Demon Slayer La Forteresse Infinie : pourquoi Akaza est-il réellement devenu un démon ? La fin du film expliquée

Partage
Lien copié !

Le film tant attendu Demon Slayer La Forteresse Infinie vient enfin de faire son arrivée dans les salles obscures ce mercredi 17 septembre 2025. Présentant le début du combat final entre les démons et les pourfendeurs, ce film enchaîne les combats épiques, les moments d’émotion, mais aussi les révélations. Si vous vous êtes toujours demandé comment l’iconique Akaza a décidé de rejoindre l’armée de Muzan, alors vous êtes au bon endroit car Serieously vous explique la fin du film.

Le 17 septembre 2025 est une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de manga et d’anime car ce jour est celui de la sortie en France de la première partie de la saga finale de Demon Slayer. Après son immense succès au Japon, trônant désormais à la seconde place du box-office japonais, et aux États-Unis, y faisant le meilleur démarrage de l’histoire pour un film international, Demon Slayer La Forteresse Infinie est donc enfin disponible dans les salles obscures.

Centré sur le combat, notamment sur les duels opposant les Piliers, mais aussi Tanjiro et ses amis, aux lunes supérieures, le long-métrage d’animation prend également le temps de placer des scènes comiques et émotives, faisant passer les fans par toutes les émotions. Demon Slayer La Forteresse Infinie s’attarde notamment sur le personnage d’Akaza, la troisième lune supérieure, mais aussi assassin du Pilier de la Flamme : Rengoku. Connu pour sa puissance hors norme et son amour du combat, le démon cherche toujours à affronter des adversaires de taille. Mais alors qu’il fait face au duo Tanjiro/Tomioka, quelque chose le perturbe. En combattant le jeune pourfendeur, son passé, jusque-là oublié, remonte à la surface.

Akaza : un guerrier devenu démon par amour dans Demon Slayer La Forteresse Infinie

Akaza souriant en prenant sa position de combat dans Demon Slayer La Forteresse Infinie
©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

À l’instar de Gyutaro et Daki dans Demon Slayer, si Akaza est devenu un démon, ce n’est pas par ambition ou pour devenir un être surpuissant et immortel, mais suite à un passé triste et bouleversant, transformant totalement notre perception du personnage. En tant qu’humain, Akaza vivait dans un bidonville, volant à droite et à gauche ce qu’il pouvait pour se nourrir lui et son père gravement malade.

Chaque fois qu’il se faisait arrêter, Akaza recevait des châtiments corporels plus violents les uns que les autres, avant de se faire tatouer les bras, trace encore visible sur son corps démoniaque. Cependant, ce dernier s’en moquait tant que cela lui permettait de survivre et de s’occuper de son père. Mais, un jour, voyant son fils revenir toujours blessé et pensant qu’il n’était qu’une gêne pour lui, le père d’Akaza se suicida. Désormais seul au monde, une graine de haine a commencé à germer dans le cœur du jeune garçon.

Après sa première crise de violence, où il a vaincu et grièvement blessé ceux qu’il tenait comme responsable de la mort de son père, Akaza fut sauvé par le maître d’un dojo. Ce dernier a remis le futur démon dans le droit chemin et lui a transmis son art. Akaza se noua également d’amitié avec la fille de son nouveau professeur qui, comme son père, possédait une santé fragile. La jeune fille tomba éperdument amoureuse d’Akaza et se fiança avec lui.

De l’amour à la haine pour Akaza

Tout semblait donc aller pour le mieux pour Akaza, mais le destin a vite rattrapé le futur soldat de Muzan. Si son professeur était toujours souriant et bienveillant, il était toutefois en rivalité avec un dojo voisin. Un soir, alors que le futur démon était de sortie pour se préparer à son mariage, les rivaux de la nouvelle famille d’Akaza ont placé du poison dans l’eau du dojo. À son retour, le mal était déjà fait, sa future femme et son beau-père étaient morts.

De nouveau rempli de haine, Akaza entra tel un démon chez ses voisins et tua tous les membres avec une extrême violence. Le carnage était tel que tout le monde pensait que le garçon était un démon. Intrigué par la présence d’un être démoniaque qui n’était pas sous ses ordres, Muzan s’est rendu sur place et y a trouvé Akaza. Profitant de la faiblesse du garçon qui se reprochait de n’avoir pu protéger ceux qui lui sont chers, Muzan a convaincu le futur démon de rejoindre ses rangs. Mais, même après des années et des années, et après avoir oublié son passé, Akaza garde encore et toujours cette volonté de devenir plus fort.

Le sacrifice d’Akaza dans Demon Slayer La Forteresse Infinie

Tanjiro grimaçant tout en tenant son épée durant son combat de Demon Slayer La Forteresse Infinie
©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

Le protagoniste de l’anime Demon Slayer ressemblant profondément à son ancien maître, Akaza a retrouvé peu à peu ses souvenirs. Durant son duel, le démon s’est retrouvé entre deux personnalités. Son côté démoniaque ne cesse de se renforcer et de vouloir tuer ses adversaires, pendant que son côté humain qui vient de ressurgir, se bat pour en finir et rejoindre sa famille dans l’autre monde.

Après des scènes aussi épiques que touchantes, c’est finalement la partie humaine d’Akaza qui a réussi à s’imposer. Devant un Tanjiro et un Tomioka au bord de la mort, Akaza finit donc par disparaître, laissant des cendres et de nombreux regrets derrière lui. Cependant, les deux pourfendeurs ne sont plus en état d’agir pour le moment et la nuit est encore longue. Pour découvrir les autres combats, et les autres surprises présentes dans le long-métrage, le film Demon Slayer La Forteresse Infinie est donc désormais disponible au cinéma.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !