Dans quel ordre lire les livres de Colleen Hoover ?
Publié le Par Alexia Malige
Autrice américaine connue dans le monde entier, Colleen Hoover a rencontré un succès d’une toute nouvelle ampleur en 2025 avec l’adaptation cinéma de son livre Jamais Plus, portée par Blake Lively et Justin Baldoni. Une histoire bouleversante consacrée aux violences conjugales, qui a conduit de nombreuses personnes à s’intéresser davantage à son oeuvre. Mais alors, dans quel ordre vaut-il mieux découvrir les romans de l’écrivaine ?
Devenue une reine de la romance young adult, Colleen Hoover s’est fait remarquer dès le début des années 2010 en publiant ses premières oeuvres sur des plateformes en ligne, sans penser un jour que ses livres s’écouleraient à des millions d’exemplaires. Bien que parus en auto-édition, ses romans Indécent et Hopeless ont très vite conquis le public en atteignant des records, ce qui lui a permis d’abandonner son métier de travailleuse sociale pour se consacrer à l’écriture.
En 2016, son roman Jamais Plus, qui aborde les violences conjugales, est plébiscité par les lecteurs et reste à ce jour, son plus grand succès. Une suite intitulée A tout jamais est sortie en 2022 et s’est vendue à plus de 800 000 exemplaires dès sa première semaine, établissant un nouveau record de ventes pour la maison d’édition Simon et Schuster. Mais c’est vraiment en été 2025, avec l’arrivée au cinéma du film porté par Blake Lively et Justin Baldoni, que l’histoire de Lily Bloom et Ryle Kincaid a réellement explosé.
Au delà des scandales et du conflit entre les deux stars du film qui ont fait couler beaucoup d’encre, le long-métrage a vraiment séduit les spectateurs, engrangeant près de 310 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un véritable phénomène donc, qui a permis de faire connaître davantage Colleen Hoover et donné envie à de nombreuses personnes de découvrir ses livres. Mais alors, quelle démarche faut-il choisir pour plonger dans l’univers de l’autrice ? Dans quel ordre vaut-il mieux lire ses romans ?
Sommaire
- Dans quel ordre lire la série Slammed ?
- Dans quel ordre lire la série Hopeless ?
- Dans quel ordre lire la série Maybe ?
- Dans quel ordre faut-il lire la saga Never Never ?
- Dans quel ordre faut-il lire la saga Jamais Plus ?
- Colleen Hoover également autrice de nombreux romans indépendants
- Quels livres de Colleen Hoover vont prochainement être adaptés à l’écran ?
Dans quel ordre lire la série Slammed ?

C’est avec la saga Slammed que tout a commencé pour Colleen Hoover et notamment le premier tome, Indécent (réédité sous le titre Sans Regret), qui lui a permis de se faire un nom dans le milieu. On y suit Layken, une jeune femme de 18 ans partie s’installer dans le Michigan avec sa mère et son frère, après la mort de son père. Là bas, elle fait la rencontre de Will, ce qui va tout changer pour elle, d’autant plus quand des obstacles de taille vont se dresser en travers de leur route.
La trilogie se poursuit ensuite avec Incandescent (Pour toi), avant de se conclure avec beaucoup d’émotions sur le roman Eblouissant (Entre nous).
Dans quel ordre lire la série Hopeless ?

En parallèle de Slammed, Colleen Hoover a également travaillé sur une autre saga, intitulée Hopeless. L’autrice raconte ici l’histoire de Sky, une jeune fille qui ne ressent aucune émotion pour personne depuis son plus jeune âge. Adoptée après la mort de ses parents, elle a grandi dans une bulle, en se coupant de tous les sentiments humains capables de créer des tempêtes en elle, et s’est habitué à ce vide émotionnel. C’est pourquoi lorsque le mystérieux Holder croise sa route, tout vole en éclat autour d’elle. Non seulement il a l’air de l’épier, mais en plus de cela, son regard la plonge dans un trouble profond…
Composé de quatre volumes, cette tétralogie se lit donc dans un ordre précis, à savoir : Hopeless, Loosing Hope, Finding Cinderella et Finding Perfect.
Dans quel ordre lire la série Maybe ?

