Culte : pourquoi Anaïde Rozam ne s'appelle-t-elle pas Alexia Laroche-Joubert dans la série évènement sur Loft Story ?

Culte : pourquoi Anaïde Rozam ne s’appelle-t-elle pas Alexia Laroche-Joubert dans la série évènement sur Loft Story ?

Fascinante, palpitante et intelligente : Culte est disponible dès ce 18 octobre sur Prime Video pour décrypter les coulisses de la production de l’un des phénomènes de ce XXIe siècle, Loft Story. Mais si le personnage de Loana a bien gardé ce nom, celui inspiré d’Alexia Laroche-Joubert s’appelle Isabelle… Serieously, qui a eu la chance de s’entretenir avec l’équipe de la série, vous explique pourquoi.

C’est LA série que vous allez dévorer en un clin d’œil ! Disponible depuis ce 18 octobre sur Prime Video, Culte nous plonge dans les coulisses de Loft Story. L’émission emblématique de 2001 se dévoile comme jamais dans cette mini-série fascinante créée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka et réalisée par Louis Farge, dans laquelle le public est invité à découvrir l’envers du décor de ce programme qui a changé à jamais la télévision française.

Culte : dans les coulisses de Loft Story

Culte sur Prime Video
@ Prime Video

Certains étaient devant leur écran à l’époque : le 5 juillet 2001 descendait une voiture sur les Champs-Elysées avec, à l’intérieur, celles et ceux qui étaient considérés comme les nouvelles stars des Français : Loana, Steevy, Kenza, Jean-Edouard et les autres. Simples inconnus quelques semaines auparavant, ils entraient dans l’histoire après avoir passé près de trois mois enfermés dans un loft équipé de 26 caméras-vidéos : avec Loft Story, la télé-réalité est née !

Pourquoi la productrice de Loft Story ne s’appelle pas Alexia Laroche-Joubert dans Culte ?

Près de 25 ans plus tard, Prime Video nous invite à comprendre et décrypter comment ce phénomène est né, et quel impact il a pu avoir sur ses créateurs et participants, à travers 6 épisodes fascinants, palpitants et passionnants. Si l’on retrouve bien évidemment les célèbres candidats de la première édition du programme, en premier lieu Loana interprétée à merveille par une Marie Colomb dont la ressemblance frappe au premier regard, Culte est aussi portée par Anaïde Rozam. La comédienne incarne la productrice de Loft Story, à savoir Alexia Laroche-Joubert dans la réalité. Mais alors, pourquoi s’appelle-t-elle Isabelle dans la série ?

Culte sur Prime Video
@ Prime Video

Basée en grande partie sur des faits réels, Culte n’est pas un documentaire, mais bien une fiction. Ainsi, les créateurs ont fait le choix de mêler de véritables informations à des éléments inventés, et cela avec une règle claire : celle de relater le vrai pour celles et ceux qui étaient devant la caméra, et de s’autoriser plus de liberté pour les autres. « Loana, c’est un personnage sur lequel nous voulions être le plus juste possible. Nous l’avons rencontrée car on avait besoin de comprendre qui elle était. Nous voulions lui redonner une voix« , nous a confié Nicolas Slomka à ce sujet*.

Quel est le faux du vrai du personnage d’Isabelle dans Culte ?

« Tous les gens qui étaient derrière la caméra, on a décidé de les fictionner davantage. C’est pour cela qu’on a décidé de changer les noms et les prénoms de tous ces personnages, explique Matthieu Rumani. On est resté sur les vrais noms pour les candidats, Benjamin Castaldi, Loana, sa maman… Mais pas pour celles et ceux derrière, car on a fait beaucoup d’aménagement avec la réalité pour eux.« 

Culte sur Prime Video

Et le co-créateur de détailler les détails du personnage d’Isabelle – inspiré d’Alexia Laroche-Joubert, donc – qui ont été imaginés pour la série : « Alexia Laroche-Joubert, à cette époque, avait ses parents qui la soutenaient totalement. Nous, pour des raisons dramatiques, c’était beaucoup plus intéressant de raconter que ses parents étaient contre. On s’est donc dit qu’on ne pouvait pas garder les vrais noms, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens.« 

* Propos recueillis par Mathilde Fontaine, le 9 octobre 2024.

Retrouvez Culte en exclusivité sur Prime Video

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !