Dans quel ordre faut-il lire les livres de Suzanne Collins ?
Publié le Par Alexia Malige
Célèbre autrice de la saga Hunger Games, Suzanne Collins fait partie des écrivains qui ont fortement marqué le début du XXIème siècle, influençant grandement la pop culture de l’époque. Très vite, ses romans ont donc été adaptés au cinéma, devenant des blockbusters à succès. Succès qui a alors conduit des millions de spectateurs à s’intéresser aux livres sources. Si vous en faite partie et souhaitez découvrir ses romans dans les meilleurs conditions possibles, on vous explique dans quel ordre procéder.
Katniss Everdeen, le Capitole, les jeux de la faim…même si vous n’êtes pas un grand connaisseur de Hunger Games, vous avez forcément entendu parler de la jeune fille du District 12 et de ses flèches mortelles. Une héroïne inspirante, qui a fait vibrer le box-office dans les années 2010 avec Jennifer Lawrence en tête d’affiche et qui continue aujourd’hui encore à susciter un certain engouement.
Un nouveau film dérivé de la saga et intitulé Lever de Soleil sur la Moisson verra d’ailleurs le jour en novembre 2026, afin de ramener une nouvelle fois le public au coeur de Panem. Alors, si vous avez envie de lire les romans avant de découvrir les aventures de Haymitch Abernathy sur grand écran, voici l’ordre idéal qu’il vous faut suivre !
Sommaire
Lire Hunger Games de Suzanne Collins dans l’ordre de parution

Comme n’importe qu’elle saga littéraire, Hunger Games peut évidemment se lire selon l’ordre de parution. Dans ce cas présent, il faut débuter par la trilogie mère de Suzanne Collins centrée sur les aventures de Katniss Everdeen composée des romans Hunger Games, L’Embrasement et La Révolte. L’histoire débute alors à l’aube des 74e Jeux de la Faim, pour lesquels la jeune fille de 16 ans se porte volontaire afin d’épargner sa soeur, vouée à une mort certaine dans l’arène. On la suit durant toute sa préparation pour l’émission, jusqu’au lancement des terribles jeux pour lesquels elle va devoir repousser ses limites. Une chose est sûre : les frissons et l’émotion sont garantis !

Des années plus tard, Suzanne Collins a ensuite souhaité apporté un éclairage différent sur le grand méchant de son univers, à savoir le Président Snow. La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur s’intéresse ainsi à la jeunesse de Coriolanus Snow, quand ce dernier n’avait que 18 ans et était encore étudiant à l’Académie de Panem. C’est à ce moment-là qu’il a été amené à participer à ses premiers jeux de la faim en tant que mentor, faisant ainsi la rencontre de l’intrigante Lucy Gray Baird, tribut du district 12. De quoi le faire réfléchir à ses ambitions, à son désir de pouvoir, mais également à l’amour.

Enfin, l’écrivaine américaine a voulu raconter les Hunger Games de Haymitch Abernathy, le mentor de Katniss et Peeta, à travers Lever de Soleil sur la Moisson, paru en 2025. Un livre dédié aux 40e Jeux de la Faim, qui se révèlent être des Jeux de l’expurgation, soit une édition spéciale encore plus meurtrière qu’à l’accoutumée. Pour cause, au lieu des 24 tributs habituels, ce sont 48 enfants qui sont cette fois-ci condamnés à se battre jusqu’à la mort pour divertir les habitants du Capitole et effrayer ceux des districts. Un spectacle absolument horrible !
Ordre de parution :
- Hunger Games (2009)
- L’Embrasement (2010)
- La Révolte (2011)
- La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur (2020)
- Lever de Soleil sur la Moisson (2025)
Lire Hunger Games dans l’ordre chronologique
L’ordre de parution étant très différent de l’ordre chronologique, il est également possible de découvrir les livres de Suzanne Collins d’une toute autre manière en prenant l’histoire à son début, avant de poursuivre en suivant l’ordre des événements. Si l’on choisit de procéder de cette façon, il faut alors commencer par La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, qui prend place lors des 10e jeux de la faim. On enchaîne ensuite avec Lever de Soleil sur la Moisson, qui raconte les 40e Hunger Games, avant de conclure avec la trilogie dédiée à Katniss Everdeen qui met en scène la 74e édition.
Ordre chronologique
- La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur
- Lever de Soleil sur la Moisson
- Hunger Games
- L’Embrasement
- La Révolte
Lire Gregor, l’autre saga de Suzanne Collins
Bien qu’elle doive son immense succès à la saga Hunger Games, Suzanne Collins est aussi l’autrice d’une tout autre saga de fantasy jeunesse, intitulée Gregor. Cette dernière met en scène les péripéties d’un garçon de 11 ans, habitant New York avec sa famille, qui va voir son existence tranquille être bouleversée lorsqu’il va découvrir avec sa soeur, Mouffle, un nouveau monde : La Souterre. Un univers souterrain peuplé d’humains à la peau translucides, mais également de créatures immenses, comme des cafards ou des rats.
Publiée entre 2003 et 2007, cette saga compte 5 tomes, à savoir : La Prophétie du Gris, La Prophétie du Fléau, La Prophétie du Sang, La Prophétie des Secrets et La Prophétie du Temps, qu’il est conseillé de lire dans l’ordre de parution. Toutefois, il est important de noter que ces livres-là sont destinés à un lectorat très jeune et qu’ils ne sont donc pas aussi sombres et adultes que Hunger Games.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.