Si vous êtes amateur d’histoire de collocation et de relations tortueuses, alors la saga Maybe de Colleen Hoover pourrait également beaucoup vous plaire. Il s’agit d’une trilogie romantique, centrée sur les aventures de la jeune Sydney, une étudiante passionnée, épanouie et amoureuse, qui a tout pour être heureuse. Mais voilà, le jour où elle découvre que sa meilleure amie Tori et son petit ami Hunter lui ont caché un secret impardonnable, tout s’effondre. Elle décide de tout plaquer et se rapproche peu à peu de son mystérieux voisin, Ridge, qui l’envoûte chaque soir au son de sa guitare. Cependant, ses belles mélodies cachent également leur lot de secrets, que Sydney va rapidement découvrir à ses dépens.
Le premier volume de la saga s’intitule Maybe Someday, le second Maybe Not et le troisième Maybe Now.
Dans quel ordre faut-il lire la saga Never Never ?

Pour écrire la saga Never Never, Colleen Hoover s’est associée à l’autrice Tarryn Fisher, qui s’est fait connaître avec ses best-sellers The Wives et The Wrong Family. Toutes les deux ont ainsi collaboré pour donner vie à l’histoire de Charlie, une jeune femme victime d’amnésie. Son passé, ses expériences, sa famille, ses amis…elle a tout oublié.
Du jour au lendemain, elle a perdu tous ses souvenirs et nage maintenant dans l’inconnu, incapable de savoir qui elle est vraiment. Elle découvre alors qu’il est arrivé la même chose à Silas, un garçon au regard envoûtant, avec lequel elle semble être connectée sans aucune raison apparente. Et ce dernier est alors persuadé d’avoir vécu quelque chose de profond avec elle. Tous les deux vont donc allier leurs forces pour tenter de comprendre ce qu’il leur est vraiment arrivé.
Comme pour les autres oeuvres précédentes, il est préférable de suivre l’ordre selon lequel la saga a été pensée afin de suivre la chronologie des événements et éviter de se spoiler les révélations choc. Il faut donc commencer par Never Never saison 1, puis enchaîner avec Never Never saison 2 et Never Never saison 3, afin d’apprécier l’histoire à sa juste valeur.
Dans quel ordre faut-il lire la saga Jamais Plus ?

Enfin, le plus gros succès de Colleen Hoover est la duologie Jamais plus, qui suit la rencontre d’une sympathique fleuriste du nom de Lily Bloom avec Ryle Kincaid, un séduisant chirurgien qui a tout pour la faire rêver. Une bonne situation, une petite dose d’humour, des paroles rassurantes et un sourire ravageur…impossible pour Lily de ne pas se laisser tenter. Mais au fil du temps, leur relation va peu à peu s’assombrir, obscurcie par la colère et la rage de Ryle, qui va tout dévaster sur son passage…à commencer par le coeur et le corps de Lily.
Pour découvrir les tristes péripéties de Lily, il suffit alors de démarrer par le premier tome, Jamais Plus, avant de passer au suivant, A tout jamais. Un ordre qu’il est très important de respecter pour bien comprendre l’histoire et ses enjeux, mais aussi et surtout se laisser porter par l’émotion et l’énergie différentes qui émanent de chacun de ces deux romans.
Colleen Hoover également autrice de nombreux romans indépendants
En plus des différentes sagas qu’elle a écrites, Colleen Hoover compte également à son actif une bonne dizaine de livres indépendants, à savoir Ugly Love, Confess, November 9, Too Late, A première vue, Un bonheur imparfait, Verity, Regretting You, Coeurs et âmes, Layla et Reminders of him.
Essentiellement de la romance et du Young adult, ces romans peuvent se découvrir individuellement les uns des autres, puisqu’il n’existe aucun lien entre eux.
Quels livres de Colleen Hoover vont prochainement être adaptés à l’écran ?

Alors que Jamais Plus et Regretting You ont récemment été adaptés au cinéma, d’autres livres de Colleen Hoover vont avoir droit à leur version hollywoodienne. Reminders of Him et Verity sont d’ores et déjà en développement et devraient arriver très bientôt dans les salles. Le premier, réalisé par Vanessa Caswill, est annoncé pour le 18 mars 2026, tandis que le second, qui sera porté par Anne Hathaway et Dakota Johnson arrivera le 30 septembre 2026.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.