Coup de Foudre à Notting Hill : pourquoi Julia Roberts a refusé de jouer dans une suite ?

Coup de Foudre à Notting Hill : pourquoi Julia Roberts a refusé de jouer dans une suite ?

Sorti en 1999 au cinéma, Coup de Foudre à Notting Hill s’est imposé comme un modèle de comédie romantique, mais aussi et surtout un film culte. Et si celui-ci aurait pu avoir une suite, les acteurs principaux que sont Julia Roberts et Hugh Grant n’ont pas souhaité renouveler l’histoire. On vous explique pourquoi.

En 1999 sortait l’une des comédies romantiques les plus aimées, et aujourd’hui considérée comme culte : Coup de Foudre à Notting Hill. Réalisé par Roger Michell, le long-métrage écrit par Richard Curtis met en scène Julia Roberts et Hugh Grant alors même que les deux stars sont en plein envol dans leur carrière, elle avec le succès de Pretty Woman en 1990, lui avec celui de Quatre mariages et un enterrement en 1994.

Julia Roberts et Hugh Grant dans le film Coup de Foudre à Notting Hill.
© Universal Pictures

Un tandem de choix donc, qui forme un couple à l’écran qui a fait battre le cœur des spectateurs. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film – allez le voir ! – Coup de Foudre à Notting Hill raconte comment le propriétaire d’une librairie de Londres, William Thacker, et une superstar d’Hollywood, Anna Scott, vont tomber amoureux, et comment ils vont tenter de former un couple. Une intrigue assez banale sur le papier, mais qui donne lieu à une comédie romantique quasi intemporelle et dont on ne se lasse pas. Une suite a donc évidemment été évoquée par l’équipe du film, mais n’est finalement jamais née.

De quoi devait parler la suite de Coup de Foudre à Notting Hill ?

À l’occasion de la sortie de Ce Noël-là qu’il a écrit, sur Netflix, Richard Curtis est revenu sur l’idée de cette suite de Coup de Foudre à Notting Hill, et sur les raisons de cet abandon. « J’ai essayé de faire un Notting Hill où ils allaient divorcer, et Julia [Roberts] a trouvé que c’était une très mauvaise idée« , a lâché l’auteur et scénariste à IndieWire.

Anna Scott (Julia Roberts) dans Coup de Foudre à Notting Hill.
© Universal Pictures

De son côté, Hugh Grant a récemment lui aussi donné son avis sur la question, et n’a pas manqué d’égratigner son personnage de libraire. « Chaque fois que je regarde les chaînes à la maison après avoir bu quelques verres et que ce sujet est abordé, je me dis : ‘Pourquoi mon personnage n’a-t-il pas de co*illes ?’ Il y a une scène dans ce film où elle est dans ma maison et les paparazzi viennent à la porte d’entrée et sonnent, et je la laisse passer devant moi et ouvrir la porte. C’est horrible », a-t-il raconté à Vanity Fair.

« Je n’ai pas eu de petites amies, ni même de femme, qui ne m’ait pas dit : ‘Pourquoi ne l’as-tu pas arrêtée ? Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?’ Et je n’ai pas vraiment de réponse à cela – c’est comme ça que ça a été écrit. Et je pense que mon personnage est vraiment méprisable. » Voilà qui est dit et clôture définitivement nos rêves de retrouver William et Anna, alias Hugh Grant et Julia Roberts, dans une suite de Coup de Foudre à Notting Hill.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !