Dan Da Dan sur Netflix : pourquoi la saison 2 est-elle accusée de plagiat ?

Partage
Lien copié !

Depuis le 3 juillet dernier, la saison 2 de l’anime Dan Da Dan bat son plein sur la plateforme Netflix, mais également sur Crunchyroll et ADN. Enchaînant les combats épiques, les moments comiques et les phases de romances adorables, dans un mélange des genres très caractéristique de la série, l’adaptation du manga de Yukinobu Tatsu rencontre un véritable succès atteignant même la note de 100% sur le site Rotten Tomatoes. Cependant, la saison 2 de Dan Da Dan est entrée dans une polémique suite à des accusations de plagiat, Serieously vous explique.

100% sur le site Rotten Tomatoes. C’est la note qu’a réussi à atteindre la saison 2 de l’anime Dan Da Dan, diffusée depuis le 3 juillet dernier sur Netflix, mais aussi sur Crunchyroll et ADN. Et, alors que Momo et Okarun doivent faire face à un ver géant, un volcan en éruption, une malédiction, et même un kaiju, tout en prenant le temps de développer le début de romance qui les lie, c’est une polémique qui a récemment attiré toute l’attention des fans de Dan Da Dan.

Durant l’épisode 6 de la deuxième saison de l’anime, Momo et Okarun rencontrent un groupe de métal, qui utilise leur musique pour pouvoir pratiquer des exorcismes, afin de leur demander de l’aide pour tenter de guérir leur ami Jiji, maudit par l’esprit de l’Œil maléfique. Au premier abord, rien ne semble vraiment poser problème. Cependant, lors de la diffusion de cet épisode, Yoshiki, membre d’un groupe de rock japonais des années 80 nommé X Japan, a remarqué une ressemblance entre son ancien groupe et les personnages de Dan Da Dan. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique soit lancée et que l’anime se retrouve accusé de plagiat.

Une lettre d’excuse de la part des équipes de Dan Da Dan

Les membres du groupe Hayasii prenant la pose sous la pluie dans Dan Da Dan
©Yukinobu Tatsu/SHUEISHA, DANDADAN Production Committee

Suite à ce scandale, les équipes de Dan Da Dan ont avoué que le groupe HAYASii, présent dans l’anime, était bel et bien fortement basé sur le groupe des années 80 X Japan. Cependant, il n’y a eu aucune communication entre les anciens musiciens de X Japan et la production derrière Dan Da Dan, et encore moins de discussions autour des droits d’auteur ou d’images, alors que la musique « Hunting Soul » est directement inspirée de X Japan.

En réponse à la polémique, un message d’excuse a simplement été posté sur les réseaux sociaux de l’anime : « Nous nous excusons sincèrement pour l’inquiétude suscitée par la chanson « Hunting Soul » de la série animée Dan Da Dan. Cette chanson a été créée dans l’espoir d’exprimer la même passion que Yoshiki et X Japan, que toute l’équipe de production respecte profondément, dans l’anime… Cependant, nous n’avons pas pensé à en informer YOSHIKI et X JAPAN à l’avance, ce qui était involontaire et a suscité des inquiétudes. Nous nous en excusons sincèrement. »

L’histoire se termine en revanche sur une bonne note puisque, de son côté, Yoshiki a accepté les excuses de la part de la production de Dan Da Dan et a même laissé entrevoir une collaboration entre les deux : « J’apprécie la réponse sincère du comité de production de Dan Da Dan… Grâce à des échanges positifs avec les producteurs, y compris la possibilité de futures collaborations, je pense que nous pouvons construire un avenir merveilleux avec tous les fans ! ».

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !