Culte 2Be3 : qui a inspiré les personnages de Michel Andreev et Jean-Loup, le comptable ?

Ce vendredi 24 octobre débarque Culte 2Be3 sur Prime Video, deuxième saison de la série d’anthologie qui, après Loft Story, s’intéresse au phénomène du célèbre boys band français. Une série de Yaël Langmann dans laquelle le public fait la connaissance d’un certain Michel Andreev et de Jean-Loup, tous deux très proches de Filip Nikolic. Ces deux hommes ont-ils vraiment existé ? Qui les a inspirés ? Serieously vous explique.

Disponible sur Prime Video depuis ce vendredi 24 octobre, Culte 2Be3 nous dresse, comme son titre l’indique, le portrait de Filip, Abel et Frank. Des prénoms qui résonnent forcément dans nos mémoires, puisque ce sont ceux du boys band français le plus emblématique des années 90, les 2Be3, donc. Alors que la première saison de la série d’anthologie nous dévoilait les secrets de la création et de la production de Loft Story, c’est bien sur ce trio que les regards de Prime Video se sont tournés, dans cette création et réalisation de Yaël Langmann.

Comment Culte est passé de Loft Story aux 2Be3 ?

Culte 2Be3
@ Prime Video

« Je n’étais pas du tout impliquée sur la première saison de Culte, a confié Yaël Langmann à notre micro*. En réalité, quand j’ai commencé à parler du projet à Amazon, ils étaient encore en phase d’écriture de la saison sur Loft Story. Nos deux projets se sont croisés, et Amazon m’a proposé de participer à cette anthologie. C’est comme ça que tout a commencé. » Elle qui a à cœur de braquer à nouveau les projecteurs sur ces trois hommes qui ont vécu une ascension fulgurante, a pris soin de montrer à l’écran leur amitié sincère, la pression qui a pesé sur eux, et « le phénomène qu’ils ont représenté. »

« L’idée, c’était de parler de l’extraction sociale, de la pression de la célébrité, et de comment l’amitié résiste à tout ça. C’est un vrai coming of age : ils deviennent des hommes, ensemble« , nous résume-t-elle. Pour ce faire, Yaël Langmann, accompagnée de sa directrice de casting, a misé sur trois comédiens : Antoine Simony, Namory Bakayoko et Marin Judas qui prêtent leurs traits au regretté Filip Nikolic, à Adel Kachermi et à Frank Delay (qui joue dans la série).

Le faux du vrai de Culte 2Be3 sur Prime Video

Mais ils ne sont pas les seuls à l’écran, puisque Culte 2Be3 compte aussi sur la présence de personnages comme Salomé et Yann (Daphné Bürki et Grégory Montel), ou encore Michel Andreev, mentor de Filip interprété par Marc Robert, ou Jean-Loup « l’empaleur » campé par Adrien Dantou. Ces deux personnages sont-ils issus de la réalité ? Qui les a inspirés ?

Michel, un personnage inspiré d’un mentor bien connu de Filip Nikolic…

Culte 2Be3 sur Prime Video
@ Prime Video

« Michel représente un moment de la vie de Filip, quand il fréquentait les milieux artistiques et mondains parisiens« , nous décrit Yaël Langmann. Un homme qui est inspiré par un condensé d’hommes croisés par Filip Nikolic à l’époque, mais qui n’est pas sans rappeler François Gibault. Avocat et écrivain très connu (et souvent décrié), ce dernier était en effet un ami très proche du leader des 2Be3 et a souvent parlé de lui.

« J’ai hébergé ce gamin de la banlieue, fils d’immigrés serbes, d’un milieu très modeste. Il était intelligent, et il s’est tout de suite bien adapté à son changement de vie. Je lui ai offert un bagage culturel, mais lui m’a rendu ma jeunesse !« , déclarait-il dans ELLE. C’est notamment lui qui a envoyé Filip se faire sculpter nu, fait qui a donc bel et bien existé. « Ah ça, c’est Filip et son corps de dieu grec, décrivait François Gibault dans Vanity Fair lorsque les journalistes avaient entrevu la sculpture. Je l’ai envoyé se faire sculpter par un ami.« 

Jean-Loup, entre fiction et réalité

Culte 2Be3 sur Prime Video
@ Prime Video

De son côté, même si semblant tout droit sorti d’un imaginaire, Jean-Loup, fameux comptable appelé à la rescousse pour gérer les affaires des 2Be3, est lui aussi inspiré de la réalité : « Il symbolise deux choses : ces superviseurs ou « missionnaires » que les maisons de disques envoyaient pour recadrer les artistes à succès et les remettre dans le droit chemin, nous explique-t-elle. Et aussi, Filip avait un tel magnétisme que dès qu’un jeune homme le croisait, il tombait fou amoureux. Beaucoup de gens m’ont raconté à quel point il fascinait tout le monde. Il y a notamment quelqu’un qui a travaillé à leurs côtés, décédé aujourd’hui, qui était fou d’amour pour lui. J’avais envie de montrer ça à l’écran. »

Culte 2Be3 est disponible sur Prime Video.

*Propos recueillis par Mathilde Fontaine, le 9 octobre à Paris.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !