Dans quel ordre lire les livres de Joël Dicker ?
Publié le Par Clémence Ducas
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous plonger dans l’univers frissonnant des romans de l’auteur suisse, ou que vous souhaitez les lire à nouveau dans « le bon ordre », voici un guide détaillé, conçu pour vous. Mais justement, quel est « le bon ordre » pour lire les livres de Joël Dicker ?
Depuis plus de dix ans, Joël Dicker fait partie de la prestigieuse liste des auteurs les plus lus en France. L’année dernière, le romancier sortait son dernier thriller, intitulé Un animal sauvage. Une énième œuvre acclamée par la critique pour le gagnant du grand prix du roman de l’Académie française. Pourtant, si ses livres précédents entretiennent parfois un lien plus ou moins concret, ce dernier est à lire indépendamment. Mais alors, dans quel ordre le lecteur doit-il dévorer le restant des œuvres frissonnantes de Joël Dicker ? Pas de panique, Serieously est là pour vous guider.
Sommaire
Les débuts acclamés de Joël Dicker
L’auteur de 40 ans s’impose comme une véritable révélation dans le monde littéraire, dès la publication de son premier roman en 2010. Les Derniers jours de nos pères est d’ailleurs son seul ouvrage qui réussi à toucher la réalité du bout des doigts. Il s’agit de la première œuvre de la bibliographie de Joël Dicker n’étant pas décrite comme un thriller, inspirée de la formation d’agents secrets au Special Operations Executive lors de la Seconde Guerre mondiale.

Deux ans plus tard, l’auteur suisse inscrit officiellement son nom parmi les plus célèbres auteurs de notre époque. Et c’est au célèbre livre La Vérité sur l’affaire Harry Québert que Joël Dicker doit sa renommée. Le polar retrace le déroulement du meurtre sordide et soudain de la jeune Nora Kellergan, dont le corps a été relié à son professeur et mentor, suspect éponyme du roman. Le tout, raconté par la plume d’un certain Marcus Goldman, écrivain. Avec un succès à portée internationale, l’auteur a fini par obtenir un bon nombre de titres, dont le prestigieux prix Goncourt des lycéens. Le roman a même été adapté au petit écran, diffusé sur TF1, avec pour acteurs principaux Patrick Dempsey, Ben Schnetzer et Kristine Froseth.
Dans quel ordre faut-il lire les romans de Joël Dicker ?
Si vous avez du mal à vous retrouver dans la chronologie des œuvres publiées de l’auteur, ce n’est pas bien compliqué ! Vous souhaitez lire chacun des romans de Joël Dicker dans leur ordre de parution pour ne pas vous emmêler les pinceaux ? C’est évidemment possible. En plus, vous ne risquez pas de perdre la trame de chacune des fictions. Ainsi, dans l’ordre chronologique, vous devrez lire : Les Derniers Jours de nos pères (2010), La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012), Le Livre des Baltimore (2015), La Disparition de Stephanie Mailer (2018), L’Énigme de la Chambre 622 (2020), L’Affaire Alaska Sanders (2022) en finissant par son dernier ouvrage : Un animal sauvage (2024).

Si vous faites plutôt partie du camp « chronologie fictive », l’ordre de lecture se trouve ainsi un peu bouleversé. Afin de découvrir la plume de Joël Dicker comme il se doit, commencez par le célèbre La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Juste après avoir découvert l’œuvre multi-récompensée, il est indispensable pour vous d’entamer immédiatement L’Affaire Alaska Sanders, sa suite directe avec les personnages principaux de ce premier livre. Si vous souhaitez en savoir plus sur la dynamique de l’écrivain Marcus Goldman ainsi que son cercle familial, on vous conseille ensuite de passer au Livre des Baltimore. Sinon, continuez votre lancée avec La Disparition de Stephanie Mailer ou L’Énigme de la Chambre 622 qui n’ont aucun lien direct avec le reste des ouvrages de Joël Dicker.
Un animal sauvage : comment doit-on lire le dernier polar de Joël Dicker ?
Retraçant le récit fou d’un cambriolage ayant eu lieu à Genève le 2 juillet 2022, en partant de l’origine du plan, jusqu’à son exécution, l’histoire d’Un animal sauvage n’a finalement rien à voir avec un fait divers anodin. L’une des protagonistes de l’histoire, Sophie, prépare ses 40 ans avec grande hâte, entourée de sa famille dans sa belle villa du Lac Léman. Son mari, pris en embuscade par ses affaires personnelles, a d’autres soucis en tête. D’un autre côté, leur voisin policier devient peu à peu obsédé par cette femme.

Tout comme Un Animal sauvage, l’ultime livre de l’auteur, La Très Catastrophique Visite du Zoo, sorti en mars dernier, ne fait pas partie de notre liste puisqu’il peut se lire n’importe quand. Et pour cause, ce dernier récit n’a rien à voir avec ses œuvres précédentes et s’adresse exceptionnellement à un public plus jeune.
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.