Dallas : pourquoi l’actrice Donna Reed (Miss Ellie Ewing) a-t-elle porté plainte contre la série ?

Plus de trente ans après la fin du show multi-récompensé Dallas, les scandales de tournage continuent de refaire surface. L’un d’entre eux concerne l’actrice Donna Reed, qui a fini par envoyer la société de production au tribunal. On vous raconte !

Dallas fait partie des séries télévisées les plus connues (si ce n’est, la plus connue) des années 70. Le show à succès qui s’est étalé sur 14 de saisons, avec un total de 357 épisodes, fait encore parler de lui trente ans plus tard. Connu pour ses épisodes à rebondissements et ses cliffhanger trépignants, le programme a engendré beaucoup de chaos à l’écran… comme en coulisses ! L’actrice Donna Reed, interprète de la matriarche du clan Ewing pendant une saison, n’a d’ailleurs pas vécu une très bonne fin de tournage. La rédac Serieously vous explique.

Donna Reed, renvoyée de la série Dallas

Tous les plus grands fans de la série américaine ont remarqué un changement dans les personnages au cours de sa huitième saison. Et pour cause, en 1984, l’actrice Barbara Bel Geddes, interprète d’origine de Miss Ellie, a dû se retirer des plateaux de tournage alors que son état de santé chutait dangereusement. Celle-ci est alors rapidement remplacée par Donna Reed, qui signe un contrat de trois ans avec la chaîne CBS.

Miss Ellie Ewing a été jouée par Barbara Bel Geddes et Donna Reed dans la série culte Dallas.
© CBS

Une signature qui n’aura été qu’éphémère puisque Donna Reed est subitement renvoyée de la série l’année suivante. Barbara Bel Geddes ayant repris du poil de la bête, ré-interprète aussitôt son rôle, comme si elle n’avait jamais quitté les lieux.

L’actrice de Dallas porte plainte contre les studios

Ayant vécu ce remplacement comme un coup de massue, la comédienne décide alors de porter le scandale jusque devant la justice. Peu de temps après, elle finit par attaquer la chaîne ainsi que la société de productions Lorimar pour rupture de contrat. L’affaire se termine plutôt bien pour l’actrice alors âgée de 63 ans, puisqu’elle réussit à trouver un accord avec les studios et empoche une belle somme de plus d’un million de dollars.

Donna Reed n’aurait finalement pas pu continuer de camper le mythique rôle de Miss Ellie puisque celle-ci est opérée pour des ulcères à saignements, plus tard dans l’année. En 1986, elle succombera à un cancer du pancréas, diagnostiqué quelques mois plus tôt, déjà avancé au stade terminal.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !