Culte 2Be3 : qui est Fabrice Coat, à qui est dédié la série Prime Video ?

Nouveau succès Prime Video qui s’est hissée dans le top 10 France seulement deux jours après sa mise en ligne, le 24 octobre, Culte 2Be3 revient sur le destin du boys band français. Une série portée par Antoine Simony, Namory Bakayoko dans les rôles de Filip, Frank et Adel, réalisée par Yaël Langmann, et dédié à la mémoire d’un certain Fabrice Coat. Serieously vous explique qui il est, et pourquoi les 6 épisodes lui rendent hommage.

Disponible depuis ce vendredi 24 octobre sur Prime Video, Culte 2Be3 est la nouvelle saison de la série d’anthologie démarrée l’année passée, avec un chapitre centré sur Loft Story. Après avoir plongé dans les coulisses de la création et l’avènement de la téléréalité en France, c’est donc sur l’ascension des boys band dans l’Hexagone que l’on pose notre regard, à travers le destin des 2Be3 donc, trio ô combien incontournable.

Pourquoi la 2e saison de Culte est consacrée aux 2Be3 ?

Culte 2Be3
@ Prime Video

Partir un jour, Donne, 2 be 3, ou encore La Salsa : les tubes des 2Be3 ont rythmé une génération entière et restent encore gravés dans nos mémoires, si bien que la simple évocation de l’un des titres suffit à nous flanquer la chanson dans la tête au moins pour la journée. Révélé en 1996, le boys band composé d’Adel Kachermi, Frank Delay et le regretté Filip Nikolic a en effet vécu un succès retentissant avant de se séparer aux début des années 2000, et être confronté à la mort de son leader. L’ascension et la chute de deux amis au sein de l’industrie musicale, que Yaël Langmann a décidé de mettre en image dans cette saison 2 de Culte.

« Remettre en lumière les qualités humaines exceptionnelles de ces trois garçons. »

Culte 2Be3
@ Prime Video

« J’étais adolescente quand les 2Be3 ont explosé, et j’avais envie de rendre hommage à cet univers populaire qui fait aujourd’hui partie de notre imaginaire collectif, nous a confié la réalisatrice*. Mon objectif, c’était de lui redonner ses lettres de noblesse. À l’époque, la presse avait été très dure avec eux, souvent sans comprendre pourquoi le public les aimait autant. J’avais envie de raconter cette incompréhension, mais surtout de remettre en lumière les qualités humaines exceptionnelles de ces trois garçons et d’expliquer le phénomène qu’ils ont représenté. »

Le résultat, c’est donc ces 6 épisodes qui fleurent la nostalgie, portés par Antoine Simony, Namory Bakayoko et Marin Judas, mais aussi Daphné Bürki et Grégory Montel. Et si Culte 2Be3 se conclut par une séquence ô combien émouvante bercée par des images d’archives, la série dévoile aussi deux cartons noirs hommage : l’un sur lequel est noté « Pour Filip Nikolic« , l’autre sur lequel on peut lire : « À la mémoire de Fabrice Coat« . Qui est-il ?

Pourquoi Culte 2Be3 rend hommage au défunt producteur Fabrice Coat ?

Culte 2Be3
@ Prime Video

Si Culte 2Be3 est dédié à Fabrice Coat, ce n’est pas un hasard. Né en 1957, cet homme était un grand producteur français, cofondateur des Bains Douches, qui a relancé la salle de La Cigale, patron de Program 33 (société spécialisée dans les documentaires musicaux), et qui s’est illustré dans la productions de clips mémorables, notamment pour Jean-Pierre Jeunet. Très respecté et aimé dans la profession, Fabrice Coat est décédé brutalement le 16 août 2024 à seulement 66 ans, à la suite d’un accident de bodyboard près du Cap-Ferret. Produite par P33 STUDIO, filiale de Program 33, la série Culte 2Be3 ne pouvait donc pas oublier d’adresser un clin d’œil à cet homme.

Culte 2Be3 est disponible sur Prime Video.

*Propos recueillis par Mathilde Fontaine, le 9 octobre à Paris.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !