Dawson : le personnage joué par James Van Der Week est-il inspiré d’une vraie personne ?

Série culte des années 90, Dawson est-elle inspirée d’une histoire vraie ? Son héros, interprété par James Van Der Beek, a-t-il réellement existé ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.

Diffusée de 1998 à 2003 outre-Atlantique, la série Dawson a marqué toute une génération. Les aventures de Dawson Leery et de ses amis Joey Potter, Pacey Witter et Jen Lindley ont résonné auprès de millions de téléspectateurs à travers le monde. 

Créé par Kevin Williamson, ce drame adolescent a abordé de nombreux thèmes de société, comme l’homosexualité, et a notamment montré en 2000 le premier baiser entre deux hommes dans une série dramatique diffusée en prime time sur un grand network américain.

La série Dawson est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

dawson
© The WB

Le créateur Kevin Williamson s’est en partie inspiré de sa propre adolescence pour écrire la série, et notamment le personnage de Dawson Leery. Le héros est en effet un jeune homme passionné de cinéma, qui voue un véritable culte au réalisateur Steven Spielberg – une admiration que partageait Kevin Williamson à cet âge-là.

« La série a été construite autour de lui. Le créateur Kevin Williamson a dit plusieurs fois… que Dawson était inspiré de lui-même et qu’il devait trouver la bonne personne pour l’incarner, et James (Van Der Beek) a immédiatement endossé le rôle » explique Emily Longeretta, journaliste pour le média américain spécialisé Variety, à BBC News.

Elle poursuit à propos du regretté James Van Der Beek : « Il a pris ce personnage, qui n’était ni un sportif ni le garçon populaire du lycée, et l’a rendu attachant, quelqu’un dont on tombe amoureux, qui n’avait pas peur de montrer ses émotions, chose souvent mal vue chez les hommes à la télévision, surtout chez les jeunes ».

Le vibrant hommage du créateur de Dawson à James Van Der Beek

James Van der Beek dans la série Dawson
© The WB

L’annonce de la mort de James Van Der Beek, le 11 février 2026 à l’âge de 48 ans, a provoqué une vive émotion. Nombreux sont les fans de l’acteur à lui avoir rendu hommage, mais aussi les membres du casting de Dawson. Kevin Williamson, créateur de la série, a posté un message bouleversant sur son compte Instagram suite à la disparition du comédien.

« Aujourd’hui, à plusieurs reprises, j’ai essayé, du fond du cœur, de trouver les mots pour exprimer la beauté et l’éclat de James et ce que sa présence a représenté pour moi. Mais les mots me manquent. J’espère qu’un jour ils viendront… En attendant, aujourd’hui, je pense à Kimberly et à toute la famille Van Der Beek. Je suis de tout cœur avec vous » a écrit le réalisateur.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !