Dan Da Dan : pourquoi les membres de la famille Kito sont-ils gris ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Ce jeudi 3 juillet, l’anime Dan Da Dan est de retour sur les plateformes ADN, Crunchyroll et Netflix, avec le tout premier épisode de sa saison 2. Les membres de la famille Kito y jouent un primordial, apportant une dimension de mystère et d’étrangeté. Contrairement aux autres personnages de l’anime, ces derniers ont par exemple une apparence très grise qui ne semble pas très naturelle.
Publié pour la première fois en 2021, avant d’être adapté en anime en 2024, Dan Da Dan est un manga de Yukinobu Tatsu qui mélange les genres d’action, d’horreur, de comédie mais aussi de romance. On y suit Momo Ayase et Ken Takakura, surnommé Okarun, deux lycéens croyant dur comme fer au surnaturel. Mais, alors que la première croit en l’existence des esprits, le second pense, quant à lui, que ce sont les extraterrestres qui existent. Les deux voulant prouver à l’autre qu’il a raison, ces derniers décident de mettre en place un défi.
Le soir venu, Momo devra se rendre dans un bâtiment connu pour être le lieu d’enlèvements par des aliens, pendant qu’Okarun ira dans un tunnel réputé pour être hanté. Mais, pour le meilleur comme pour le pire, les deux lycéens ont finalement raison. Momo se fait kidnapper par des extraterrestres et Okarun tombe bel et bien face à un esprit. C’est ainsi que le duo commence une longue série de défis et d’expériences avec le monde surnaturel.
Ce jeudi 3 juillet 2025, la saison 2 de l’anime Dan Da Dan a fait ses débuts sur les plateformes Crunchyroll, ADN et Netflix. Durant ce premier épisode, Momo et Okarun arrivent chez Jiji, un ancien ami d’enfance de Momo, car ce dernier est persuadé que sa maison est hantée. Pourtant, aucun danger ne semble provenir du bâtiment. La seule chose étrange est la présence d’une famille qui a l’air de surveiller les moindres faits et gestes des adolescents. Arborant toujours un grand sourire, ces derniers provoquent cependant un certain malaise. Même leur apparence est étrange, chaque membre possédant une peau complètement grise. Pour comprendre ce que cache cette famille Kito, il faut se rendre du côté du manga.
ATTENTION, la suite de l’article va présenter des éléments présents dans la suite de Dan Da Dan. Si vous ne suivez que l’anime, vous risquez donc d’être SPOILÉ.
Les Kito : une famille pas comme les autres dans Dan Da Dan

En réalité, la famille Kito cache bel et bien un grand secret : ils ne sont pas vraiment humains ! Dans le dernier épisode de la première saison de Dan Da Dan, Okarun parle des cryptides, des créatures dont l’existence n’a jamais pu être prouvée en dehors de témoignages parfois assez peu crédibles. Et, la doyenne de la famille Kito, Naki, en est une. Elle est une souterraine, soit une créature vivant sous la terre.
Il y a 200 ans, cette dernière a pris une apparence humaine, puis a élevé un ver qui vivait près du volcan qui se trouve non loin du village. Mais ce dernier a grandi jusqu’à devenir géant. Naki et sa famille ont alors mis en place un culte autour de ce ver, sacrifiant un enfant du village régulièrement pour le nourrir. Leur apparence grise est donc un indice pour montrer que les Kito ne sont pas des humains.
De plus, Dan Da Dan étant une œuvre qui traite du surnaturel, mettre en avant une famille dont le comportement est étrange et qui possède un design particulier est un moyen de renforcer l’intérêt du lecteur ou du spectateur, qui va alors se méfier de ces personnages.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo