Dallas : « Je ne peux être tenue responsable des choix des producteurs », pourquoi Victoria Principal n’est-elle jamais revenue dans la série ?

Partage
Lien copié !

Star incontournable de Dallas, Victoria Principal a quitté la série culte à la fin de la saison 10. Et, bien que les fans avaient espoir de la revoir un jour à l’écran, l’actrice n’a finalement jamais repris son rôle de Pamela Barnes Ewing. Découvrez ses révélations étonnantes.

De 1978 à 1987, soit pendant les dix premières saisons de Dallas, Victoria Principal a incarné Pamela Barnes Ewing, fille de Digger Barnes et épouse de Bobby Ewing. Son personnage est rapidement devenu indispensable à la série et adoré des fans. Tant et si bien que, suite à son départ, le mythique soap opera a vu ses audiences chuter drastiquement…

Pourquoi et comment Victoria Principal (Pamela) a-t-elle quitté Dallas ?

Victoria Principal est Pamela Ewing dans la série culte Dallas.
© CBS

Pour cause, si la saison 10 affichait une moyenne de 18.6 millions de fidèles, la saison 11 est descendue à 15.2 millions de téléspectateurs. Car, si Victoria Principal a aimé prendre part à ce qui est devenu un véritable monument de la télévision américaine, elle a ressenti une certaine lassitude au fil du temps et a ainsi exprimé aux producteurs son désir de quitter Dallas. Ces derniers ont alors mis en place un stratagème afin d’expliquer son départ.

À la fin de la dixième saison, Pamela est victime d’un terrible accident de voiture, à la suite de quoi elle est sévèrement brûlée. Par la suite, Victoria Principal n’est plus jamais apparue dans Dallas. En revanche, son personnage est revenu brièvement en saison 12 sous les traits d’une autre actrice, Margaret Michaels, et dont le changement d’apparence a été expliqué par des interventions de chirurgie esthétique. 

Pour autant, les rumeurs d’un retour de Victoria Principal dans Dallas allaient bon train au moment de la diffusion du revival de la série, entre 2012 et 2014. Il faut dire que cette suite du programme a été marquée par le come-back de Patrick Duffy (Bobby), Linda Gray (Sue Ellen) et Larry Hagman (J.R.). Seule Victoria Principal manquait à l’appel… Interrogée par le média américain spécialisé Deadline à cette époque, la principale intéressée a souhaité mettre les choses au clair.

Victoria Principal n’a pas voulu « ternir l’histoire d’amour entre Bobby et Pam » dans Dallas

pamela barnes et bobby ewing dans la série des années 80 dallas
© CBS

Dans un communiqué officiel, l’actrice déclare tout d’abord : « Depuis la création de Dallas, les créateurs et les fans du monde entier ont qualifié Bobby et Pam de Roméo et Juliette de Dallas. Je suis tout à fait d’accord. Et puisque l’auteur d’origine de ce scénario, William Shakespeare, s’est senti obligé d’en faire une histoire d’amour tragique, de mort épique et inoubliable, je pense que je respecterai cet exemple à succès et laisserai l’héritage de l’histoire d’amour tragique de Bobby et Pam intacte ».  

Victoria Principal poursuit : « Quand j’ai filmé l’accident de voiture fatal de Pam, cela a marqué pour moi le point final de mon rôle de Pam. Je ne peux être tenue responsable des choix des producteurs, quand j’ai quitté Dallas, mais j’assume ma décision : ne pas risquer de ternir l’histoire d’amour entre Bobby et Pam, avec une réapparition désespérée. J’ai pris cette décision il y a longtemps, avec amour et respect pour Dallas, Bobby et Pam, et tous leurs fans fidèles ».

Ainsi donc, on apprend dans le revival de la série que Pam est bel et bien morte, elle qui a succombé à un cancer du pancréas.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !