Dawson : les 10 plus grosses incohérences de la série culte

Dawson : les 10 plus grosses incohérences de la série culte

Partage
Lien copié !

Série emblématique des années 90-2000, Dawson n’est pas exempte d’incohérences. Petit tour d’horizon de tous ces détails qui ne font pas sens dans le teen drama.

Pacey a-t-il les clés de la voiture de son père ?

pacey voiture dawson
© Sony Pictures

Dans l’épisode 11 de la saison 1, Pacey va au supermarché avec Dawson et Joey et précise qu’il n’a pas la clé de la voiture car il l’a « empruntée » à son père. Ainsi, Joey reste dans le véhicule pendant que Dawson et Pacey font les courses, car ce dernier ne peut pas couper le moteur. Pourtant, plus tard dans l’épisode, Pacey part de chez Dawson et monte dans sa voiture. Et, même s’il fait noir à ce moment-là, on le voit bel et bien utiliser des clés pour démarrer le véhicule… Et cela sans même avoir eu le temps de repasser par chez lui pour aller les récupérer !

Qui surveille la mère de Jack et Andie ?

jack andie mcphee dawson
© Sony Pictures

La saison 2 de Dawson introduit les McPhee, et notamment Andie et Jack, ce dernier étant un personnage avant-gardiste pour son époque. On découvre que, en apparence parfaite, leur famille est brisée suite à une terrible tragédie : la mort de Jim, le frère aîné d’Andie et Jack. Leur mère ne s’est jamais remise de ce drame et continue de parler de son fils comme s’il était vivant. Elle souffre d’une maladie mentale et Andie et Jack doivent alors s’occuper d’elle.

On apprend qu’ils ne peuvent pas la laisser seule le soir et se relaient pour la surveiller. L’épisode 10 de la saison 2 pose une incohérence puisque, lors d’une même soirée, Jack est chez Joey où il lui sert de modèle en posant nu tandis qu’Andie est avec Pacey.

Quand Dawson appelle le 911

dawson 911
© Sony Pictures

Dans l’épisode 5 de la saison 3 de Dawson, on peut voir le héros appeler le 911 – numéro d’urgence aux États-Unis – lorsqu’il aperçoit de la lumière dans la maison d’à côté, pensant qu’il s’agit d’un cambriolage. Si on ne le voit techniquement pas faire, on l’entend appuyer sur 3 boutons de son téléphone et puis, plus tard dans l’épisode, Doug rappelle à Dawson qu’il a appelé le 911 – en VF, il dit « d’abord, tu nous appelles pour signaler un cambriolage » alors qu’en VO il dit bien « 911 ». 

Or, quand Dawson appelle le 911, il tombe directement sur la police de Capeside. Cela n’est pas logique étant donné que, quand on appelle le 911, on ne tombe pas  directement sur la police de sa ville. On tombe d’abord sur un opérateur de la ligne qui demande à la personne le lieu de l’urgence.

L’origine du nom Josephine Potter

joey josephine potter dawson
© Sony Pictures

Tous les fans de Dawson savent que le vrai prénom de Joey est Josephine, cela étant précisé à plusieurs reprises dans la série. Dans l’épisode 10 de la saison 3, le personnage joué par Katie Holmes confie d’ailleurs à AJ que sa mère a choisi de l’appeler ainsi en hommage à Josephine des Quatre Filles du Docteur March, son livre préféré. 

Cependant, dans l’épisode 19 de la saison 2, Joey et Dawson se rendent sur la tombe de la mère de Joey et il est alors possible de constater que celle-ci s’appelait Lillian Josephine Potter. Si la mère de Joey avait Josephine comme deuxième prénom, cela soulève une petite incohérence : a-t-elle vraiment appelé sa fille Josephine à cause des Quatre Filles du Docteur March ?

L’anniversaire de Pacey

pacey anniversaire dawson
© Sony Pictures

Il n’est pas rare que les séries commettent des incohérences en ce qui concerne les dates des anniversaires des personnages – coucou Ross de Friends. C’est le cas dans Dawson où Pacey a non pas une mais deux dates d’anniversaire. Tout commence dans l’épisode 2 de la saison 2 où l’on apprend que Pacey fête ses 16 ans. On en déduit alors qu’il est né en été, puisque c’est à cette saison qu’est censé se dérouler l’épisode. Seulement voilà, dans l’épisode 12 de la saison 4 de Dawson, Joey souhaite son anniversaire à Pacey… en plein hiver. Bah alors Pacey, quand es-tu né ?

Jen et l’université de New York

jen jack dawson
© Sony Pictures

Dans l’épisode 9 de la saison 4 de Dawson, lors de la fête de Noël des Leery, Jack apprend à Jen qu’il l’a inscrite dans plusieurs universités pour l’année prochaine. Il cite alors Bard, Brown, Columbia, Emerson, Sarah Lawrence et BU – qui est le sigle de l’université de Boston. Pourtant, dans l’épisode 18 de cette même saison, Jen se rend à New York car elle a été acceptée à NYU (New York University). Comment est-ce possible étant donné que ni Jack ni elle n’a postulé pour cette université ?

Joey ou Josephine ?

joey rencontre père jen dawson
© Sony Pictures

Lors de l’épisode 18 de la saison 4 de Dawson, Joey et Jen vont à New York. Cette dernière en profite pour présenter son père à son amie et l’introduit en tant que Joey Potter. Un peu plus tard, lorsqu’ils dînent tous les trois au restaurant, le père de Jen appelle Joey « Josephine » – en VF il dit « Mlle Potter » – alors qu’il n’est pas censé savoir que c’est son vrai prénom. De plus, Joey n’est pas nécessairement le surnom de Josephine …

Le message d’Audrey à Joey

prof joey dawson
© Sony Pictures

Dans le premier épisode de la saison 6 de Dawson, Joey entre dans sa salle de cours et, à peine s’est-elle assise que son téléphone portable sonne. Son prof répond à sa place et demande à Audrey, qui est à l’autre bout du fil, si elle a un message à transmettre à Joey. Juste après avoir raccroché, le prof dit à Joey ce qu’Audrey voulait lui dire. On s’aperçoit alors que le message à transmettre est bien trop long pour avoir été transmis au prof par téléphone en si peu de temps. 

Les médicaments de Jen

jen malade médicaments dawson
© Sony Pictures

Dans l’épisode 23 de la saison 6, alors que Jack s’occupe de la fille de Jen, il tombe sur la boîte de médicaments de son amie, qui est gravement malade. Il la regarde attentivement et demande à Jen ce que c’est, elle lui répond qu’il s’agit des médicaments de sa grand-mère. Mais Jack ayant tenu la boîte dans ses mains et ayant pu l’observer pendant quelques instants, il aurait dû voir le nom de Jen Lindley inscrit dessus… Non ?

Dawson suspicieux… de Joey ?

dawson joey
© Sony Pictures

Toujours dans l’épisode 23 de la saison 6, alors que Dawson est seul dans sa chambre, il panique quand il entend du bruit à sa fenêtre et prend son ordinateur portable dans ses mains comme « arme ». Il s’avère finalement que c’est Joey qui entre par la fenêtre de sa chambre, comme elle l’a fait pendant des années sans que le héros ne s’inquiète de quoi que ce soit. Bah alors Dawson, que t’arrive-t-il tout à coup ? 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !