De Hélène et les Garçons aux Mystères de l’Amour : dans quel ordre faut-il voir les séries ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Plus qu’une série, Hélène et les Garçons est devenue une véritable saga télévisuelle, comptant des milliers d’épisodes. Mais alors, quel est l’ordre exact à suivre pour se plonger dans les aventures de Hélène, Nicolas et leurs amis ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.
Le 11 mai 1992, TF1 donne le coup d’envoi d’une toute nouvelle sitcom intitulée Hélène et les Garçons. Série dérivée de Premiers Baisers, qui est elle-même un spin-off de Salut les Musclés, le programme rencontre rapidement un succès important auprès des téléspectateurs et devient un phénomène de société. La chaîne ne le sait pas encore mais, elle a lancé un saga télévisuelle qui va s’étendre sur plusieurs décennies…
Sommaire
Dans quel ordre ont été diffusées Hélène et les Garçons et ses séries dérivées ?

Au total, Hélène et les Garçons s’achève le 22 novembre 1994 sur TF1, après 280 épisodes. Mais le dernier épisode n’est pas diffusé à l’époque et est censuré par la chaîne à cause de la violence de son propos. Il ne sera diffusé qu’une dizaine d’années plus tard, pour la première fois, à la télévision française. Cependant, si la sitcom prend fin, les aventures de la célèbre bande d’amis se poursuivent sur les écrans.

Le 20 février 1995, soit quelques mois plus tard, TF1 propose Le Miracle de l’Amour, une sitcom qui fait directement suite à Hélène et les Garçons et dans laquelle l’héroïne et ses amis emménagent dans une maison. L’actrice Hélène Rollès n’a plus un rôle aussi central, d’où le changement de titre, et quitte même Le Miracle de l’Amour en plein tournage. La série se poursuit malgré tout sans sa star et affiche un total de 159 épisodes, diffusés jusqu’au 8 mars 1996.

Le 4 août 1996, l’aventure continue avec Les Vacances de l’Amour. Désormais, c’est sous le soleil des Antilles que l’on retrouve Nicolas, Laly, Bénédicte, José et les autres. Bien qu’absente lors des premières saisons, Hélène Rollès fait finalement son grand retour sous les traits d’Hélène Girard au milieu de la série. Au total, Les Vacances de l’Amour est diffusée jusqu’au 23 mars 2007 sur TF1 et prend fin après 5 saisons et 160 épisodes.

Après cinq années de pause, les comédiens reprennent leur rôle dans Les Mystères de l’Amour, feuilleton dérivé de Hélène et les Garçons et ses suites, dont la diffusion démarre le 12 février 2011 sur TMC. La série a pris fin le 28 décembre 2025, après 37 saisons et plus de 900 épisodes, lors d’un final riche en rebondissements.
Quel est l’ordre à suivre pour regarder Hélène et les Garçons et ses séries dérivées ?

Si vous souhaitez vous (re)plonger dans les aventures de Hélène et ses amis, il faut tout simplement commencer par regarder les 280 épisodes de Hélène et les Garçons, qui sont disponibles gratuitement sur Pluto TV ainsi que sur YouTube. Puis, vous devez visionner les 159 épisodes du Miracle de l’Amour, également à retrouver sur Pluto TV et YouTube dans leur intégralité.
Il faut enchaîner sur les 160 épisodes des Vacances de l’Amour qui sont, eux, uniquement disponibles sur YouTube. Enfin, votre visionnage se poursuit (et se termine) avec les 966 épisodes des Mystères de l’Amour, à retrouver sur TF1+.
À noter que l’aventure est loin d’être terminée puisque le producteur Jean-Luc Azoulay planche actuellement sur une nouvelle série, dont on connaîtra bientôt le nom et la chaîne de diffusion. Affaire à suivre.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.