Dans quel ordre faut-il regarder Kaamelott ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors que Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] est arrivé au cinéma ce 22 octobre pour le plus grand bonheur des fans, de nombreux Français hésitent à rejoindre le mouvement. Mais face à tant de saisons et de films, les néophytes peuvent parfois être déconcertés. Dans quel ordre faut-il alors regarder Kaamelott ? Serieously vous explique tout.
Séries, films, bandes dessinées, le monde de Kaamelott est extrêmement vaste et s’impose comme un Seigneur des Anneaux à la française. Cet univers étendu peut ainsi faire peur aux novices qui, après avoir découvert l’ampleur du phénomène, ont eu envie de se lancer à leur tour dans la légende arthurienne. Mais alors, par quoi faut-il commencer pour découvrir petit à petit le drôle d’écosystème d’Alexandre Astier ? On vous explique.
Sommaire
Une série Kaamelott en six saisons pour débuter

A l’origine, tout a commencé avec un court-métrage intitulé Dies Irae, qu’Alexandre Astier a réalisé en 2002 et qui met en scène une réunion des chevaliers de la Table Ronde un brin chaotique. Présenté en festival, le projet a tout de suite séduit, et la chaîne M6 a ensuite commandé plusieurs épisodes courts pour remplacer Caméra Café qui tirait sa révérence à ce moment-là. Cela a donc marqué le point de départ de la série Kaamelott, qui est donc arrivée en 2005 à la télévision dans un format court du même genre que Un gars/Une fille, Scènes de ménages ou En Famille.
Très vite après le démarrage du programme, le succès a été au rendez-vous et la production a pu se poursuivre pendant pas moins de six saisons, qu’Alexandre Astier appelle « livres ». Pour se lancer dans les aventures du roi Arthur, il suffit donc de prendre les livres dans l’ordre, à savoir livre I, livre II, livre III, livre IV, livre V et livre VI.
La série se déroule-t-elle dans l’ordre chronologique ?

Si les épisodes courts de Kaamelott peuvent à première vue se regarder dans le désordre, relevant davantage du sketch, ils suivent en réalité une certaine logique et chronologie qu’il vaut mieux respecter. D’autant plus que plus l’histoire avance, plus suivre l’ordre des épisodes tel que l’a imaginé Alexandre Astier est essentiel.
D’ailleurs, à partir du livre IV, le format change et les épisodes deviennent plus longs, plus profonds et plus sérieux. Le cinéaste lyonnais a ainsi allongé progressivement la longueur des épisodes, passant de 3 minutes, à 7, puis à 45-50 minutes, amenant peu à peu son oeuvre, et tout particulièrement le roi Arthur, vers des zones plus obscures et tourmentées.
Jusqu’au livre V, tout est donc dans l’ordre chronologique, mais lorsque le livre VI arrive, tout bascule. Astier opère un saut dans le temps et revient une quinzaine d’années en arrière, racontant la jeunesse d’Arthur à Rome. Il est donc techniquement possible de commencer la série par le livre VI, à condition de ne pas regarder le neuvième et dernier épisode, intitulé Dies iræ, qui se déroule à nouveau dans le présent. Toutefois, il reste plus simple de découvrir Kaamelott selon l’ordre pensé par Alexandre Astier, afin de conserver une vraie cohérence et logique dans le changement de ton et l’évolution du format de la série.
A quel moment regarder les films Kaamelott ?

Bien qu’Alexandre Astier ait confirmé qu’il était possible de regarder les films sans avoir vu la série, il faut quand même avoir en tête que les deux longs-métrages sortis au cinéma en 2021 et 2025 se passent une bonne dizaine d’années après la fin de la série. Pour suivre l’ordre chronologique, mais aussi et surtout pour comprendre toutes les références, clins d’oeil et les détails de l’histoire, il est donc recommandé d’avoir vu les six livres de Kaamelott avant.
Combien de films Kaamelott Alexandre Astier va-t-il encore réaliser ?
![La dame du lac, Karadoc, le tavernier et son employé dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/10/kaamelott-deuxieme-volet-partie-1-1024x576.jpg)
Pour le moment, seuls Kaamelott : Premier Volet et Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] sont sortis au cinéma. Or, Alexandre Astier a imaginé finir son oeuvre avec une trilogie. C’est pourquoi les spectateurs vont encore pouvoir découvrir deux autres films : Kaamelott : Deuxième Volet [partie 2], qui arrivera le 11 novembre 2026 et Kaamelott : Troisième Volet, dont la date de sortie demeure inconnue.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.