Dan Da Dan : pourquoi Okarun n’aurait-il jamais dû exister ?

Partage
Lien copié !

Dan Da Dan est un manga, puis un anime, imaginé par Yukinobu Tatsu. Il raconte les aventures de Momo et Okarun, deux lycéens passionnés par le surnaturel. Ensemble, ils vont vivre de nombreuses aventures face à des aliens ou des esprits. Pourtant, l’un des deux personnages principaux, Okarun, n’aurait jamais dû exister. Serieously vous explique.

Si vous êtes un fan d’anime, vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Dan Da Dan. Alors que sa seconde saison est actuellement en cours de diffusion sur les plateformes Crunchyroll, ADN et Netflix, cette œuvre est devenue incontournable. L’histoire se concentre autour d’un duo de protagonistes, Momo Ayase et Ken Takakura, surnommé Okarun. Ces deux lycéens sont passionnés par le surnaturel, mais là où la première croit en l’existence des esprits, le second, lui, est passionné par les aliens. Cependant, les deux ont en réalité raison et vont vivre ensemble de nombreuses aventures, obtenir des pouvoirs incroyables, mais aussi rencontrer de grands dangers.

Le succès de Dan Da Dan est en partie dû à ses scènes d’actions, son ambiance parfois presque horrifique, mais aussi à son humour et sa romance s’articulant souvent autour de la relation entre les deux personnages principaux. Pourtant si Okarun est désormais indispensable à l’intrigue de l’anime, ce dernier n’aurait jamais dû exister.

Deux héros valent mieux qu’une dans Dan Da Dan

Ayase et Okarun se disputant à propos de l'existence des fantômes et des ovnis dans l'anime Dan Da Dan
©Yukinobu Tatsu/SHUEISHA, DANDADAN Production Committee

Avant d’être un anime, Dan Da Dan est un manga dessiné et écrit par Yukinobu Tatsu. Cependant, avant que cette œuvre ne fasse son apparition en 2021 et ne soit prépubliée sur la plateforme Shonen Jump +, elle était bien différente. Le mangaka n’avait prévu qu’une seule héroïne pour Dan Da Dan : Momo Ayase. Toute l’histoire était centrée autour d’elle et Okarun n’existait tout simplement pas.

Mais, cette version de Dan Da Dan n’a pas réussi à convaincre les éditeurs et Yukinobu Tatsu a reçu plusieurs refus. Ce n’est qu’après avoir ajouté le personnage d’Okarun, créant donc un duo de protagonistes, que le manga a finalement trouvé du soutien, devenant ainsi l’œuvre que l’on connaît. Ce type de changement n’est toutefois pas inédit dans le monde du manga. D’autres mangaka, à commencer par celui de Dragon Ball, Akira Toriyama, ont dû modifier leur scénario d’origine pour correspondre aux attentes de leur éditeur.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !