Dan Da Dan : quelle est la signification du surnom d’Okarun ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Diffusé pour la première fois en 2024 sur les plateformes ADN, Crunchyroll et Netflix, Dan Da Dan est un anime suivant les aventures de Momo Ayase et Ken Takakura, deux lycéens passionnés par le surnaturel et dont les enquêtes vont les conduire à affronter de nombreux aliens et autres esprits. Cependant, si l’un des deux protagonistes s’appelle Ken Takakura, son amie le surnomme constamment Okarun et ce surnom est loin d’être sorti de nulle part.
Mêlant l’action, la comédie, l’horreur, mais aussi la romance, Dan Da Dan est un anime dans lequel tous les fans peuvent y trouver leur compte. Disponible depuis 2024 sur les plateformes ADN, Crunchyroll et Netflix, et alors que la saison 2 est actuellement en cours de diffusion, l’histoire suit les aventures de deux lycéens japonais passionnés par le surnaturel : Momo Ayase et Ken Takakura.
Là où la première croit en l’existence des esprits, le second, de son côté, est persuadé que des aliens sont présents sur Terre. Chacun voulant prouver à l’autre qu’il a raison, les deux amis se lancent un défi. Momo devra se rendre dans un bâtiment abandonné, réputé pour être un lieu d’enlèvement par des extraterrestres, pendant que Ken doit aller dans un tunnel condamné où un esprit est censé avoir trouvé refuge. Pour le meilleur comme pour le pire, les deux lycéens avaient raison, ce qui marque le début de leur combat contre les créatures surnaturelles qui menacent la Terre.
Si Momo Ayase et Ken Takakura font face à de nombreuses entités étranges dans Dan Da Dan, l’un des plus grands mystères reste avant tout la raison pour laquelle Momo surnomme son ami Okarun au lieu de l’appeler par son nom. Pourtant, même si le personnage d’Okarun, ou Ken Takakura, n’était pas prévu au départ, son surnom, quant à lui, n’a rien d’un hasard.
Un surnom symbolisant son amour pour l’occultisme dans Dan Da Dan

La raison pour laquelle Momo préfère appeler Ken Takakura par son surnom plutôt que par son vrai nom dans Dan Da Dan est simple : son ami a le même nom qu’un acteur très connu au Japon que la lycéenne admire, voire dont elle est amoureuse. De ce fait, rien que de dire le nom de Ken Takakura à haute voix la met mal à l’aise et elle refuse donc d’appeler son ami de cette façon, bien que ce soit son nom.
Pour y remédier, Momo a donc voulu trouver un surnom à son ami et a commencé à chercher du côté des passions du jeune garçon, soit son amour pour l’occulte et le surnaturel. En japonais, le mot « occulte » se traduit par « okaruto ». Momo a ensuite ajouté le suffixe « -kun » qui est une particule de politesse utilisée pour s’adresser à un ami. En contractant les deux, cela a donné le terme « Okarun », ce qui pourrait donner « l’occulteux » en français.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo