Déluge mortel : les inondations de la série ont-elles réellement eu lieu ?

À l’occasion de la diffusion du premier épisode de Déluge mortel sur France télévisions, la rédaction Serieously a mené l’enquête pour vous. Alors, les évènements qui se produisent dans la série dramatique ont-ils vraiment eu lieu ?

Il va bientôt déferler sur vos écrans de télévisions. Le premier épisode de la série Déluge mortel sera diffusé ce dimanche 8 février à partir de 21h10, sur France 3 et en streaming sur France télévisions. Le thriller britannique, se déroulant sur six épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, plonge son spectateur dans une ambiance angoissante et apocalyptique. Si son récit est entièrement issu de l’imagination du réalisateur, certains téléspectateurs se demandent déjà si cette nouvelle série n’est pas inspirée de faits réels. Alors, les inondations qui prennent place tout au long de Déluge mortel se sont-elles déjà produites ? Serieously lève le voile sur cette trame, aussi secouante que mystérieuse.

De quoi parle la série Déluge mortel ?

Alors qu’une petite ville du sud du Yorkshire (Angleterre) se retrouve piégée par une montée des eaux impressionnante, la mystérieuse noyade d’un trentenaire va finir par se révéler être beaucoup plus lourde de conséquences qu’elle n’y paraît. À la suite des résultats de son autopsie, le destin des habitants et de leur commune risque d’être changé à tout jamais.

image série deluge mortel
© France 3

Cette fiction signée Azhur Saleem (Outlander : Blood Of My Blood, Doctor Who – 2005)promet de secouer ses téléspectateurs, du pilote jusqu’à l’épisode final, avec des images et une trame bien trop réalistes. À croire que les inondations présentées dans la série dramatique ont été inspirées de faits réels… Mais est-ce vraiment le cas ?

Les inondations dans Déluge mortel se sont-elles réellement produites ?

S’il n’est précisé nulle part que la série britannique est tirée d’une réelle situation, certains téléspectateurs ont mené leur propre enquête et ont fini par trouver plusieurs parallèles entre Déluge mortel et de nombreux faits d’actualité, plus ou moins récents. Comme il est précisé dans la série, les évènements se déroulent dans une petite ville du Yorkshire, vaste zone située au nord de l’Angleterre, qui a notamment vécu une violente montée des eaux il y a une dizaine d’années.

image serie deluge mortel
© France 3

Comme les médias internationaux et français l’ont décrit, la ville de York s’est retrouvée engloutie sous les intempéries en quelques heures. Résultat : près de 500 bâtiments ont été inondés, des centaines de personnes ont du être évacuées de leur domicile et près de 25 000 foyers ont été privés d’électricité. Bien que le réalisateur n’ait jamais décrit son projet cinématographique comme étant inspiré de faits réels, il n’est pas impossible que ce dernier ait puisé son idée dans les faits divers en question !

Si la deuxième saison du programme a commencé à être diffusée de l’autre côté de la manche, sur les chaînes ITV1 et ITVX, les fans français de Déluge Mortel devront s’armer de patience : aucune date n’a été confirmée concernant l’arrivée de cette seconde partie sur les télévisions françaises, pour le moment…

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !