Dallas : à quoi ressemble Michele Lee, l’emblématique Karen de Côte Ouest, aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

Que serait Côte Ouest sans Karen Fairgate MacKenzie ? Ce personnage emblématique du spin-off de Dallas a été interprété par l’actrice Michele Lee tout au long des 344 épisodes. Et, si la star se fait aujourd’hui plus rare sur les écrans de télévision, elle n’en oublie pas pour autant le feuilleton qui l’a révélée. Explications.

Suite au succès de Dallas, dont la première diffusion a eu lieu en 1978 à la télévision américaine, le producteur David Jacobs a créé dès l’année suivante un feuilleton dérivé intitulé Côte Ouest. Celui-ci est centré sur Gary Ewing – le frère de Bobby et J.R., interprété par Ted Shackelford – qui, accompagné de son épouse Valene (Joan Van Ark), s’installe à Knots Landing en Californie. Sur place, ils font connaissance avec leurs nouveaux voisins parmi lesquels se trouve une certaine Karen Fairgate.

Michele Lee, star incontestée de Côte Ouest

Karen Fairgate MacKenzie est jouée par l'actrice Michele Lee dans la série des années 80 Côte Ouest.
© CBS

Car oui, si Côte Ouest a véritablement rencontré le succès à partir du moment où est arrivée Abby Cunningham – jouée par Donna Mills – au début de la saison 2, la série ne serait pas ce qu’elle est sans Karen. Pour cause, l’épouse et mère de famille jouée par Michele Lee s’est imposée comme le cœur du feuilleton, étant d’ailleurs la seule membre du casting à apparaître dans tous les épisodes – 344 au total. 

Le rôle central occupé par Karen Fairgate, devenue Karen MacKenzie suite à son mariage avec Mack, a permis à son interprète Michele Lee de devenir une véritable star du petit écran dans les années 80. Ses talents de comédienne lui ont valu une nomination à la cérémonie des Emmy Awards, en tant que meilleure actrice dans une série dramatique en 1982, et plusieurs récompenses aux Soap Opera Digest Awards – dont le prix de la meilleure actrice dans une série de prime time en 1988, 1991 et 1992. Elle est également passée derrière la caméra et a réalisé plusieurs épisodes de Côte Ouest.

Que devient Michele Lee depuis la fin de Côte Ouest ?

Vivian Feffer (Michele Lee) dans le film des années 2000 Polly et Moi.
© Universal Pictures

Après Côte Ouest, dont le dernier épisode a été diffusé en 1993, Michele Lee est apparue dans de nombreux téléfilms et est même devenue la première femme à jouer, réaliser et produire un téléfilm pour la chaîne du câble américain Lifetime. Elle est aussi remontée sur les planches, elle qui avait démarré sa carrière à Broadway, tout en continuant à jouer à la télévision ou au cinéma. On a ainsi pu la voir sous les traits de Vivian Feffer, la mère du personnage joué par Ben Stiller, dans la comédie romantique Polly et Moi en 2004, ou encore en guest star dans la sitcom Will & Grace.

Âgée aujourd’hui de 83 ans, Michele Lee se fait plus rare sur les écrans. Néanmoins, elle est très active sur Instagram et a lancé, en 2025, un podcast consacré à la série Côte Ouest avec ses anciennes co-stars Joan Van Ark et Donna Mills. De quoi faire alors le bonheur de millions de nostalgiques à travers le monde…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !