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.