Dallas : pourquoi Linda Gray (Sue Ellen Ewing) a-t-elle brusquement quitté la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai

La fin de la saison 12 de Dallas a été marquée par le départ de l’actrice Linda Gray, présente depuis le tout premier épisode sous les traits de Sue Ellen Ewing, l’épouse de J.R. Mais alors, pourquoi a-t-elle quitté la série en plein succès ?
Que serait Dallas sans Sue Ellen Ewing ? Figure emblématique du soap opera mythique des années 80, au même titre que Bobby (Patrick Duffy), Pamela (Victoria Principal) et bien sûr J.R. (Larry Hagman), le personnage joué par Linda Gray a marqué les téléspectateurs du monde entier. Ainsi, quelle ne fut pas leur déception lorsque l’actrice est partie de la série en 1989…
Sommaire
Linda Gray a quitté Dallas après la saison 12

Tout comme Victoria Principal avant elle, et même Patrick Duffy le temps d’une saison, l’actrice Linda Gray a pris la décision de quitter Dallas à la fin de la saison 12. Pour cause, si cela a beaucoup étonné les fans à l’époque, son agent a tout simplement expliqué qu’elle souhaitait se consacrer à d’autres projets après avoir passé autant d’années dans la série.
Devenue une star planétaire grâce au rôle de Sue Ellen Ewing, Linda Gray a poursuivi une carrière active d’actrice au cinéma et à la télévision dans les années qui ont suivi son départ de Dallas. Elle a donné la réplique à Sylvester Stallone dans le film L’Embrouille est dans le sac en 1991 et a été à l’affiche de la série Models Inc., spin-off de Melrose Place.
Un retour remarqué dans le dernier épisode et la suite de Dallas

Bien qu’elle ait quitté Dallas après la saison 12, Linda Gray est revenue pour l’épisode final de la série, diffusé en 1991. L’actrice a également repris son rôle emblématique dans la suite de Dallas en 2012. Ce fut alors l’occasion pour elle de retrouver Patrick Duffy et Larry Hagman, mais aussi et surtout l’occasion de rendre un dernier hommage à l’interprète de J.R. Ewing, décédé en plein tournage.
Plus récemment, les amoureux de feuilletons des années 80 ont pu retrouver Linda Gray dans le téléfilm de Noël Ladies of the ’80s: A Divas Christmas, sorti en 2023 à la télévision américaine, aux côtés de Donna Mills (Abby Cunningham dans Côte Ouest), Morgan Fairchild (Jordan Roberts dans Falcon Crest) et Nicollette Sheridan (Paige Matheson dans Côte Ouest).

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.