Dallas : mort de l’actrice française Évelyn Séléna à 85 ans
Publié le Par Eliott Azoulai

L’actrice Évelyn Séléna, connue pour avoir prêté sa voix à Sue Ellen Ewing dans Dallas ou encore à Docteur Quinn dans la série éponyme, nous a quittés. Elle était âgée de 85 ans.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez forcément sa voix… Évelyn Séléna, comédienne très active dans le milieu du doublage, est décédée le 25 mars 2025 à l’âge de 85 ans. L’annonce de sa mort est tombée le 2 juin dernier, relayée par Patrice Girod – fondateur de la revue Lucasfilm Magazine, consacrée à Star Wars – sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Évelyn Séléna était à la fois Sue Ellen Ewing (Dallas) et la princesse Leia (Star Wars)

Si Évelyn Séléna a joué dans plusieurs films au cinéma, comme La Cuisine au Beurre et encore Heureux qui comme Ulysse, dans lesquels elle a donné la répliqué à Fernandel, elle était surtout connue pour prêter sa voix à plusieurs actrices de renom et ainsi incarner des personnages emblématiques du cinéma ou de la télévision.

Évelyn Séléna était l’une des voix françaises de Carrie Fisher, qu’elle doublait en tant que princesse Leia dans la saga Star Wars. On a alors pu l’entendre dans les films Un Nouvel Espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Elle était également la voix française de Glenn Close, Candice Bergen et Jane Seymour.

La comédienne de doublage avait donc une voix bien connue des sériephiles puisque, durant les années 90, elle a interprété Michaela Quinn dans Docteur Quinn, femme médecin. Ce n’est pas tout puisque, de 1978 à 1991, Évelyn Séléna a doublé Linda Gray qui jouait Sue Ellen Ewing dans le soap opera mythique Dallas.

Évelyn Séléna a aussi été la voix française de plusieurs personnages de dessins animés culte tels que Shyrka (1ère voix) dans Ulysse 31, Constance Bonnacieux dans Les Trois Mousquetaires, Tila dans Les Maîtres de l’Univers ou encore Milady de Winter dans Albert Le 5e Mousquetaire. Sans oublier son rôle de narratrice dans Les Mystérieuses Cités d’Or !
C’est donc un grand nom du doublage en France qui nous quitte…

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.