Culte 2Be3 : les personnages de Salomé et Yann (Daphné Bürki et Grégory Montel) ont-ils vraiment existé ?

Sur Prime Video dès ce vendredi 24 octobre, Culte 2Be3 nous offre un portrait passionnant du boys band français emblématique. Mais si Antoine Simony, Namory Bakayoko et Marin Judas incarnent les inoubliables Filip, Abel et Frank, Daphné Bürki et Grégory Montel campent-ils des personnages qui ont réellement existé. Interviewée par Serieously, la créatrice et réalisatrice de la série Yaël Langmann a répondu à la question.

C’est incontestablement l’un des grands évènements séries françaises de cette fin d’année. Ce 24 octobre se dévoile en effet la deuxième saison de Culte. Et après Loft Story l’année dernière, c’est dans les coulisses de la création, de l’ascension, et de la chute du boys band le plus emblématique de l’Hexagone que l’on plonge : les 2Be3. Pour donner vie à ce trio que personne n’a oublié, la réalisatrice Yaël Langmann a choisi Antoine Simony, Namory Bakayoko et Marin Judas qui incarnent respectivement les rôles du regretté Filip Nikolic, de Abel et de Frank.

Culte 2Be3 : « Une lettre d’amour à la pop culture » signée Yaël Langmann

Culte 2Be3
@ Prime Video

Pensée comme « une lettre d’amour à la pop culture« , comme nous l’a confié Yaël Langmann*, Culte 2Be3 rend hommage à ce groupe qui a marqué les années 90 et début des années 2000, tout en offrant un portrait de ces jeunes hommes, de leur amitié, et de ce à quoi ils ont été confrontés à l’époque. « J’avais envie de raconter cette incompréhension, mais surtout de remettre en lumière les qualités humaines exceptionnelles de ces trois garçons et d’expliquer le phénomène qu’ils ont représenté », nous a-t-elle expliqué. Ainsi, la série se veut un véritable miroir de la réalité, si bien qu’elle a été écrite en collaboration avec les proches des premiers intéressés.

La série est-elle uniquement basée sur la réalité ?

« Franck, Adel, Valérie Bourdin (l’ex-femme de Filip) et Sacha Nikolic (sa fille) ont été consultants sur la série, du début à la fin« , souligne la créatrice et réalisatrice, toujours à notre micro. Pour autant, quelques intrigues et/ou personnages ont été légèrement repensés pour la série : « On s’est amusé. Tous les personnages ont une base de vérité très forte, après il s’agit d’en faire de la fiction. » Le public peut ainsi se demander si les personnages de Salomé et Yann (Daphné Bürki et Grégory Montel) ont véritablement existé.

Quels véritables personnes ont inspiré Salomé (Daphné Bürki) et Yann (Grégory Montel) dans Culte 2Be3 ?

Daphné Bürki et Grégory Montel dans Culte 2Be3
@ Prime Video

Eh bien la réponse est oui… et non ! « Le personnage de Salomé (joué par Daphné Bürki) est inspiré d’un homme : Laurent Manganas, directeur artistique des 2Be3 qui les a signé chez EMI. Dans la série, Salomé est en couple avec Candice. C’est un couple inspiré de la réalité puisque Laurent Manganas était aussi en couple avec la chorégraphe des 2Be3, Pascale Baehrel, nous a-t-elle détaillé. C’est elle qui a écrit en sous-marin Partir un jour, sous un faux nom. Donc ça c »est totalement vrai. Mais j’ai twisté la réalité avec le personnage de Daphné Bürki car je voulais mettre une femme dans ce monde de l’industrie musicale. » Et de conclure : « Le personnage de Grégory Montel est une sorte de condensé des grands patrons de labels de l’époque. »

Culte 2Be3 est disponible sur Prime Video.

*Propos recueillis par Mathilde Fontaine, le 9 octobre à Paris.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !